CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Île déserte, un trésor à découvrir en Algarve

Île Deserte
By Joana CIDADES . 3 years
Categories :
Algarve

L’île déserte fait partie du Parc Naturel de la Ria Formosa

 

Si vous êtes en quête d’îles paradisiaques avec peu ou aucune intervention de l’homme et si vous pensez aussi visiter l’Algarve, découvrez l’île Barreta – plus connue sous le nom d'île Déserte. C’est le point le plus méridional du territoire continental portugais. L’accès à cette île se fait par la mer, à partir du quai de Porta Nova (Portas do Mar) et pendant le trajet vous pourrez découvrir des petits labyrinthes de sable, des canaux et divers écosystèmes. Il est également intéressant de voir les diverses espèces d’oiseaux qui habitent cet éco-système.

 

Cette île est proche de la civilisation, néanmoins, elle est préservée et immaculée. Elle présente un sable long et avec peu de baigneurs, au total une fréquentation plus basse que celle qu’on trouve sur d’autres plages en Algarve. L’île déserte possède un seul habitant, le propriétaire du restaurant Estaminé, considéré comme un des meilleurs restaurants de cette côte. Ce restaurant est fait en bois, entre les dunes tel le casque d’un bateau. Son menu vous propose des fruits de mer, du poisson frais du jour et du bon vin pour les accompagner.

 

La plage de Barreta s’étend au total sur onze kilomètre de sable de paix et de calme. Le sable est plein de vie, avec diverses espèces de mollusques, fruits de mer, bulots et autres coquilles. Le cordon des dunes préserve la végétation originale et la flore splendide maintient, cachéws sous le flanc, les espèces les plus fragiles. Dans cette île déserte habitent les borrelhos, garajaus, hirondelles de la mer, sternes et chiretas – des espèces d’oiseaux locales.

 

 

Ilha Deserta

 

 

Qu’est-ce que la Ria Formosa ?

 

Le Parc Naturel de Ria Formosa est une des grandes richesses naturelles de l’Algarve, grâce à la variété des habitats et à sa localisation singulière. Récemment élue comme une des 7 Merveilles Naturelles du Portugal, la Ria est une des trois zones protégées que vous devez visiter lors de votre séjour en Algarve. Il s’agit d’un système de lagunes uniques et qui change tous les jours, à cause du mouvement des vents, courants et marées.

Classifiée comme Parc Naturel depuis 1987, la Ria Formosa couvre une surface de près de 18 000 hectares et est protégée de la mer par cinq îles-barrières et deux péninsules : la péninsule de Ancão, l’île de Barreta ou l'île Déserte, l’île de Culatra (avec un phare vu depuis Santa Maria), l’île de Armona, l’île de Tavira, l’île de Cabanas et, pour finir, la péninsule de Cacela. Toute cette zone s’étend sur 60kms sur la côte sous le vent de l’Algarve, ainsi que sur les municipalités de Loulé, Faro, Olhão, Tavira et Vila Real de Santo António depuis la péninsule de Ancão jusqu’à la plage de Manta Rota.

 

 

Comment s’y rendre


Bateau – tous les jours, toute l’année
Durée : 35 minutes
Départ
10h00, 11h30, 13h15, 15h00, 16h45, 18h00 
Retour
10h45, 12h45, 14h30, 16h00, 17h30, 19h00

 

 

Restaurant Estaminé

 

Ilha da Barreta, Ria Formosa
Téléphone : +351 917 811 856
Site Web : ilha-deserta.com
Horaire : 10h30-19h00 tous les jours
Prix moyen : 45 euros