CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Les églises de Lisbonne racontent l’histoire de la ville

Eglises de Lisbonne
By Joana CIDADES . 3 years
Categories :
Culture

Outre leur beauté, les églises de Lisbonne constituent un héritage historique de grande importance

 

À Lisbonne, il est facile de "tomber" sur une église ou un couvent à chaque coin de rue. La ville est riche en monuments, malgré la disparition de plusieurs d’entre eux lors du tremblement de terre de 1755. La plupart des églises de la capitale portugaise datent du XVIIIème siècle. Il est courant d’y voir, à l’intérieur, les boiseries dorées et les typiques azulejos bleus et blancs.

 

Basílica da Estrela

Il s’agit d’un des plus beaux monuments de la ville, qui apparaît souvent sur les cartes postales. La Basílica da Estrela fait partie des églises les plus grandioses de Lisbonne. De styles baroque et néo-classique, elle a été bâtie en 1790 par ordre de Dona Maria Ière. Le tombeau de la reine se trouve à l’intérieur, à côté de la plus grande crèche du pays, qui contient 500 figurines en terre cuite et en liège.7

 

L’intérieur de la Basílica da Estrela se trouve couverte de marbre et de peintures. L’extérieur s’est inspiré du Palácio de Mafra et est composé d’une coupole rococo et de deux clochers, ainsi que de sculptures. Depuis le belvédère, vous pourrez observer la coupole de près, ainsi que le Castelo de São Jorge et le Pont 25 Avril.

Eglise de São Roque

 

 

Igreja de São Roque

Elle a été la première église de la Compagnie de Jésus au Portugal et se situe en plein cœur du centre historique de Lisbonne, au Largo Trindade Coelho dans le quartier du Bairro Alto. Sa construction a commencé en 1506 et elle présente une façade sobre et austère, qui contraste avec son intérieur riche et opulent.

 

L’Église de São Roque est célèbre pour avoir une des chapelles les plus opulentes au monde, la chapelle de São João Batita, commandée à Rome en 1742.

 

Celle-ci est décorée d’ivoire, d’agates, de lapis-lazulis et d’or et elle remplira vos yeux d’émerveillement. Les autres chapelles sont aussi très riches en ornements, avec des boiseries dorées, du marbre et des azulejos.

 

 

Sé de Lisboa

La Sé de Lisbonne, ou l’Église de Santa Maria Maior, a été édifiée au XIIème siècle, après la reconquête de Lisbonne sur les maures par Dom Afonso Henriques. Cette église se situe dans le quartier de l’Alfama et, vue de l’extérieur, elle ressemble plutôt à un château de style roman. Elle est classée comme Monument National depuis 1910.

 

La construction de cet important monument de Lisbonne a débuté au Moyen-âge mais, tout au long des années, plusieurs travaux de restauration ont été effectués, qui lui ont rajouté des détails baroques et néo-classiques. La tour sud donne accès au trésor, qui contient une précieuse collection d’argenterie, de statues et de manuscrits.

 

 

Photo credit: frans16611 via Foter.com / CC BY

Photo credit: amanessinger via Foter.com / CC BY-SA