CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Quel Amour!? Au Musée Collection Berardo

Quel Amour!?
Par Francisco CANDEIAS Il y a 2 mois
Catégories :
Culture

Mais quel est donc cet amour ?

Selon un communiqué de presse, le Musée Collection Berardo nous montre quelques "réponses" de différents artistes à la question qui intitule l'exposition inaugurée mercredi 10 octobre, et qui restera au Portugal jusqu'au 17 février 2019.

 

Wolfgang Tillmans

Photos de Wolfgang Tillmans

 

Dans cette exposition, il est intéressant de voir exploiter la pluralité des réactions provoquées par la confrontation de l’Amour. En fait, ce que nous constatons, c’est qu’on ne peut parler d’Amour qu’à travers l’Amour/Haine exploité dans les différentes œuvres choisies par l’artiste Éric Corne.

 

L’Amour idéal n’existe pas: c’est une déclaration facile à faire, dans la mesure où il est impossible d’appliquer le concept de façon universelle. Donc, ce que nous pouvons voir dans Quel Amour!?, ce sont des expériences d'artistes comme par exemple Chantal Akerman, Helena Almeida, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Lourdes Castro, Gérard Garouste, Nan Goldin, William Kentridge, Annette Messager, Raymond Pettibon, Germaine Richier, Kiki Smith, Ernesto de Sousa, Wolfgang Tillmans ou Francesca Woodman.

 

Photos de Helena Almeida

 

En fait, on peut ne pas voir des expériences à la première personne, mais des expériences que les personnes ont vu comme représentant d’un amour/haine.

 

Des amours violents, mélancoliques, fatals, sereins, calmes et rapides se trouvent aux étages 0 et -1. On y trouve des regrets, des célébrations et des manifestes. Il y a des cris muets et d'autres audibles, il y a le début et la fin des romans et des réclamations d’amour-propre (qui est si souvent laissé de côté quand on parle d'amour).
  
L'exposition excelle vraiment par la diversité des œuvres présentées. De l'installation à la sculpture, en passant par la peinture et la musique, il y a autant de formes et de moyens que de nombreuses expériences. Les œuvres sont aussi fortes que le thème, qui est présent dans la vie de tous.

 

Portraits by Nan Goldin

Photos de Nan Goldin

 

Dire que toutes les œuvres méritent une attention revient à dire qu'aucune ne la mérite: nous vous suggérons de voir la vidéo Turbulent de Shirin Neshat (1998) et la présentation de diapo All By Myself de Nan Goldin (1995-1996). Visitez la salle où se trouvent les peintures de Paula Rego et ne ratez pas les photos d’Helena Almeida ou les sculptures de Kiki Smith !

 

Image: ©Helena Almeida. Sans Titre, 2010. Courtoisie de Galeria Filomena Soares.