CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

L’île de São Jorge: où le saint a perdu sa cape

L’île de São Jorge
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Tourisme Portugal

Irrésistible, après les îles de Faial e de Pico, destination à l’île de São Jorge aux Açores 

 

 

 

D’après João Galvão

 

 

 

Il est vrai que nous vous avions dit que 72 heures à Faial et Pico étaient l'apéritif parfait pour connaître les îles. Si vous pouvez, ajoutez-en 42 heures de plus pour faire un saut à cette île magnifique, une crête verte en plein milieu de l'Atlantique.

 

Avec 53 km de long et 8km de large et plus de 1000 mètres d’altitude, cette île est aussi volcanique comme tout l'archipel. Le voyage se déroule avec le même ferry qui relie Faial au Pico, São Jorge est juste l'arrêt suivant.

 

Pour sentir vraiment l'île pleinement, vous devez faire un circuit de randonnées pédestres. Nous ne vous demandons pas de parcourir les 12, 17 ou 22 km qui vous donneraient vraiment la dimension géographique / botanique / animale de la zone, mais nous garantissons que les 4 km qui séparent Fajã de Cubres de Fajã do Santo Cristo sont possibles, même pour ceux qui fume et sont sédentaires.

 

 

 

 

Ouvrons une parenthèse pour expliquer à la fois aux continentaux et aux étrangers ce que veut dire le mot ‘Fajã’. Les Fajãs sont des zones peu peuplées situées sur de petites étendues de terrain plat près de la côte où le temps, la mer et la météo ont eu le temps de dévaster un peu la côte et de la lisser. Ces zones sont utilisées pour l'agriculture et le logement, tandis que les plateaux de montagne sont utilisés aux vaches, beaucoup de vaches, énormément de vaches sur cette île comme dans les autres îles bien sûr, et dont le lait fait, selon moi, est le meilleur fromage du monde.

 

Vous pouvez prendre votre propre voiture sur le ferry - le prix varie selon l'endroit d'où vous venez - ou bien louer une à Velas, le village portuaire. Avant de vous laisser à Fajã de Cubres, sachez qu'il n'y a pas de commerce, sauf une petite taverne pittoresque avec un beau porche face à la mer. Ni commerce ni électricité: dans la maison où nous avons passé la nuit, dans la chambre avec la plus belle vue de tous les temps, un générateur a été connecté entre 09h00 et 24h00. Tout ce que vous devez emporter, c’est à emporter sur le dos, ou bien utiliser des quads avec un chauffeur, une sorte d'Uber des îles. Mais rien de mieux que de marcher à pied, et les circuits de randonnées pédestres ne sont ouverts aux quads que pendant de courtes périodes tout au long de la journée. Alors soyez frugal et rationnez.

 

La randonnée prend, calmement, environ une heure et demie/deux heures. D'une part, la nature presque intacte, dense et verte dégoulinant du haut de mille mètres de haut de l'île et l'autre, le vaste océan à perdre de vue, du bleu vif à la couleur de plomb en quinze minutes, dû à la rapidité de la variation climatique de São Jorge. Et s'il pleut ne vous inquiétez pas, la plupart du temps ce n’est que pendant une minute ou deux et ça nous rafraîchit, oui parce que marcher en montagne peut parfois être très difficile !

 

 

 

 

À la fin, il y a une maison, la mer et un lac, et personne n'a besoin de plus pour être heureux. Passez au Borges, la taverne du Fajã, et parlez avec le propriétaire, que ce soit pour le dîner ou pour trouver un lieu pour vous reposer. Les endroits où séjourner (comme tout le reste d'ailleurs) ne sont pas nombreux, il est donc préférable de réserver tôt, en fonction de la période de l'année.

 

Bien dormir - aucun bruit de voiture et uniquement le bruit de l'océan - ce sera facile. Le retour se fera par le même circuit. Prenez un peu de temps le lendemain pour visiter Fajã do Ouvidor, où vous trouverez la belle piscine naturelle de Simão Dias où l'escarpement volcanique noir prend des formes géologiques intéressantes. C’est comme plonger dans une cathédrale gothique inondée avec Ozzie Osborne and family au son des hymnes de rock symphoniques.