CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Musée Maçonnique: mystères dévoilés

Musée Maçonnique
By João GALVÃO . 2 years

Au contraire de ce que vous ne le pensez, la Maçonnerie ouvre les portes de son Musée et nous le fait connaître.

Nous avons tous l'idée que la franc-maçonnerie est une société secrète, d'accès réservé et de travail voilé, sans savoir ce qui se passe à l’intérieur. Il est certes, ça a déjà été le cas et la preuve que les choses ont changée est que l'association dispose d'un musée d'accès public. Il y a quelques années, un ancien directeur de l'institution a dit: "la franc-maçonnerie n'est pas une association secrète mais discrète".

Le Musée se trouve à l'entrée du Palais Maçonnique de Lisbonne et montre de nombreux objets symboliques utilisés dans les rituels – des tabliers, des épées, des piliers et des mosaïques du sol, des gants et des équerres: tout ce que nous associons à cette société. Le musée a pour but de faire connaître son objectif et des idéaux de la franc-maçonnerie.

Le bâtiment fait partie de l’Histoire et contient la collection du musée: de toutes les persécutions à la franc-maçonnerie, la plus grave et la plus récente a eu lieu en 1935, quand une loi interdisait les associations secrètes. Les portes du Palais Maçonnique ont ensuite été scellées et le bâtiment a été pillé et confisqué pour être livré à la Légion Portugaise.

 

En 1974, avec la Révolution des Œillets qui a mis fin à la dictature, l'espace revient à la franc-maçonnerie, mais une grande partie des décorations maçonniques du palais et de l'ancienne collection avaient disparu. Il a fallu fouiller les locaux de l'ancienne école PIDE (Police Internationale et de la Défense de l’État entre 1945 e 1969), de la Bibliothèque Nationale et dans les greniers du Ministère des Finances pour trouver quelques pièces et la documentation perdue.


D'autres pièces de grande valeur pour l'histoire de la franc-maçonnerie au Portugal ont été ajoutées à ce trésor récupéré, soit par don soit par acquisition aux enchères.

 

Pour en savoir plus sur un sujet dont nous ne savions rien, le directeur du Musée maçonnique portugais, Fernando Castel-Branco Sacramento, est la meilleure personne pour nous raconter l’histoire.

 

Depuis quand le Musée existe-t-il?

Depuis l’année 1984.

 

Pourquoi a-t-il ouvert ses portes?

Pour transmettre la mémoire de la franc-maçonnerie au Portugal et du travail des francs-maçons dans la société portugaise, soutenus par les valeurs universelles de la franc-maçonnerie.

 

Étant donné que la franc-maçonnerie est une organisation plus ou moins secrète, du moins discrète, ne semble-t-il pas contradictoire d'avoir un musée ouvert au public?

La franc-maçonnerie est une société avec réserve de participation seulement aux débutants, mais l'héritage du travail des francs-maçons dans la construction des sociétés démocratiques de droit, de la promotion des droits, des libertés et des garanties, de l'abolition de la peine de mort, de l'abolition de l'esclavage, devrait être partagé avec la société en général.

 

Que peut-on y voir?

L'héritage des trois cents ans de la présence de la franc-maçonnerie au Portugal, pièces symboliques utilisées par les francs-maçons et certaines institutions créées par les francs-maçons, en particulier à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle.

 

 

 

Museu Maçónico Português

Rua do Grémio Lusitano 25

1200-211 Lisboa

 

Du lundi au vendredi

De 14h30 à 17h30

Prix: 2€, et 3€ pour les visites guidées et réservées à des groupes de plus de 10 personnes