CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Visiter Belém en un jour: découvrez le quartier qui possède plus d'attractions à Lisbonne

Un jour à Belém
By Paula ALVES . 1 Month
Categories :
Visiter Lisbonne

Découvrez les monuments de l'époque des Découvertes et dégustez les célèbres Pastéis de Belém

 

Vous avez décidé de passer la journée à Belém et vous ne savez pas par où commencer? C'est normal parce que vous avez choisi le quartier de Lisbonne avec plus d'attractions par m2 et peut-être même l'un des plus touristiques. Belém est le quartier historique des Découvertes. C'est à partir des rives du Tage que Vasco da Gama et d'autres navigateurs du XVème siècle sont partis à la découverte du monde. Cette époque historique est représentée dans ce quartier de Lisbonne, à travers de nombreux monuments et musées.

 

La commune de Belém, indépendante de Lisbonne, était l'endroit où l'élite de la ville résidait. Elle se situe à l'extrême ouest de la capitale portugaise et  ce fût un excellent point de débarquements lors de l'expansion coloniale portugaise. Cette combinaison magique entre l'histoire, les paysages et les attractions touristiques fait de Belém l'un des endroits les plus agréables à visiter à Lisbonne, voire même obligatoire. 

 

 

Vue aérienne sur Belém

Vue aérienne sur Belém

 

 

L'architecture des monuments, la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites ont été influencés par certaines périodes des Découvertes, telles que la découverte de la route maritime des Indes, l'ouverture du commerce avec le Japon et la colonisation du Brésil et d’une partie de l’Afrique et de l'Asie. Au Monument des Découvertes, par exemple, on y trouve les figures les plus importantes de l'époque, comme Infante Dom Henrique et Bartolomeu Dias.

 

Maintenant que vous connaissez un peu plus sur ce quartier de Lisbonne, vous êtes prêt à commencer la visite? Allez…on y va !

 

LIRE PLUS: Belém, le quartier des Découvertes

 

Comment y arriver?

 

Belém - Lisbonne

 

Belém est situé à cinq kilomètres à l'ouest du quartier de la Baixa Pombalina et du centre de Lisbonne. Malheureusement, le métro de Lisbonne n'arrive pas à Belém, donc vous pouvez y aller en train, en tram ou en bus (729). La façon la plus simple pour y arriver, c’est par le tramway n ° 15, qui part de la Praça do Comércio. Le trajet dure environ 15 minutes et le billet coûte €2,90.

 

Si vous pensez faire plusieurs trajets pendant la journée, nous vous conseillons d'acheter le billet Lisboa Viva, un ticket illimité de 24 heures qui vous permet d’utiliser les transports publics autant de fois que vous le souhaitez, et qui coûte 6€15. Vous pouvez acheter ce billet dans toutes les stations de métro. L'arrêt du tram est "Belém-Jerónimos" et ne laisse aucun doute, car il se trouve au Mosteiro des Jerónimos (Monastère des Hiéronymites).

 

 

Que faire?

 

Pour connaître Belém, il est préférable de se promener à pied dans le quartier, de l'Ancienne Pâtisserie de Belém (connu sous le nom de Pastéis de Belém) à la Tour de Belém. Au long de ce chemin, vous passerez par le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) et par le Padrão dos Descobrimentos (Monument des Découvertes). Puis, vous passerez également par deux beaux jardins assez grands: le Jardin da Praça do Império (Place de l'Empire) et le Jardin de la Tour de Belém.


La journée passe très vite; alors, vous devez d'abord sélectionner les monuments que vous souhaitez connaître. Nous vous suggérons de visiter au minimum les deux monuments qui composent la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO: la Torre de Belém et le Mosteiro dos Jerónimos

 

Torre de Belém

Torre de Belém (Tour de Belém)

 

Achetez vos billets ici !

 

La Torre de Belém a été érigée en hommage à Saint Vincent sur la rive droite du fleuve Tage au XVIème siècle sous le règne du roi Manuel Ier. Elle a été construite dans le cadre d'un système de défense, avec des influences naturalistes et orientales dans ses éléments décoratifs.

 

Le Mosteiro dos Jerónimos a également été construit sous le règne de D. Manuel Ier, possédant quelques caractéristiques architecturales similaires à la Torre de Belém. C'est le monument le plus visité au Portugal, dû à son importance, sa grandeur et son histoire. Jusqu'en 1834, le monastère était occupé par les moines de l'Ordre de São Jerónimo et de nos jours, il contient des tombes de personnalités nationales importantes.

