CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Fernando Pessoa, le poète qui a marqué Lisbonne

Fernando Pessoa
By Joana CIDADES . 3 years
Categories :
Lisbonne Tourisme

Je te revois encore – Lisbonne et le Tage avec le reste -,
passant inane de toi et de moi-même,
étranger ici comme partout,
accidentel dans ma vie comme dans mon âme

Lisbonne Revisitée (1926), Álvaro de Campos

 

Le parcours de vie de Fernando Pessoa

L’illustre poète portugais est né à Lisbonne, au 13 juin 1888, et aujourd’hui il est considéré un des plus grands poètes européennes du XXème siècle. Fernando Pessoa a vécu 9 ans pleins d’imagination et d’études brillants, au Durban, Afrique du Sud, où son père était Consul.

 

Aux 17 ans, il a retourné à Lisbonne pour attendre le Cours Supérieur des Lettres, mais il l’a abandonné pour étudier par lui-même philosophie, religion, sociologie et littérature. Désormais, le poète a vécu aux quartiers de Chiado, Baixa et Campo de Ourique et pendant ces années il a écrit beaucoup de poésie et prose en anglais et portugais. Son premier texte a été publié en 1913 et les poèmes l’année suivant.

 

Bien qu’il ait travaillé dans la traduction et la publicité, Fernando s’est rendu comme un exemple dans la littérature, surtout après sa mort aux 47 ans. Considéré un poète universel par ses visions de la vie, écrits sur beaucoup d’hétéronymes, et la création des nouveaux expressions artistiques et littéraires. 

 

Fernando Pessoa a marqué profondément le mouvement moderniste portugais, même si après sa mort seulement une œuvre en portugais a été publiée, et il a laissé un coffre plein de textes inédits.

 

Beaucoup de portugais et brésiliens visitent Lisbonne pour connaître les lieus parcourus pour Fernando Pessoa, ainsi comme sa tombe au Monastère de Hiéronymites.

 

Largo de São Carlos

C’est le lieu de naissance de Fernando Pessoa, proche du Théâtre São Carlos où son père a travaillé comme critique musical. Une plaque sur la façade du bâtiment rappelle ce place comme leur où il a né et vécu jusqu’aux 5 ans. Devant, vous voyez le statue en bronze «Hommage a Pessoa », une œuvre de 4 mètres et inaugurée au l’anniversaire du poète en 2008.

 

C’est le lieu de naissance de Fernando Pessoa, proche du Théâtre São Carlos où son père a travaillé comme critique musical. Une plaque sur la façade du bâtiment rappelle ce place comme leur où il a né et vécu jusqu’aux 5 ans. Devant, vous voyez le statue en bronze «Hommage a Pessoa », une œuvre de 4 mètres et inaugurée au l’anniversaire du poète en 2008.

 

Café A Brasileira

C’est le café plus visité par Fernando Pessoa, et par conséquence il y a une autre statue du poète en face, où il est assis sur une table d’esplanade. Cet endroit est un point d’attraction pour les touristes qui s’arrêtent pour prendre des photos avec la figure.

A Licorista

Aux temps de Fernando Pessoa, A licorista était un bar et aussi la toile de fond d’une des rares photos du poète, qui prend une boisson – cette image est recrée sur un panneau de tuiles au restaurant au 218, Rua dos Sapateiros.

 

Casa Fernando Pessoa

La dernière habitation de Fernando Pessoa, où il a vécu de 1920 à 1935, est située au quartier  de Campo de Ourique. Aujourd’hui, la maison accueille un musée et un espace culturel, où vous pouvez voir des objets personnels du poète, ainsi qu’une bibliothèque, nombreux manuscrits et le fameux coffre avec ses textes.

 

Tram Electrique 28

Ce moyen de transport traditionnel de Lisbonne  a été le plus utilisé par Fernando Pessoa pour ses promenades de Campo de Ourique, où il a habité, et Chiado. Aujourd’hui ce tram, encore, est le transport favori entre ces deux quartiers de Lisbonne.