CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Les portugais dînent de plus en plus dans les restaurants

Dîner de qualité
Par Joana CIDADES Il y a 10 mois
Catégories :
Actualités

Des consommateurs portugais consomment de plus en plus des produits qualitatifs

 

L'année dernière, les achats des supermarchés ont diminué de 2,7% en volume, ce qui signifie que «les Portugais favorisent de plus en plus la consommation en dehors du foyer». Les données de la 6ème édition de 'Brands + Consumers', un partenariat entre Centromarca et Kantar Worldpanel, montrent que les Portugais étaient plus susceptibles d'acheter en 2017 (croissance de 0,4% en fréquence), mais ont acheté moins de choses, dépensant moins dans le supermarché.

 

Les aliments pour la maison est en effet «le secteur le plus touché au cours de la dernière année». Cependant, bien que les Portugais achètent moins, ils dépensent plus simultanément. Le prix d'achat moyen des ménages a augmenté de 3,4%, selon les données de l'étude. Cette évolution résulte d'un «effet combiné de l'inflation, encore insignifiant, avec les options d'achat de chacun», explique Pedro Pimentel, directeur général de Centromarca.

 

"L'inflation existe mais est encore relativement faible - 0,7% dans les produits alimentaires, selon l'INE -, ce qui montre que, avec la plus grande disponibilité des revenus, les Portugais choisissent des produits plus qualitatifs et plus chers ", ajoute Pedro Pimentel.

 

C'est dans la tranche des plus de 50 ans que l'on peut constater la plus forte augmentation du nombre d’achats. Les consommateurs de 50 à 64 ans sont ceux qui s'adressent le plus souvent aux super et hypermarchés, avec un pourcentage de 38,1%, suivis des aînés de plus de 65 ans et de 24,1% en période d'achat.

 

Cette baisse de la consommation est particulièrement sensible au niveau alimentaire. Il y avait une réduction du volume de 60% dans les catégories d'aliments, avec un accent particulier sur les boissons sucrées, affectées par le nouveau taux sans sucre. «On remarque que les familles consomment avec plus de soin et qu'il y a, de moins en moins, des restes dans les frigos et les garde-manger.», conclut Pedro Pimentel.

 

Source : Dinheiro Vivo

Photo Credit: Notícias ao Minuto