CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Cristo Rei : tout un symbole

Cristo Rei
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Visiter Lisbonne

Faisant face à la ville de Lisbonne, cet extraordinaire monument qu’est le Cristo Rei (Christ Roi) est un sanctuaire qui trône sur une falaise dominant les eaux du Tage. Ce monument de 110 mètres de haut offre une vue imprenable sur Lisbonne et ses alentours, ce qui en fait une attraction phare des touristes. Le Cristo Rei appartient à la commune d’Almada, sixième ville du Portugal.

 

Une oeuvre de Francisco de Sousa

Le monument est l’oeuvre du sculpteur Francisco Franco de Sousa, le Cristo Rei est bâti en deux parties : un portique de 82 mètres de hauteur et la statue du Christ de 28 mètres de haut tournée vers la capitale portugaise les bras grands ouverts. A sa base, ce monument possède une chapelle dédiée à Nossa Senhora da Paz. Ce bâtiment magnifique, qui pèse environ 400 tonnes, possède un ascenseur qui amène les visiteurs aux pieds du christ pour leur offrir un panorama exceptionnel.

 

Un peu d’histoire

L’histoire du Cristo Rei est très mouvementée. Bâti à la fin de la guerre et inauguré en 1952, ce monument a été pensé par un Cardinal de Lisbonne, Manuel Gonçalves Cerejeira,  lors d’un voyage qu’il effectuait au Brésil. Fasciné par le Christ rédempteur de Rio de Janeiro sur la montagne de Corcovado, il convainc l’épiscopat d’entamer les travaux.

 

Plus tard, le bâtiment fut longtemps abandonné, les élus de Lisbonne n’ayant jamais participé à son entretien et le diocèse de Setùbal ne pouvant lui seul restaurer un tel édifice, ni lui apporter la dimension qu’il mérite. Ce monument mal aimé est pourtant, désormais, le plus connu et visité du Portugal. Les photographes se pressent d’immortaliser un cliché, de jour comme de nuit, du Cristo Rei semblant prendre Lisbonne dans ses bras. En attendant, le monument croulait sous les dettes et devenait dangereux pour lui-même et ses visiteurs.

 

Ce n’est qu’en 2001 que les travaux de rénovation furent enfin entrepris ; plus de 900.000 € furent empruntés aux banques par le Diocèse car, ni la commune d’Almada, ni la ville de Lisbonne, qui pourtant doit sa réputation, entre autres, au Christ Roi, ne voulurent mettre la main à la poche. Il y a eu plusieurs initiatives plus ou moins louables mises en place pour rembourser cet emprunt conséquent, mais nulle n’a suffit à rendre ce sanctuaire bénéficiaire, l’entretien d’un tel monument étant très coûteux.

 

Le nouveau recteur, nommé en 2005, mettra en place le mur d’escalade de l’édifice qui aidera à remplir les caisses et lui redonner un intérêt.

 

En 2007, c’est la salle “Bienheureux Jean XXIII” qui verra le jour, dotée de 8 tableaux représentant son encyclique. Depuis, le site s’est enrichi de la Croix Haute, venue du sanctuaire de Fátima, des reliques de Marguerite-Marie Alacoque, et d’un environnement le mettant particulièrement en évidence.

 

Une balade à ne pas manquer

Situé de l’autre côté du Pont du 25 Avril, le Cristo Rei est l’occasion d’une belle balade, à Almada. Prenez le pont ou, mieux, franchissez le Tage à partir d’un des ferries proposés à la gare fluviale de Cais de Sodré, et vous vous retrouverez à Cacilhas, avec Lisbonne en face de vous. Un bus jusqu’au site et, en une heure, vous serez sur place, jouirez d’une vue imprenable et aurez été mêlé à l’ambiance très particulière du trajet, au milieu des Lisboètes qui emploient ce moyen de transport pour leur travail.