CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Home >
  • LE BLOG >
  • Mangez typique en suivant ce Portugal infos

Mangez typique en suivant ce Portugal infos

Mangez typique en suivant ce Portugal infos
By Luis RIBEIRO . 4 years

Puisque découvrir le pays passe aussi par l’aspect gastronomique, découvrez dans ce Portugal infos un certain nombre de plats totalement typiques. Depuis le simple sandwich à manger pour une petite faim aux plats copieux proposés pour les divers repas de la journée, sans oublier, évidemment, les plaisirs sucrés, ce petit voyage de saveurs s’impose.

 

Les en-cas et le pain

Une petite balade en ville vous a creusé l’appétit ? Pourquoi ne pas tester les fameux sandwichs chauds portugais ? Un Portugal infos ne serait pas complet si il ne vous parlait pas du Bifana avec sa viande de porc grillée sauce moutarde et du Prego fait de viande de boeuf grillée accompagnée d’ail, des en-cas typiques de Lisbonne.

 

Pour vos repas, ou par gourmandise, vous pouvez également acheter la broa de milho, un excellent pain de maïs. D’ailleurs, en termes de pain, le pays en produit du très bon.

 

Les soupes

Très populaires dans le pays, aussi bien le midi que le soir, qu’il fasse froid ou chaud, les soupes sont très bonnes et méritent, elles aussi le détour. Découvrez par exemple la Canja, à base de poulet, ou la Caldo Verde, faite de pommes de terre, de chou galicien et de morceaux de chorizo. 

 

Les fruits de mer

Grâce à ce Portugal infos, découvrez aussi les fruits de mer. Souvent proposés dans les brasseries locales, les Cervejeria, ils vous seront servis avec une bière. Demandez par exemple des Ameijoas à bulhao do pato, ce sont des palourdes avec une sauce à l’huile d’olive, ail, coriandre et citron, ou des Carabineiros, de grosses crevettes rouges (écrasez leur la tête pour en faire sortir le jus et saucez avec votre pain c’est délicieux). 

 

Les poissons

Bien sûr, ce Portugal infos ne pouvait faire l’impasse sur les poissons. Souvent servis grillés, on retrouve notamment la dorade, le bar, les sardines et bien sûr la morue. La morue est également excellente dans les recettes Bacalhau a Braz et Bacalhau a Lagareiro. Elle est aussi utilisée pour réaliser des beignets, les Pasteis, ou des omelettes, les Pataniscas.

 

Le poulpe, les calamars (lulas) et les seiches (chocos) font également partie de ces aliments à ne pas manquer, qu’ils soient proposés en salade ou cuisinés au four.

 

Les viandes

Les amateurs de viande seront comblés par les plats typiques du pays. On pensera notamment à vous faire goûter :

 

  • les Farinheiras et Alheiras, des saucisses sans porc du nord du Portugal faites à base de pain ou de farine avec des volailles.

  • l’Açorda, cette purée épaisse composée de pain, d’ail, d’huile d’olive et de coriandre. La version aux crevettes est sublime : l’açorda de camaraoes.

  • l’Arroz de marisco, de lingerão, de tamboril ou de pato, les portugais cuisinent très bien le riz.

  • la Feijoada est un plat fait de viande de porc et de haricots. Il est généralement servi avec du riz.

  • les adeptes du pot-au-feu craqueront pour le cozido a portuguesa. Viandes de porc et de boeuf, parfois un peu de volaille et quelques légumes.

  • le Leitao assado, c’est un cochon de lait grillé. A consommer avec un vin blanc pétillant.

 

Et pour finir, ne passez pas à côté du Porco à alentejana. C’est un savoureux mélange de viande et de fruits de mer comme on en voit souvent au Portugal. Ce plat pourrait être décrit comme un ragoût de porc aux palourdes.

 

Les desserts

Enfin, comment vous proposer un Portugal infos aussi savoureux sans vous emmener vers les desserts. Souvent très sucrés, ils sont, en général réalisés sur une base d’oeuf. La pâtisserie incontournable du pays est bien entendu la célèbre Pastel de nata. Si il est possible d’en trouver dans tout le pays, la meilleure est tout de même celle qui est proposée à Belém et qui porte d’ailleurs son nom : le Pastel de Belém.