 

 

Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)

Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)

 

 

Si vous choisissez de passer une matinée à Belém, vous pouvez facilement voir ces deux monuments et faire un petit saut dans un autre endroit incontournable: les Pastéis de Belém (l’endroit préféré des gourmands), où le secret du gâteau portugais le plus traditionnel est bien gardé. C’est aussi le plus apprécié dans le monde entier.

 

Si vous choisissez de passer une journée entière à Belém - ce qui est une excellente décision - vous pouvez y connaître d'autres attractions. N’y allez pas un lundi, c'est le jour où tous les monuments sont fermés. Si vous voulez une belle vue sur Belém et le Tage, il est impératif de visiter le Padrão dos Descobrimentos. Ce monument, construit en 1960, a également, à part le belvédère, une belle façade avec des personnalités de l'ère des Découvertes et  une Rose des Vents en marbre en face du monument.

 

Achetez vos billets ici !

Padrão dos Descobrimentos

Padrão dos Descobrimentos (Monument des Découvertes)

 

 

Après les belles vues, que dîtes-vous de plonger dans une offre culturelle à Belém? C'est dans ce domaine que se trouve le Museu Nacional dos Coches (Musée National des Carrosses), où vous pourrez faire un voyage au XVIème siècle et voir les véhicules qui ont transporté les princes et les princesses du Portugal. Ce musée contient 70 véhicules, principalement appartenant à la famille royale, mais aussi à l'Église et à quelques particuliers.

 

Après une matinée pleine d'histoire, vous pourrez également choisir des musées plus modernes, comme le Museu Coleção Berardo, qui abrite la plus importante collection d'art moderne et contemporain à Lisbonne, avec des œuvres d'Andy Warhol, Pablo Picasso et Salvador Dali. L'espace, qui a ouvert récemment, est le MAAT – Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia, dont l'édifice iconique fait déjà partie de l’image de la ville (l'un des plus photographiés dans les réseaux sociaux).

 

 

Planetário Calouste Gulbenkian

Planétaire Calouste Gulbenkian

 

 

Si vous êtes plus adepte du plein air, vous pouvez toujours visiter le Jardim Botânico da Ajuda (Jardin des Plantes d'Ajuda) ou Jardin Tropical. À Belém, on y trouve le Palácio Nacional da Ajuda (Palais National d'Ajuda), la dernière résidence de la famille royale portugaise, le Museu de Marinha (Musée de la Marine), le Museu Nacional de Arqueologia (Musée National d'Archéologie) et le Planetário Calouste Gulbenkian (Planétaire Calouste Gulbenkian)

 

 

Où manger ?

 

Comme vous l'avez vu, il y a plein d'activités que l’on peut faire dans le quartier de Belém. Mais cette zone n'est pas seulement fantastique pour ses monuments majestueux et ses musées prestigieux. À Belém, vous trouverez également plusieurs restaurants où vous pourrez profiter du péché de la gourmandise, des bars avec de belles vues et d’une atmosphère sophistiquée pour boire un verre et, bien sûr, savourer les célèbres Pastéis de Belém.

 

Pour déjeuner ou dîner :

 

Darwin’s Café

Ce magnifique restaurant est situé dans le bâtiment Fondation Champalimaud. Le Darwin's Café est un café-restaurant avec une vue panoramique sur le Tage et la Torre de Belém. Sa déco est moderne et inspirée par les anciennes bibliothèques scientifiques.

 

Darwin's Café

Darwin's Café

 

 

Pour boire un verre :

 

SUD Lisboa

Le SUD Lisboa est situé dans deux bâtiments à côté du Tage et du musée MAAT, qui comprend un restaurant et un espace multifonctionnel. Ici, nous voulons mettre en évidence le bar, qui possède une piscine panoramique et qui a été l'un des espaces les plus à la mode cet été. 

 

 

SUD Lisboa

SUD Lisboa

 

 

Pour goûter :

 

Ancienne Pâtisserie de Belém (Pastéis de Belém)

C'est l'un des espaces les plus fréquentés de la capitale, mais une chose est sûre : ça vaut la peine! Les Pastéis fabriqués dans l'Antiga Confeitaria de Belém sont la recette originale des Pastéis de Nata vendus au Portugal, connus sous le nom de Pastéis de Belém. Ils sont confectionnés depuis 1837 à partir d'une recette qui, jusqu'à présent, reste dans le secret des dieux.

 

 

Antiga Confeitaria de Belém

Antiga Confeitaria de Belém (Ancienne Pâtisserie de Belém)

 

 

Quand vous viendrez à Lisbonne, découvrez ce quartier! Parcourez Belém en appréciant ses monuments, en se relaxant dans ses beaux jardins et en vous promenant tout au long du Tage, pour éliminer les quelques calories accumulées avec les célèbres Pastéis de Belém: croyez-nous, un seul ne suffira pas !