CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Un itinéraire pour connaître le quartier de la Baixa Pombalina en une journée

Baixa Pombalina en une journée
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Visiter Lisbonne

Visitez l'Elevador de Santa Justa et la Praça do Comércio

 

La Baixa Pombalina est le centre névralgique de Lisbonne, ayant été entièrement reconstruite après le terrible tremblement de terre qui a frappé la ville en 1755. C'est la zone qui a bénéficié de l'intervention du Marquis de Pombal, qui a conçu des bâtiments antisismiques dans un style urbain. Le quartier de la Baixa Pombalina contient des places majestueuses, interconnectées par des avenues droites remplies d'œuvres architecturales du XVIIIème siècle.

 

Les zones touristiques les plus visitées de la ville se trouvent ici. La Baixa Pombalina, ainsi que le Chiado, sont des destinations incontournables pour ceux qui veulent visiter Lisbonne. On y trouve de nombreux points touristiques et une excellente offre d'espaces culturels et gastronomiques, recherchés non seulement par ceux qui viennent de l'extérieur, mais aussi par les propres Lisboètes. C'est un endroit fascinant et très photogénique.

 

 

Baixa

 

 

La Baixa Pombalina est considérée comme la zone centrale de Lisbonne, allant des rives du Tage jusqu'à l'Avenida da Liberdade et se situant entre les collines des quartiers d'Alfama et du Chiado. Ici, vous trouverez de nombreux domaines d'intérêt, tels que la Praça do Comércio (Terreiro do Paço), le Rossio, la Place Figueira, le Cais do Sodré, le Chiado, le Carmo, la Sé (la Cathédrale) et la Colline du Castelo de São Jorge (Château de São Jorge). Vous ne voudrez certainement pas manquer l'occasion de visiter l'un de ces endroits, si riches en histoire et en beauté.

 

Dans cette région de Lisbonne, vous trouverez des centres technologiques d'interprétation historique, des musées contemporains, des boutiques de designers célèbres et des spécialités typiques, comme les célèbres Pastéis de Nata et la Ginjinha (liqueur de ginja). Ce n'est pas par hasard que c'est le quartier où on voit plus de touristes par m2! À la Baixa Pombalina, vous y trouverez de nombreux hôtels de qualité, de vieux cafés et une vie nocturne animée.

 

 

Ginjinha

La Ginjinha

 

 

Comment y arriver ?

 

Aller de l'aéroport jusqu’au centre-ville, et plus précisément jusqu'à la Baixa Pombalina, c’est très simple. Seulement 7 kilomètres séparent ces deux points. La façon la plus simple d'y aller est de prendre le métro de Portela - Humberto Delgado (l'arrêt de l'aéroport) jusqu'à la gare Baixa-Chiado ou Rossio. Il faut un peu plus d'une demi-heure en métro et moins de vingts minutes en voiture.

 

Notre suggestion est de descendre à la station Restauradores, qui se trouve au bout de l'Avenida da Liberdade: la Baixa Pombalina commence à partir de là. Si vous avez l’intention de faire plusieurs voyages pendant la journée, nous vous conseillons d'acheter le billet Lisboa Viva, un ticket illimité de 24 heures qui vous permet de prendre les transports publics autant de fois que vous le souhaitez, au prix de 6€15  Vous pouvez acheter ce billet dans toutes les stations de métro.

 

 

Estação do Rossio

Estação do Rossio (Station du Rossio)

 

 

Que faire ?

 

L'un des grands avantages de Lisbonne est que les attractions sont très concentrées, ce qui permet de profiter de la ville principalement à pied. C'est le cas de la Baixa Pombalina. Commencez par admirer la place dos Restauradores, qui contient un obélisque monumental au centre qui célèbre la restauration de la couronne portugaise après 60 ans de domination espagnole. Sur cette place, vous y trouverez plusieurs bâtiments élégants, tels que le Foz Palace, ainsi que l'Elevador da Glória, l'un des plus emblématiques de Lisbonne, qui relie cette zone au Príncipe Real et Bairro Alto.

 

Dirigez-vous vers la célèbre Praça do Rossio, mais passer d’abord par la Estação do Rossio (la gare du Rossio) et admirez ce magnifique bâtiment historique. Il a été construit en 1886, intégrant aujourd'hui l'infrastructure pour soutenir la ligne de Sintra. Il surprend immédiatement les passants avec la splendeur de sa façade principale, et qui fonctionne il y a plus de 120 ans.

 

 

Praça do Rossio

Praça do Rossio (Place du Rossio)

 

 

Après la Estação du Rossio, vous arriverez à la Praça do Rossio ou la Praça D. Pedro IV. Depuis plus de 600 ans, c’est le cœur de Lisbonne. Sa grandeur est soulignée par le magnifique bâtiment du Théâtre National D. Maria II. Tout est pavé de Calçada Portugesa avec des formes ondulées et, au milieu, s'élève une colonne avec la statue de D. Pedro IV, le premier empereur du Brésil indépendant. En 1889, deux fontaines monumentales de style baroque ont été ajoutées à la place, et qui compte plusieurs cafés connus, tels que le Café Nicola et la Pâtisserie Suisse, et qui est de nos jours un point de rencontre pour les habitants de Lisbonne.

