CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

A la découverte des musées de Lisbonne

Musées de Lisbonne
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Visiter Lisbonne

Comme beaucoup de grandes villes ou de capitales, vous pouvez errer dans Lisbonne et découvrir la ville, le pays, et leur histoire à travers les musées de Lisbonne. C’est une véritable visite autour de la ville que vous pourrez effectuer ainsi.

Musées traditionnels, musées caractéristiques, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands y trouveront chacun leur bonheur, comme quoi la visite de musée ne présente pas toujours le côté fastidieux que certains veulent bien leur prêter.

Nous en avons retenu certains ici qui vous permettront de meubler quelques journées et de découvrir beaucoup de choses sur le passé de la ville, sur ses richesses et son art.

 

Commençons par l’Océanorium, esplanade Dom Carlos, Parc des Nations, élément un peu à part de cet article. C’est l’un des plus grands aquariums publics d’Europe avec plus de 8.000 espèces marines, il ravira tous les âges.

 

Quartier Alcântara

  • Museu do Oriente, Avenida de Brasilia, Doca de Alcântara. Ce musée de Lisbonne regroupe de nombreuses œuvres témoignant de la relation entre l’Asie et le Portugal : peintures, sculptures, porcelaines chinoises, etc.

 

Quartier Alfama

  • Museu Militar, Largo do Museu da Artilharia. On y voit des canons, de l’arsenal et des uniformes au cours du temps jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

  • Museu de Artes Decorativas, Largo das Portas do Sol 2 . Situé dans le palais Aurara, vous y trouverez porcelaine chinoise, argenterie, tapis, visite d’ateliers...

  • Museu do Fado, Largo do Chafariz de Dentro 1. Pour mieux découvrir tout ce que renferme ce chant typiquement portugais.

 

Quartier Baixa

  • Museu da Sociedade de Geografia, Rua das Portas de Santon Antāo 100. Il renferme masques de Guinée-Bissau, objets angolais, instruments de musique...

 

Quartier Bairro Alto

  • Museu do Chiado, Rua Serpa Pinto 4. Le musée national d’art contemporain s’est spécialisé, en fait, dans des toiles de 1850 à 1950 de nombreux artistes portugais.

  • Museu Nacional da Marioneta, Convento das Bernardas, Rua da Esperança. Ce sont les personnages des théâtres des 17ème et 18ème siècles.

  • Museu Nacional de Arte Antiga, Rua das Janelas Verdes. Installé dans un palais du marquis de Pombal, on y retrouve, parmi les nombreuses oeuvres, une salière en ivoire, un violon en faïence, des paravents namban, “La Sacra Conversazione” de Hans Holbein l’Ancien, tous les articles de l’art européen, or, argent et bijoux, céramiques portugaises et chinoises, peintures et sculptures portugaises...

 

Quartier Belém

  • Museu Nacional dos Coches, Praça Alfonso de Albuquerque. Situé dans le Palais de Belém ce musée de Lisbonne constitue la plus belle collection d’Europe. Trois siècles de carrosses portugais, italiens, français, autrichiens ou espagnols.

  • Museu Nacional de Arqueologia, Praça do Império. Au sein du Monastère dos Jerónimos, bracelet en or de l’âge de fer, bijoux wisigoths, ornements romains, etc., et un département égyptien et gréco-romain, autant de valeurs qui méritent le détour.

  • Museu da Marinha, Praça do Império. Egalement dans le Monastère dos Jerónimos, et plus précisément dans la chapelle où les marins assistaient à la messe avant de prendre la mer, vous y découvrirez maquettes, instruments de navigation, galiotes royales pour une visite autour de Lisbonne et de son influence maritime.

  • Museu de Arte Popular, Avenida de Brasilia. Un ensemble de poteries, outils agricoles, costumes, instruments de musique…

 

Les autres musées de Lisbonne, en dehors du centre

  • Museu Calouste Gulbenkian, Avenida de Berna. Une des plus belles collections d’Europe, comme ce portrait de vieillard par Rembrandt, ce vase chinois aux cent oiseaux, ce chat de bronze égyptien, ce plat de faïence turque, etc.

  • Museu da Agua, Rua do Alviela 12. Toute l’histoire de la distribution de l’eau à Lisbonne.

  • Museu Nacional do Azulejo, Rua da Madre de Deus 4. Dans un ancien couvent, le musée présente des panneaux, des carreaux et des photographies sur l’évolution de la fabrication et de très belles pièces dont un panorama de Lisbonne, une scène de chasse, etc.

  • Museu da Cidade, Campo Grande 245. Ce musée de la ville prend place dans le palácio Pimenta, une véritable et très intéressante visite autour de Lisbonne et de son évolution depuis la préhistoire.

 

Photo credit: Museu Nacional dos Coches via photopin (license)