CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Home >
  • LE BLOG >
  • Quelques spécialités à déguster durant vos vacances au Portugal

Quelques spécialités à déguster durant vos vacances au Portugal

Quelques spécialités à déguster durant vos vacances au Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Portugal Tourisme

Si vous avez décidé de passer vos vacances au Portugal, il vous faut absolument découvrir quelques spécialités locales qui ne manqueront pas de vous surprendre.

 

Nous vous invitons donc pour un petit tour d’horizon des curiosités gustatives portugaises qui vous attendent à votre prochain passage.

 

La Sangria

Pourquoi ne pas profiter de ces vacances au Portugal pour découvrir la Sangria ? Qu’elle soit blanche, rouge ou rosée, elle s’apprécie aussi bien pour un apéritif hivernal que pour combler une grande soif lors des fortes chaleurs. Alors délassez-vous et savourez donc un verre de ce fameux cocktail réalisé à base de vin. Selon le vin utilisé, les fruits varient, on notera alors que généralement :

 

  • avec un vin rouge, la recette la plus classique avec du sucre et quelques épices, il est d’usage de mettre des oranges, de la fraise, de la pêche, des mûres, du cassis…

  • sur un vin blanc ce seront des pommes, des pêche, du pamplemousse…

 

Il arrive aussi que l’on ajoute un peu de porto, de liqueur d’amende amère, de rhum… dans la préparation.

 

Le Vinho Verde

Vous pourriez aussi découvrir le Vinho Verde, autrement dit Vin Vert, qui est originaire de la région de Minho, au Nord-Ouest du pays. Décliné en blanc, rosé et rouge, il est protégé par une Denominação de Origem Controlada (DOC).

 

Si l’on rentre un peu plus dans le détail, le blanc propose des arômes fruités (notamment d’agrumes), le rosé offre aussi cette fraîcheur fruitée avec des notes de cerise, de fraise et de fruits des bois, et enfin le rouge est résolument empreint d’un parfum de fruits rouges.

 

Le Porto

Il existe aussi les Portos blancs, secs ou doux, à consommer très frais, voire frappés ou en long drink, et les Portos rouges qui se déclinent en Ruby, Vintage, Singel Quinta Vintage, Tawny, Late Bottled Vintage ou encore Crusted.

 

Non loin de Porto, sur la rive opposée du Douro, il faut visiter les caves de Vila Nova de Gaia pour découvrir cet apéritif typiquement portugais.

 

Les soupes

C’est tout au long de l’année que vous pourrez déguster l’une des soupes que le pays propose. Elles se veulent agréables en hiver certes, mais sont également très désaltérantes lors des fortes chaleur et permettent en prime de refroidir le corps.

 

Ainsi, durant vos quelques vacances au Portugal vous pourrez par exemple tester le célèbre Caldo verde, cette soupe de choux vert cuisiné dans un bouillon à l’ail et aux oignons auquel viennent se joindre des pommes de terre. Un peu de chorizo, d’huile d’olive et de pain achèveront d’accompagner ce mets très populaire.

 

Les sardines grillés

Mais qui dit vacances au Portugal dit automatiquement grillades et sardines ! Accompagnées de crudités, elles sont à l’honneur tout au long de la belle saison.

 

Les Pastéis de Bacalhau

A déguster chaud ou froid, il faut absolument goûter aux Pastéis de Bacalhau. Ce sont des boulettes de morue cuisinées à la mode portugaise, elles s’accompagnent d’une sauce légèrement pimentée ou non selon les goûts.

 

L’Arroz Doce

Et enfin, qui n’a pas envie d’un peu de douceur durant la période des vacances au Portugal ? Et comment ne pas finir sur une petite note sucrée après avoir évoqué tant de délices. Alors parmi les multiples desserts possibles dans le pays, il en est un qui ravi les papilles et qui passe tout seul, c’est l’Arroz Doce, comprenez le riz au lait. Vous vous dites certainement que vous pourriez en avoir à la maison…

 

Certes oui, mais la version portugaise est très peu sucrée, légère et surtout elle offre sa pointe de camelle pour un petit côté épicé et frais. Il existe d’ailleurs un festival qui lui est tout spécialement dédié au Portugal.