CONTACT INVESTIR VIVRE COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Les 7 Meilleures Glaces de Lisbonne

Les meilleures glaces de Lisbonne
Par Francisco CANDEIAS Il y a 2 semaines
Catégories :
Restaurants Lisbonne

Les 7 glaces les plus vendues dans les meilleurs glaciers artisanaux de Lisbonne

 

Chaque année, c'est pareil, l'été commence le même jour que les queues devant ces boutiques. Nous tous avons déjà eu l’eau à la bouche pour une boule de glace, écrasés par des familles de touristes avec des enfants qui piquent leur crise parce qu'ils veulent quelque chose pour réduire la chaleur.

 

Cependant, le véritable problème se situe à l’intérieur des magasins de glaces, lorsque nous tombons sur une liste interminable de parfums

 

Dans mon cas, je reste bouche-bée sans savoir si je choisis celui à la fraise, au chocolat ou au cantaloup au caramel. Sans parler du regard terrifiant de la personne derrière moi qui ne peut pas perdre une seule  minute de son précieux temps !

 

Mais, s’il y a des indécis comme moi, il existe aussi ceux qui sont complètement opposés, les décidés qui savent exactement ce qu'ils veulent. J’adore à chaque fois que je vois quelqu'un entrer dans un glacier artisanal, qui ne jette même pas un coup d'œil sur la liste, va directement au comptoir, et demande le parfum qu’il désire sans hésiter parce qu’il sait ce que le glacier fabrique le mieux, et ne pas en ressortir en pensant que peut-être que le cantaloup au caramel aurait été la meilleure option.

 

En fait, ce sont ces personnes décidées qui font la réputation d'un établissement. Ce sont eux qui diront à leurs amis que dans cette boutique de glace, il vaut mieux demander le parfum à la fraise, et que dans une autre boutique, il y a une glace à la pêche que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs.

 

C'est avec les yeux posés sur ces trendsetters que nous sommes allés voir et essayer les parfums qui ont fait de la glace la plus connue de Lisbonne. Nous avons fait une sorte de liste pour les indécis, pour qu’ils puissent demander avec conviction et sans regrets le meilleur. 

 

1. Santini

 

Santini est déjà un classique et tout le monde connait le glacier artisanal du Chiado, toujours plein et avec une queue qui nous fait souvent presque perdre l'envie de manger des glaces. Ce n'est pas le seul glacier que le groupe possède à Lisbonne: il y en a un autre plus récent dans l'immeuble LACS dans le quartier de Santos. Ici, la queue n’existe pratiquement pas.


Dès que nous avons demandé quelle était le parfum le plus vendu, ils nous ont dit sans hésiter la fraise. Bien que ce soit saisonnier, ce parfum ne perd pas d’adeptes. L'attente augmente encore plus la demande, ayant même des clients qui viennent au magasin dès avril et demandent si le parfum à la fraise est déjà arrivé.

 

 

La qualité est incontestable et même après la transformation en crème glacée, on sent la texture de la vraie fraiseLes fraises subissent des tests avant d'être finalement choisies comme l’idéal pour la confection de la glace.

Donc, vous savez maintenant, la prochaine fois que vous allez à Santini et que vous ne savez pas quel parfum choisir, rappelez-vous que vous ne pouvez pas rater celui à la fraise.

 

2. Gelato Davvero

 

Avec environ trois ans, le glacier artisanal Gelato Davvero (glace à l’italienne) est rapidement devenu un endroit obligatoire et incontournable à Lisbonne. Référence dans la confection de la vraie glace romaine, le Gelato Davvero possède déjà plusieurs magasins en ville. Nous sommes allés au glacier dans le quartier de Santos, le plus grand, pour connaître le parfum le plus populaire.

 

La réponse n'a pas été aussi rapide que chez le précédent, dû au fait qu'il y ait 40 parfums différents (parmi environ 160 recettes différentes), ce qui rend les statistiques un peu plus complexes.

 

 

Cependant, et après réflexion, on nous a dit que le caramel salé était peut-être celui qui était le plus choisi et celui qui a fait en sorte que cette boutique soit connue.

 

Il est temps de le tester… Vous réalisez rapidement pourquoi vous l’avez choisi. Cette glace a, soit disant, une personnalité. Le sel n’est pas exactement quelque chose que l’on associe à la glace, mais c’est l’union parfaite. La texture est douce et crémeuse, mais si vous êtes chanceux (ou malchanceux, cela dépend peut-être du point de vue), vous pourrez trouver un petit cristal de sel qui rendra la chose plus intéressante.

