CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Venez connaître les villages gagnants des 7 Merveilles du Portugal

Villages Merveilles du Portugal
By Joana CIDADES . 2 years
Categories :
Actualités

L’édition des 7 Merveilles du Portugal dédiée aux villages a eu des niveaux de participation élevés

 

Après plusieurs semaines de votations et de discussions, nous voilà finalement capables de répondre à la question: quels sont les meilleurs villages au Portugal ? Oui, c’est vrai, les sept villages gagnants de la compétition Sept Merveilles du Portugal sont déjà connus. L’objectif est de promouvoir le patrimoine historique, naturel et gastronomique du pays. La votation a commencé le 9 juillet avec 49 villages, et les résultats ont été signalés à Piódão, dans la commune d'Arganil, le 3 septembre.

 

«Cette élection a été un succès, avec des niveaux historiques de participation. Les villages ont de l'avenir et de nombreuses opportunités, nous ne quitterons plus nos villages. Maintenant, nous continuerons notre mission: promouvoir les grandes valeurs de l'identité nationale. Les Sept Merveilles reviendront bientôt avec plus de thèmes qui nous emmèneront à exploiter les territoires et notre peuple ", a déclaré le président de l'organisation, Luis Segadães, lors de la cérémonie.

 

Dornes est le meilleur des Villages Riverains, Sistelo est le village gagnant dans la catégorie des Villages Ruraux ; Fajã dos Cubres est le favori des Villages de Mer ; Piódão a été considéré comme le meilleur des Villages Éloignés ; Castelo Rodrigo est le meilleur des Villages Authentiques ; Monsaraz –celui des Villages Monuments et Rio de Onor est le gagnant des Villages Zones Protégées.

 

 

 Venez connaître les villages gagnants

 

Catégorie Villages Riverains: Dornes

 

“Dornes est situé sur une petite péninsule entourée par la rivière Zêzere et le Barrage de Castelo de Bode. Il a reçu une mention élogieuse de l'Ordre du Christ. D. Manuel fait en sorte que Dornes devienne le siège local jusqu’en 1836. De son patrimoine, on  distingue l'église de Notre-Dame de Pranto qui, selon la tradition, a été fondée par la Reine Sainte Isabelle en 1285, et la Tour de Dornes, la mystérieuse et première tour pentagonale, ex-libris de la région, construite par l'Ordre des Templiers au début du XIIIème siècle. Il est également intéressant de connaître le bateau en bois « Abrangel », un bateau typique de cette région de la rivière Zêzere, où se trouve non seulement le seul chantier naval, mais aussi la personne qui le construit encore de nos jours. ”

 

 

Dornes

 

Catégorie Villages Ruraux: Sistelo

 

“Sistelo se situe au nord du Portugal en plein Parc National de Peneda-Gerês. Ici, l'armée d'Afonso VII de Léon et de Castille est passée pour affronter D. Afonso Henriques, dans un moment décisif dans la fondation du Royaume du Portugal (XIIème siècle). Au XIIIème siècle, les Lettres du Forum décrète Sistelo en tant que village. Connu sous le nom de «petit Tibet portugais», Sistelo est entouré de cultures en terrasses, qui lui donnent une marque d'identité unique dans tout le pays. Ces cultures en terrasses, formées depuis des centaines d'années pour produire des céréales et des races de vaches indigènes, conduisent les eaux à travers un système d'irrigation spécifique, une manière intelligente et éco-durable de gagner du profit agricole et animale. À Sistelo, on peut y trouver des greniers typiques qui servaient à emmagasiner le blé ou à sécher le maïs ou autres céréales, la mystérieuse Maison du château de Sistelo, construite pendant le XIXème siècle et qui est une des raisons pour visiter la région.

 

 

Sistelo

 

 

Catégorie Villages de Mer: Fajã dos Cubres, île de Saint-Georges, aux  Açores

 

“La Fajã dos Cubres constitue une zone plate résultant des mouvements massifs, déposés à la base de falaises abruptes. Le «Cubre » dérive de la plante avec le même nom, de couleur jaune, en grande abondance. Une fois dans la fajã, il y a un petit bassin qui a été complètement dévasté par le tremblement de terre du 9 juillet 1757. Il a ensuite été reconstruit et peuplé. Il y avait même une école primaire qui a pris fin en raison du manque d'étudiants. De son patrimoine, on peut y voir des maisons traditionnelles, des villages typiques et l'ermitage de Notre-Dame de Lourdes datant de 1908, dont les eaux du puits ont été considérées comme miraculeuses et emmènaient les pèlerins de l'île à s’y laver.”

