CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

La mode au Portugal

Mode au Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Portugal Tourisme

Ne croyez pas que, malgré un niveau de vie plus faible et une crise économique qui n’a pas encore permis au pays de terminer sa mue, le Portugal soit en retard sur tous les plans. Sur le plan de la mode au Portugal, comme sur bien d’autres thèmes, un travail de fond est réalisé.

 

Et, si les stylistes commencent à se faire connaître, les grandes marques internationales sont aussi présentes pour, dans les plus grands centres et les plus grandes villes, proposer une offre qui va vous ravir.

 

Les opérations pour développer la mode au Portugal

En 2014, Portugal Fashion a créé un événementiel pour faire reconnaître ses propres créateurs. Car créateurs il y a aussi au pays et, de Lisbonne à Porto, les mesures sont prises pour les porter sur les plus hauts rangs.

 

Ce ne sont plus seulement les usines de textiles ou l’industrie de la chaussure, tout un savoir-faire portugais, qui est mis en avant, mais le métier de la haute couture.

 

Rien qu’à Porto, quatre écoles de mode du Portugal ont été créées et la fashion week a réuni 33 défilés et 10.000 visiteurs. C’est toute la promotion du Portugal qui est effectuée à cette occasion.

 

Et des noms surgissent, déjà reconnus comme Fátima Lopes, Susana Bettencourt, Lúis Buchinho, Felipe Oliveira Baptista, Hugo Costa ou Daniela Barros. D’autres vont certainement suivre.

 

Les boutiques

Si vous aviez peur, en allant habiter au Portugal, de ne pas retrouver ici des boutiques à la hauteur de celles que vous aviez l’habitude de fréquenter par ailleurs, vous allez pouvoir vous rassurer, vous retrouverez, à Lisbonne par exemple, les grandes vitrines de mode au Portugal que vous visitiez à Paris.

 

Les marques comme Mango, comme Zara, comme Stardivarius ou autres Bershka sont ici présentes, mais les grands créateurs aussi et l’avenue de la Liberté n’a pas grand chose à envier à celle des Champs Elysées ; vous y retrouverez les plus grandes marques.

 

Parmi ces créateurs ou créatrices, Ana Salazar, au 87 Rua do Cormo dans le quartier Baixa, propose aussi bien la tenue du soir que celle à porter au quotidien. Fátima Lopes, au 36 Rua da Atalaia, dans le Bairro Alto, est un parfait symbole de la féminité avec des robes très glamour. On pourrait encore parler des créateurs qui sont regroupés au Concept Store du Chiado, au 102 Rua da Misericordia, avec Catarina Martins pour les chaussures, Muu pour les sacs, etc. Ou encore le gantier Luvaria Ulisses du quartier Baixa, au 36 Rua da Atalaia.

 

On peut aussi nommer les boutiques, dans ces mêmes quartiers, de José António Tenente, Miguel Vieira, Filipe Faísca, ou Manuel Alves et José Gonçalves.

 

Les grands centres

Les grands centres commerciaux lisboètes que sont le Colombo et ses 400 magasins, le Vasco de Gama, El Corte Inglés ou le Freeport, vous apporteront les mêmes boutiques que vous trouverez en France ou dans d’autres pays, avec des enseignes très variées, pouvant ravir les petits budgets et d’autres plus fortunés.

 

D’autant que, en période de soldes, vous pourrez aussi, dans ces grands centres, faire de belles affaires, de fin décembre à février pour les soldes d’hiver, et de mi-juillet à mi-septembre, pour les soldes d’été.

 

Les salons

A Porto, le Porto Fashion Week existe depuis 2013 et propose différents salons et défilés pour faire connaître les grands créateurs de demain. Dans le même esprit, se situe le salon Modtissimo fin septembre / début octobre.

 

On a aussi un salon beauté et cosmétique, début avril, à Porto ou un salon du mariage, de la mode et de la beauté, à Lisbonne, début mars, pour n’en retenir que quelques-uns et démontrer que les Portugaises et les Portugais ne se désintéressent nullement de ce créneau et, aussi bien dans la création que dans la commercialisation ou l’achat, la mode au Portugal est également une économie rentable.

 

Photo credit: Brooklyn Indie Market Steampunk via photopin (license)