CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

“Nossa Senhora que ri”, une nouvelle exposition de Ricardo Tadeu Barros

Ricardo Tadeu Barros
By Joana CIDADES . 3 years
Categories :
Culture

L’exposition de Ricardo Tadeu Barros est inaugurée demain au quartier du Bairro Alto

 

“Nossa Senhora Que Ri” est la nouvelle exposition de Ricardo Tadeu Barros. Elle sera inaugurée demain, le 11 mai, à la galerie Maria Lucília Cruz, au Bairro Alto à Lisbonne. Cette exposition est née d’une envie de peindre la “Portugalité”, en allant chercher l’inspiration à plusieurs icônes et symbologies qui font partie de l’identité visuelle et culturelle portugaise.

 

“Je voudrais que l’illustration soit plus terre-à-terre, plus humaine, plus proche de nous”, a expliqué Ricardo Tadeu Barros au journal JM Madeira. Ce fût à partir de ce moment-là, que le peintre a créé un langage autour de ce concept, ayant même des commandes de la “Nossa Senhora que Ri” , qui a commencé à figurer dans différentes ambiances et mises en scène. En plaisantant, il affirme: “Il fallait faire attention avec l’humour des “figurines” que j’allais mettre autour de la “Nossa Senhora Que Ri”.

 

Nossa Senhora Que Ri

Nossa Senhora Que Ri

 

C’est à l’âge de 14 ans que Ricardo Tadeu Barros a décidé de ce qu’il voulait faire plus tard. “Tout ce que je voulais, c’était dessiner, faire des petits dessins. Au lycée, j’ai suivi la voie de la Santé, mais je griffonnais toujours sur mon cahier”, racontait-il au JM Madeira. Il a fini par se lancer dans le Dessin Graphique, ayant fini ses études en 1992. Depuis, c’est son activité professionnelle principale. Il est le fondateur de trois entreprises de communication graphique et il a travaillé pour des clients dans plusieurs branches du business, mais il n’a jamais laissé tomber la peinture.

 

“Le Design m’a discipliné et j’ai acquis des méthodes de travail. À part ça, j’ai pris conscience d’une chose dont on n’a pas notion à 18 ans et que dans le design, c’est fondamental: Le client a toujours raison” a-t-il expliqué au JM Madeira”. C’est la raison pour laquelle il a commencé à introduire dans la peinture les attentes des clientes. Il a conclu en disant: ”J’ai commencé ce procès en 2010 pour l’exposition de la Nossa Senhora que Ri, à Alcochete. Et j’ai compris l’importance que cette illustration pouvait avoir au niveau de la flexibilité des histoires, des personnes et des lieux”.

 

 

Ricardo Tadeu Barros

Ricardo Tadeu Barros et son épouse Susana Gonzaga (source Lux)

 

 

“Nossa Senhora Que Ri” au Bairro Alto de Ricardo Tadeu Barros

 

Adresse: Galerie Maria Lucília Cruz, Rue das Salgadeiras, n.º 22, au Bairro Alto, 1200-396 à Lisbonne

Horaire: de 17h00 à 19h30 (le mercredi, le jeudi et le vendredi), et de 15h30 às 18h00 (le samedi)

Téléphone: +351 966 342 955