 

 

Après la Praça do Rossio, il existe plusieurs options. Vous pouvez choisir: suivre Rua Augusta, qui donne sur la Praça do Comércio, jusqu'à la Rua do Carmo, qui mène aux Armazéns do Chiado; ou bien aller à la Praça da Figueira et prendre le tramway vers le quartier d’Alfama. Avant de quitter la Baixa Pombalina, sachez qu'il y a encore beaucoup de choses à voir! Il s'agit donc de définir des priorités et de décider ce que vous voulez voir en premier.

 

 

Arco da Rua Augusta

Arc de Triomphe de la Rua Augusta

 

 

La Rua Augusta est l'une des artères les plus fréquentées de Lisbonne, qui relie la Praça do Rossio et la Praça do Comércio. Il s'agit d'une rue piétonne pavée d'un trottoir typiquement portugais (Calçada Portuguesa). Ici vous trouverez plusieurs magasins: certains commerces portugais traditionnels et d'autres de grands groupes internationaux. Il y a aussi plusieurs restaurants avec des terrasses. C'est une rue très animée, où les Lisboètes, les touristes et les artistes de rue se mélangent. Ça vaut la peine de s'arrêter au belvédère de l'Arco Triunfal da Rua Augusta, qui offre une vue splendide sur la Baixa Pombalina.

 

L'une des attractions les plus connues de cette région est l'Elevador de Santa Justa (l’Ascenseur de Santa Justa), une structure en fer forgé achevée en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, un apprenti de Gustave Eiffel, responsable de la construction de la Tour Eiffel. C'est l'une des attractions les plus visitées de Lisbonne, malgré sa queue énorme de personnes qui attendent de monter. Si vous souhaitez profiter de la vue et éviter les files d'attente, choisissez l'un des rooftops de la région, comme les Terraços do Carmo.

 

 

Terraços do Carmo

Terraços do Carmo (les Terrasses du Carmo)

 

 

Il est difficile d'énumérer toutes les attractions de la Baixa Pombalina, il est important de mentionner aussi les musées de la région, tels que le MUDE – Museu do Design e da Moda, o Museu do Dinheiro ou o Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado (MUDE - Musée du Design et de la Mode, le Musée de l'Argent ou le Musée National d'Art Contemporain du Chiado). Nous recommandons également une visite au Convento do Carmo (Couvent du Carmo) et à Igreja de São Domingues (l’église de Saint Domingues). Et maintenant, n'oubliez pas de déguster la célèbre Ginjinha, une liqueur portugaise, à A Ginjinha, un endroit qu’Anthony Bourdain connaît bien.

 

 

Où manger ?

 

Après autant de marche, il faut aussi s’arrêter pour reprendre de l'énergie. Et à la Baixa Pombalina, il y a de nombreux endroits pour manger (et pour bien manger !).

 

Pour déjeuner ou dîner :

Bastardo

Le Bastardo se décrit comme «le fils illégitime de la cuisine portugaise». Dans ce restaurant, nous mangeons des plats typiquement portugais, comme le bitoque, mais servis d'une manière plus originale et plus soignée. Le classique s’unit au contemporain et surprend les clients. Cela vaut la peine de connaître le restaurant grâce à la nourriture, mais aussi grâce à la décoration amusante et à la vue désirable sur la Praça do Rossio.

 

 

Restaurante Bastardo

Restaurant Bastardo

 

 

Pour un brunch :

Nicolau Lisboa

Le Nicolau Lisboa est l'endroit par excellence des amateurs d’une alimentation saine et équilibrée et aussi des instagramers, qui ne peuvent résister à la photo de la déco en vert d’eau avec du bois et des lampes néon. Ça vaut la peine de le visiter à tout moment avec ses options telles que les smoothies, des bols d’açaí, des salades, du pain d'avocat, entre autres. Mais le brunch, servi tous les jours et à tout moment, est génial et à un prix accessible. Vous ne payez que 13,00 € pour une tasse de yaourt aux fruits et à la granola, une tartine au saumon ou à l'avocat, une crêpe à la nutella, un jus d'orange et un cappuccino. Que voulez-vous de mieux ?

 

 

Nicolau Lisboa

Nicolau Lisboa

 

 

Pour boire un verre:

Entretanto Rooftop Bar

Si vous n'avez pas eu l'opportunité de passer par l'Elevador de Santa Justa, ne vous en faites pas ! Au Entretanto Rooftop Bar, qui fait partie de l'Hôtel du Chiado, vous pourrez obtenir une vue aussi belle ou même meilleure qu’au célèbre ascenseur, ayant l'avantage de pouvoir être calmement en profiter en sirotant un verre de vin. Pendant ce temps, Rooftop Bar.

 

 

Entretanto Rooftop Bar

Entretanto Rooftop Bar

 

 

Comme vous l'avez vu, un jour devient assez court pour faire tant de choses dans ce quartier. Le centre historique de Lisbonne est d'une beauté sui generis, ce qui fait de ce quartier de la ville  une zone obligatoire pour ceux qui la visitent.