 

3. Nannarella

 

 

On ne peut pas parler de glace à Lisbonne sans mentionner Nannarella, le glacier italien qui, il y a quelques années, a pris d’assaut la capitale. Les files d'attente crées à la porte du magasin de São Bento sont également connues. Mais, à quel parfum peut-on s’attendre ?

 

La question fait suite à une hésitation et à une liste considérable de parfums. "Ce n'est pas facile", disent-ils, mais ils finissent par dire que "le parfum à la pistache se vend beaucoup". Nous ne pouvions pas trop continuer la conversation, précisément à cause de la queue qui commençait à augmenter.

 

 

Quant à la glace la plus vendue à Nannarella, rien que des compliments (comme il se doit à un bon best-seller). Nous avons pu le photographier sur le petit balcon, malgré les bousculades des touristes qui s’accumulaient à l’intérieur de la boutique. On entendait des mots en italien derrière les portes de la cuisine et nous sommes sortis pour profiter du soleil de Saint-Benoît (São Bento) avec une excellente glace entre les mains.

 

4. Conchanata

 

Cette boutique de glaces est certainement considérée comme la plus classiqueConchanata a ouvert ses portes sur l'Avenue da Igreja à Alvalade depuis plus de 50 ans et depuis, c'est un véritable point de repère dans le quartier, qui a récemment gagné une nouvelle vie.

 

L'ambiance est familiale et les invités sont fidèles. La dame qui était devant nous n’a pas eu à dire quoi que ce soit, elle a vite été servie d’une glace à la crème, “comme d’habitude”. Ce sont des petits détails  comme celui-ci qui marquent la différence entre ce magasin et les autres, plus commerciaux.

 

 

Cependant, ce n’est pas seulement par sympathie que les personnes se rendent à Conchanata. La qualité de la glace a fait que ce glacier du quartier n'a pas été oublié avec l'apparition de tant d'autres dans la ville.
 


Quant au parfum qui se vend le plus, on nous dit que ce serait une combinaison de vanille, de fraise et de chocolat pour plaire à tout le monde. Parmi les trois, il sera difficile de dire quel est le meilleur, il suffit juste de les goûter.

Crédits: Conchanata

 

5. Hey Mate

 

À Alvalade également, Hey Mate Gelado de Rolinho n'est peut-être pas encore considéré comme un classique, mais se trouve sur le bon chemin. Le concept diffère un peu de la boule de glace traditionnelle. Ici, ce sont des feuilles de glace enroulées devant nous et préparées à une vitesse vertigineuse.

 

L'idée a été importée d'Asie par deux amis, António Dias et Ricardo Paulos, qui en avaient assez de la vie de bureau. Ils ont appris la technique en Indonésie et ont décidé de l'amener au Portugal, ce qui a été une excellente idée.

 

 

Il y a au moins 9 choix dans le menu et qui demandent une petite réflexion. Il y a des recettes avec presque tout, à choisir parmi les Pastéis de Nata, Chipmix, Nutella, lait concentré ou Oreo, le best-seller.

 

6. Fragoleto

 

Si vous allez au centre-ville et que vous avez envie d'une glace, sachez que vous devez passer par Fragoleto. En attendant à la queue, prenez le temps de regarder les détails du décor qui composent le magasin et lui donnent un air si agréable.

 

 

La mission de Fragoleto est de faire en sorte que tout le monde apprécie la glace, donc il y en a pour tous les régimes. Que vous soyez vegan, allergique au gluten ou intolérant au lactose, vous pouvez goûter en toute confiance, car vous trouverez quelque chose qui vous conviendra.

 

 

Lorsque nous leur avons demandé quelle glace se vendait le plus, ils nous ont avoué qu'ils n'en étaient pas sûrs, mais ils nous ont donné une liste et nous avons choisi vanille-chocolat et nous ne l'avons pas regretté.

 

7. Grom

 

 

Le glacier artisanal le plus récent du quartier du Chiado, Gromest venu directement d'Italie, où c'était déjà un classique, et qui promet de faire de la concurrence aux autres. Ici, les glaces sont toutes sans gluten et il y a beaucoup de choix.

 

 

Celui que nous avons goûté, c’était une combinaison entre pistache, un classique, et la crema di Grom, dont la recette a fait de cet établissement ce qu’il est de nos jours. La texture crémeuse de la pistache contraste avec le craquelin croustillant de la crema di Grom, ce qui a été une agréable surpriseIls savent faire de la glace, sans aucun doute !