CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Home >
  • LE BLOG >
  • Faciliter votre adaptation au Portugal

Faciliter votre adaptation au Portugal

Faciliter votre adaptation au Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Vivre à Lisbonne

Comment s’organiser pour aller vivre au Portugal ? Devez-vous vous y préparer ? Si oui, à quoi devez-vous penser en particulier. Entre coutumes, langue et connaissance des lieux, nous allons vous aider à mieux vous armer pour quitter votre terre natale, rejoindre ce pays et faire en sorte que votre rêve ne vire pas au cauchemar. Suivez ce qui suit et préparez votre adaptation au Portugal.

 

Quelques petits trucs

Avant de partir, vous pourrez déjà suivre quelques conseils, comme le relatait le site. Par exemple, vous devez déjà savoir où vous allez et, avant d’acheter un appartement, mieux vaut l’avoir visité et savoir où il est situé. Un autre blog, sur les appartements à Lisbonne, a déjà été l’occasion de prendre connaissance des différents quartiers de la capitale et de s’en imprégner avant de choisir celui qui convient le mieux à votre mode de vie.

 

Vous allez aussi pouvoir vous munir des cartes et guides qui vous permettront de vous familiariser avec les lieux, avec les moyens de transport, avec les sites à visiter, les restaurants à connaître, quelques hébergements possibles, etc.

 

Au moins, une chose que vous n’aurez pas besoin d’adapter si vous êtes Français, c’est la monnaie puisque l’euro est aussi l’échange local. Par contre, si vous êtes Suisse, le cas sera différent mais la conversion sera rapide puisqu’elle fluctue autour du 1 pour 1 (en date du 17 novembre 2015 elle était de 1 CHF = 0.9276 EUR). Votre adaptation au Portugal sera rapide sur ce plan-là.

 

La langue

Si apprendre le portugais n’est pas essentiel, c’est un plus intéressant. Bien sûr, et encore plus dans la capitale, la plupart des Portugais sont familiarisés avec la langue française, notamment, et vous trouverez toujours l’un d’entre eux pour vous comprendre.

 

Cependant, ce n’est pas parce que vous parlez anglais que vous apprécieriez que des Anglais venant vivre en France ne fasse pas l’effort de parler notre langue. Il en est de même au Portugal. Votre adaptation au Portugal sera encore plus simple si vous avez effectué un effort pour échanger dans leur langue ; il sera tout particulièrement apprécié et démontrera votre volonté de vous intégrer et non pas de venir en pays conquis.

 

Les amis restés au pays

Bien sûr, en allant vivre au Portugal, vous laissez, dans votre ancien pays, tout votre passé. Votre famille et vos amis ne vous ont certainement pas suivi dans la très grande majorité. 

 

De toute façon, depuis les grands aéroports du Portugal, un retour vers vos bases ne se fait qu’en 2 ou 3 heures et vous permet d’être de retour plus vite, parfois, que si vous habitiez dans une autre région de votre pays.


Par contre, il est plus que probable que, compte tenu du coût de l’immobilier largement inférieur de celui de la majorité des autres pays européens, vous avez pu acquérir un logement suffisamment vaste pour les recevoir. Et il paraît peu probable qu’ils n’aient pas envie de venir vous y retrouver de temps en temps et profiter, eux aussi, du soleil, surtout si l’hébergement est gratuit et la vie moins chère. Certains seront peut-être même enclins à faire comme vous et ce sera à votre tour de favoriser leur adaptation au Portugal.

 

Enfin, avec les moyens modernes, vous avez la possibilité de rester en contact fréquemment. Le téléphone fonctionne désormais très bien en international, sans surcoût, les mails aussi et, encore plus, les tchats vidéos comme Skype.

 

Les amis sur place

En outre, vous vous ferez certainement, sur place, de nouveaux et nombreux amis. Si vous souhaitez privilégier votre nationalité française, de nombreux compatriotes ont fait comme vous et résident là-bas ; ils vont faciliter votre adaptation au Portugal. Des associations d’accueil existent pour les francophones et vous permettront de les rencontrer.

 

De toute façon, si vous avez opté pour le statut de résident non-habituel, il vous suffit de vivre au Portugal durant 6 mois et 1 jour. Vous pourrez revenir dans votre pays d’origine l’autre moitié (moins 1 jour) de l’année.