CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Home >
  • LE BLOG >
  • Vivre à Lisbonne : avantages, inconvénients

Vivre à Lisbonne : avantages, inconvénients

Vivre à Lisbonne : avantages, inconvénients
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Vivre à Lisbonne

Vivre à Lisbonne est le souhait de plus en plus d’Européens en quête d’une meilleure qualité de vie, tant au niveau financier qu’au niveau climatique. Si le pays, et plus particulièrement la ville lisboète, présente de nombreux avantages, elle offre aussi quelques inconvénients. Dans cet article, nous allons tenter de dresser une liste, la plus complète possible, de ces deux visages qui s’opposent.

 

Présentation rapide de Lisbonne

Avec ses quelques 550.000 habitants sur environ 85 km², Lisbonne est une ville à taille humaine. Connue comme “la ville aux 7 collines”, la capitale portugaise offre de nombreux dénivelés. Placée dans une baie, à l’embouchure du Tage, elle est divisée en 24 arrondissements. 

 

Vivre à Lisbonne : de véritables avantages

Tout d’abord, vivre à Lisbonne présente un énorme avantage puisque la ville, tout comme le pays, abrite une grande communauté francophone. Impossible, donc, de se sentir totalement isolé. En outre, comme ils parlent une langue latine, elle est assez simple a assimiler et présente même des similitudes avec le français. 

 

Vous apprécierez également le coût de la vie peu élevé. En effet, avec un budget de seulement 5 à 10 euros vous pourrez aller manger un plat au restaurant (avec des portions très généreuses), au bar, la bière n'excédera pas le prix d’1 euro. Ce pouvoir d’achat se répercute également sur l’immobilier. Il est possible de trouver un appartement en plein centre-ville, pour environ 2.000 euros/m².

 

Bien sûr, les conditions climatiques seront un gros plus puisque vous pourrez bénéficier d’une météo plus que clémente. La ville lisboète enregistre des températures se situant environ à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières de Paris et jouit d’un très bel ensoleillement.

 

Sa gastronomie se veut riche, variée et excellente, à condition, tout de même, d’avoir un fort penchant pour le poisson même si la viande est aussi au menu.

 

En ville, vous pourrez aisément vous déplacer. Un bon réseau de transports en commun et de nombreux taxis, dont les tarifs défient la concurrence (entre 3 et 5 euros intra-muros et 10 à 15 euros pour aller à l’aéroport), sont disponibles et vous permettront de rallier aussi bien les différents quartiers de Lisbonne que les cités voisines et le bord de mer avec ses magnifiques plages dédiées à la baignade et au surf.

 

Pour ce qui est des sorties, vivre à Lisbonne vous met en bonne place pour profiter d’un vaste panel d’activités culturelles (fête de la sardine, festivals, concerts,...) et se trouve à proximité de plusieurs villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont accessibles en moins de 30 minutes de train.

 

Quelques inconvénients de la vie lisboète 

Mais si vivre à Lisbonne présente une multitudes d’avantages, il faudra aussi prévoir quelques inconvénients. 

 

Si vous souhaitez acheter votre maison ou votre appartement, ne le faites jamais sans avoir vous-même (ou un de vos contacts sur place) visité le bien, cela vous évitera quelques déconvenues. Sachez aussi que, dans les immeubles anciens, il n’y a généralement pas de chauffage central. Il peut alors arriver que, lors des hivers les plus rigoureux (5 à 10 degrés) les radiateurs d’appoints soient insuffisants.

 

Il vous faudra également bien vous renseigner sur les divers quartiers de la capitale avant d’investir. Effectivement, la ville pourrait se révéler, selon vos goûts, soit trop animée, soit pas assez, si vous emménagez dans un quartier qui ne vous correspond pas. 

 

Au Portugal, vous pourrez bénéficier d’un système de santé de qualité. Attention toutefois, il vous faudra vous armer de patience si vous comptez passer par le Public (obtenir un rendez-vous rapide n’est pas portugais) ou d’une excellente assurance complémentaire pour vous faire soigner dans le Privé.

 

En vivant dans cette agglomération, vous devrez aussi faire avec la circulation qui se veut nettement moins organisée qu’en France ou en Suisse. D’ailleurs, pour penser acquérir une voiture sur place, vous devrez prévoir entre 6 à 15% en sus. Le carburant est, lui aussi, plus onéreux.

 

Pour finir, en été, il manque cruellement de café et de restaurant… vous assisterez durant cette période à une ruée vers les bonnes tables.