CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Home >
  • LE BLOG >
  • La meilleure pizza napolitaine est portugaise

La meilleure pizza napolitaine du monde est portugaise!

La meilleure pizza napolitaine est portugaise
By João GALVÃO . 11 Month

Antonio Mezzero est né en Italie, mais c'est à Matosinhos qu'il transpire devant le four. Il a remporté le prix de "meilleure pizza napolitaine du monde", justement à Naples.

 

 

Cela fait 10 ans qu’il vit à Matosinhos, où il a un restaurant de pizzas et d'altre cose. Le 7 juin, il a remporté la 17èmeédition du trophée Caputo, organisée par Associazione Pizzaiuoli Napolateni, librement traduit comme l'Association des fabricants de pizza de Naples.


Le test consistait à faire la meilleure pizza Margherita du monde (celle de Naples). Le prix a été bien mérité, car Antonio Mezzero a affronté 500 participants de 37 pays. Faire d’une simple pizza de base la meilleure pizza du monde, cela n’a pas été facile!

 

La pizza d'Antonio Mezzero. Sur la photo, le meilleur Pizzaiolo portugais et son travail.

 

Le pizzaiolo de Matosinhos avait déjà été distingué deux fois avec la deuxième place dans la catégorie Pizza Classique, mais cette année le prix était doublement savoureux: il a gagné non seulement la compétition, mais il l’a gagné l'année où l'UNESCO a déclaré l'art de faire des pizzas - et la profession de pizzaiolo - comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

 
Il est né en Italie et il a émigré très tôt avec sa famille en Allemagne. Quand il avait 25 ans, il est venu au Portugal pour amener son frère (qui y vivait déjà) et a fini par y rester et ne plus retourner chez lui. C'est au Portugal qu'il a trouvé sa maison.

Antipasti d’António: ricotta avec des pistaches et des gressins fait maison, avec de la mortadelle de Bologne et des tomates frais semi-secs.

 

Antonio Mezzero a d'abord ouvert Pulcinella,un restaurant avec seulement 12 places assises; et en 2013 pour fêter le 250ème anniversaire de la Torre dos Clérigos, Nazoni, un autre italien, a offert à Porto une pizza de 5 mètres. Ce jour-là, Antonio a reçu la certification de Verace Pizza Napoletana, le premier à recevoir cette distinction au Portugal.


En 2014, il a fondé la Ligue Portugaise de Pizza, et a reçu le titre d'Ambassadeur de Pizza Napolitaine au Portugal, le premier au Portugal et le troisième au monde à recevoir cette distinction.


En 2017, il change le nom du restaurant: Antonio Mezzero. C’était déjà une référence gastronomique de la ville et du pays, et c’est synonyme de bonne pizza.

La belle Margherita avant d’aller au four.

 

À la Pizzeria Antonio Mezzero, outre la Margherita (une A.O.P.), vous trouverez également les entrées italiennes les plus représentatives: bruschetta, burrata ou focaccia; à part la Margherita, vous avez la Passione, avec du saucisson typiquement portugais que l’on appelle "Alheira", du fromage de chèvre salé, du cresson et du vin de Porto réduit, ou Al Tartufo, avec de la mozzarella, de la truffe blanche et des champignons.
Pour finir, il existe une Pizza Nutella surprenante, un Tiramisu, une Panna Cotta et un Affogato à en couper le souffle !
 
Le menu coûte en moyenne, pour deux personnes: 25€ pour le déjeuner et 40€ pour le dîner.
 
Pour en savoir plus sur Antonio et sa pizzeria, cliquez ici.
Photos de la page FB.