CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Accueil >
  • LE BLOG >
  • Bénéficier du système de santé au Portugal : suivez le guide

Bénéficier du système de santé au Portugal : suivez le guide

Bénéficier du système de santé au Portugal : suivez le guide
Par Luis RIBEIRO Il y a 5 ans
Catégories :
Vivre à Lisbonne

 

En matière de système de santé le Portugal occupe une très bonne place dans le classement établi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Posté au 12ème rang, il s’apparente au fonctionnement français avec le secteur privé et le secteur plublic. Si dans le public il est possible de bénéficier d’excellents soin, il est tout de même nécessaire de savoir s’armer de patience car les temps d’attente peuvent se révéler relativement longs selon le degré d’urgence de votre état. C’est une des raisons majeures qui font que, pour les personnes qui peuvent se le permettre, certains se tournent vers les consultations privées. 

 

Quoi qu’il en soit, avant de pouvoir bénéficier de ce système de santé au Portugal, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches administratives. Et nous allons voir lesquelles dans cet article. Vous découvrirez également comment vos soins peuvent être pris en charge, dans votre pays d’accueil, mais aussi en France (dont le système de soins est classé, lui, au 1er rang mondial, toujours d’après l’OMS).

 

Quelques démarches simples à effectuer

Avant de quitter le territoire français pour rejoindre votre nouveau lieu de résidence portugais, vous devrez tout d’abord faire une visite à votre caisse d’assurance maladie en France. En leur exprimant votre souhait de pouvoir être placé sous le système de santé du Portugal et en leur indiquant votre prochaine adresse, vous obtiendrez un formulaire E121/S1. Ce dernier vous sera indispensable pour vous inscrire auprès des assurances maladies portugaises.

 

Dans la foulée de votre installation, c’est à la loja do cidadão (traduisez par “la boutique du citoyen”) ou à la Segurança Social (homologue de notre sécurité sociale) que vous devrez aller faire une demande d’immatriculation afin de vous faire délivrer la cartao de utente do Sistema Nacional de Saúde. C’est à l’issue de ces démarches que vous deviendrez le détenteur de la carte de santé ouvrant droit à être pris en charge par le système de santé au Portugal.

 

Vous pouvez retrouver ces informations sur Ameli.fr, le site de référence de l’Assurance Maladie française.

 

La prise en charge des soins 

Dans le système de santé au Portugal, vous serez automatiquement rattaché au centre de santé le plus proche de votre lieu de résidence. En outre, vous aurez la possibilité de vous rendre aux consultations de votre médecin traitant dans le public.

 

En ce qui concerne les coûts occasionnés par vos éventuels besoins en soins, ils seront pris en charge par la sécurité sociale du pays. Seul le règlement de votre ticket modérateur, correspondant généralement à des sommes très peu élevées, restera à votre charge. Vous serez, par exemple, redevable de seulement 2.70 euros si vous vous rendez à une consultation de routine.

 

Si vous le souhaitez, et que vos revenus vous le permettent, vous pourrez aussi faire appel à un médecin issu du secteur privé. Dans ce cas, cela sera automatiquement à vos frais. Vous pouvez, toutefois, anticiper sur ces frais en souscrivant à une assurance complémentaire de santé. Cette mutuelle viendra alors alléger vos dépenses en matière de santé.

 

Et si jamais vous deviez faire face à un besoin particulier nécessitant une intervention rapide, ou trop onéreuse pour vous si vous passez par le Portugal, il vous sera encore possible de revenir vous faire soigner en France puisque, même résidant à l’étranger, vous conservez votre droit à bénéficier du système français.