CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Le Marché de Matosinhos: plus de design à la mode du Nord

Le Marché de Matosinhos
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Actualités

10 ans après avoir été balayé par le design, l’emblématique Marché de Matosinhos gagne 3 nouveaux espaces

 

D’après João Galvão

 

En 2007, une aventure qui a changé le visage du marché traditionnel de Matosinhos commence. Il est vrai que ce type de revitalisation n'est plus nouveau; ce qui est nouveau, c’est la façon dont ce changement a été fait.

 

Le Marché a commencé à être construit en 1936 et est déjà classé comme un Monument d'Intérêt Public. Compte tenu du besoin de réhabiliter la propriété et de revitaliser son activité, la Mairie de Matosinhos a commencé en 2008 un processus de réaménagement par étapes, ce qui a impliqué, en plus de la restauration, la réorganisation des commerçants traditionnels afin de permettre un renouvellement et une diversification du type d'activités qui y sont installées.
 

 

C'est ce qui marque la différence et rend le marché de Matosinhos unique parmi les autres. Ayant préservé les activités traditionnelles liées au poisson et aux produits frais, qui constituent la véritable âme du lieu, le marché municipal de Matosinhos s’est ouvert aux propositions et aux établissements avec une logique plus contemporaine, permettant ainsi l’attention de nouveaux clients. L'incubateur d'entreprises de design inauguré il y a trois ans, la nouvelle image institutionnelle adoptée l'année dernière et le nouveau mobilier ont contribué au succès d'une stratégie qui attire de plus en plus de visiteurs au Marché de Matosinhos et à la ville de Matosinhos.

 

Image de l’avant-projet du marché, utilisé par Vestígio pour la rénovation graphique de l'espace. 

 

 

Les nouveaux espaces ont leurs bases dans les anciens poissonniers et vendeurs de fruits et légumes: les restaurants Al Mercato, du célèbre chef Sergio Crivelli, Azeitoneira du Porto no Mercado et la Boulangerie Pão da Terra.
 

 

À partir du 29 juillet, les spécialités italiennes de poisson du chef Sergio Crivelli (qui apporte également des pâtes fraîches et des plats sans gluten), les olives, les lupins, les saucisses, les fromages, les vins et les apéritifs de l’emblématique maison  Azeitoneira do Porto, le pain succulent, chaud et bio de la boulangerie Pão da Terra (qui fabrique aussi des confitures et des beurres faits maison, du café et du lait végétal) iront certainement contribuer au succès progressif du marché.

 

C'est un pas de plus dans le développement de la ville - pour faire du design et du renouvellement de l'espace - une marque distinctive.