 

Fajã das Cubres

 

 

Catégorie Villages Éloignés: Piódão 

 

“Immortalisé par Miguel Torga (écrivain du XXèmesiècle) comme « œuf embryonnaire », Piódão est la petite crèche de Noël en plein milieu de la Serra do Açor. Attirés par la fraîcheur des sources, les bergers lusitaniens ont formé, au Moyen Âge, un village surnommé «Casas Piódam ». Il n'y a plus de traces du passé, mais il y avait un monastère cistercien qui nous faisait retourner au XIIIème siècle. Dans le paysage éclaboussé de schiste et de bleu, on peut voir l'Eglise Mère, construite au XVIIème siècle,  avec des tours cylindriques finissant par des cônes. En nous promenant dans les petites rues étroites, nous y trouvons des croix sur les portes des maisons, des marques de la croyance des gens du village, qui, avec des branches de laurier, détournent le mauvais oeil et les intempéries. ”

 

 

Piódão

 

 

Catégorie Villages Authentiques: Castelo Rodrigo

 

“Fondée par les Turdétans, 5 siècles avant JC, et occupée par les Romains et plus tard par les Maures, Castelo Rodrigo a reçu une charte de D. Sancho Ier en 1209, dans le contexte de la conquête chrétienne, et a définitivement intégré le territoire portugais en 1297. L'Église de Notre-Dame de Rocamador a été fondée au XIIIème siècle pour soutenir les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Le 7 juillet 1644, la bataille de Castelo Rodrigo fut combattue, où les troupes portugaises commandées par Pedro Jacques de Magalhães ont vaincu l'armée espagnole du duc d'Ossuna. Castelo Rodrigo a été le lieu des invasions françaises, entre 1801 et 1810, dont la destruction a profondément marqué la région. Ne ratez pas les anciennes murailles, le Pelourinho du XVIème siècle, la cité médiévale et les vestiges de la présence de la communauté chrétienne. ”

 

 

Castelo Rodrigo

 

 

Catégorie Villages Monument: Monsaraz

 

“En 1167, Monsaraz a été conquis aux Maures par Geraldo Sans Peur, mais pour peu de temps. Après une reconquête définitive, en 1232, D. Sancho II a fait don de la région à l'Ordre du Temple, pour la défense et le repeuplement. En 1276, D. Afonso III a accordé à Monsaraz le statut de siège local de la commune, jusqu’en 1851. En ce qui concerne le patrimoine, on peut y voir les fortifications, l'Eglise Mère, construite au XVIème siècle pour remplacer l'église primitive, détruite par la peste, le château de Monsaraz, la Maison de l'Inquisition (l'une des seules au pays) et le Pelourinho. Son environnement nous permet de retourner dans le temps pour de nombreux siècles, dans plus de 150 monuments mégalithiques aux histoires de plus de 5 000 ans”

 

 

Monsaraz

 

 

Catégorie Villages Zones Protégées: Rio de Onor

 

“On peut dire que Rio de Onor peut avoir son origine dans le village médiéval de Vinhas Cales, à la tête du Codeçal, mais on sait qu'il appartenait à la Maison de Bragança. Il divise le territoire avec son homonyme espagnol, Rihonor de Castilla. De la tradition et de la convivialité entre les deux villages, un dialecte surgit- le Rionorês. Les terres et les moulins sont encore partagés, en mémoire il y a le troupeau communautaire et le bœuf qui n'existent plus. On y maintient un mode d'administration rurale, dirigé par deux Commissaires, nommés par le Conseil - assemblée avec des représentants de toutes les familles du village. La "Cour de justice" assure le respect des règles et applique des amendes, souvent payées sous forme de vin ou d'huile d'olive ”

 

 

Rio de Onor