CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

La Librairie Lello de Porto a inspiré la créatrice d’Harry Potter

Librairie Lello de Porto
By Paula ALVES . 1 Month
Categories :
Portugal Tourisme

Les escaliers qui bougent à Hogwarts ont été inspirés par les escaliers de la Librairie Lello

 

La Livraria Lello est l'un des endroits les plus emblématiques de Porto et certainement l'une des librairies les plus célèbres du monde. Elle a été fondée en 1906 par les frères Lello à Rua das Carmelitas et a eu un impact immédiat. Dès son ouverture, de nombreux visiteurs y sont venus, curieux de voir le résultat du travail de l'architecte Francisco Xavier Esteves, le beau travail néo-gothique.

 

Considérée comme l'une des plus belles librairies du monde, Livraria Lello a déjà accueilli des hommes de lettres et des artistes et a inspiré des écrivains et des artistes, dont l'auteur d’Harry Potter, J. K. Rowling. Elle fréquentait l'espace, de façon assidue, à l’époque où elle vivait à Porto, et c'est dans les célèbres escaliers en bois de la Librairie Lello qu'elle s’inspire pour créer les escaliers de Hogwarts.

 

 

Livraria Lello

 

 

C’est vrai, les escaliers de la Librairie Lello ont inspiré l'auteur d’Harry Potter à créer les escaliers de Hogwarts, qui bougeaient d'un endroit à l'autre et emmenaient les étudiants dans des zones du château où ils ne devraient pas s’y trouver. C'est pourquoi cette librairie de Porto a été choisie pour le lancement du livre Harry Potter et l'Enfant Maudit. C’est impossible, dorénavant, de dissocier ce lieu emblématique du sorcier le plus célèbre de tous les temps.

 

La Librairie Lello a été récupérée en 2016, ressemblant à l'apparence qu'elle avait lors de sa création. Elle se distingue par sa belle façade Art Nouveau, avec des notes néogothiques. A l'intérieur, on y apprécie le plâtre décoratif peint pour imiter le bois, l'escalier à l'étage supérieur et le grand plafond en vitrail, portant le monogramme et la devise de la librairie: Decus en Labore.

 

Cette librairie a été souvent félicitée, notamment par le journal anglais The Guardian, qui en 2008 la considérait comme la troisième librairie la plus belle au monde. Cette appréciation a également été attribuée par le Lonely Planet dans le Lonely Planet’s Best in Travel 2011, qui décrit la librairie Lello comme une «perle de l’Art Nouveau», en soulignant les «étagères néogothiques» et les « escaliers en colimaçon rouge».

 

 

Librairie Lello


Informations Pratiques

Adresse: Rua das Carmelitas, 144, 4050-161 Porto

Contact: (+351) 222 002 037

Horaires: tous les jours de 09h30 jusqu'à 19h00

 

Savoir plus: www.livrarialello.pt