CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

La maison des habitants de la région de l'Alentejo

Casa do Alentejo
By Paula ALVES . 3 years
Categories :
Tourisme Portugal

Casa do Alentejo est une montée de 3 minutes ou 17 marches pour entrer dans les 1001 nuits

 

D’après João Galvão

 

C'est un joli scénario! Il y en a deux, complètement différents: un au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage, et les deux sont fabuleux.
 

 

La Casa do Alentejo est l'un de ces lieux où n’importe qui de Lisbonne est déjà allé. Ça fait partie ! Nous y allons pour le mariage d'une amie, ou pour déjeuner avec la maman, ou tout simplement pour prendre des photos car l'endroit est magnifique.

 

 

 

 

C'est la maison des habitants de la région de l'Alentejo à Lisbonne, comme une sorte de club, comme d'autres dédiés aux migrants des autres provinces. Par chance, la Casa do Alentejo a le sol et l'escalier qui monte à l'étage, décorés comme un palais arabe. Ce n'est pas étonnant que ce soit la dernière province portugaise à être reconquise aux Maures.

 

Cette décoration mauresque date de 1919. Elle a été faite par un grand architecte, António Rodrigues da Silva Júnior et par de nombreux artistes et hommes d’Arts and Crafts nationaux, tels que Benvindo Ceia ou Jorge Colaço.

 

Mais la maison existait déjà depuis longtemps, au moins depuis la fin du XVIIème siècle, quand elle a été construite pour la famille Paes do Amaral. Le travail de 1919 a servi à transformer le domestique (noble c’est clair, mais domestique quand même!), en architecture civile, à des fins beaucoup moins nobles: sur le sol arabe, l'architecte construit un autre étage, l'air palatial de l’Ancien Régime, plein de sculptures dorées, des couleurs Pompadour et de gigantesques lustres en cristal, pour accueillir le premier casino de la ville de Lisbonne, le Magestic Club.

 

Cette décoration revivaliste n'était pas seulement le désir de Silva Junior; au début du XXème siècle, aussi bien en Europe qu'en Amérique, plein d'inspirations dans le passé et une partie du mouvement romantique accompagnent la vague Arts and Crafts.

 

 

 

 

Le bâtiment, c’est la Casa do Alentejo depuis 1931 et est classé comme un Monument d'Intérêt Public par l'ancien IGESPAR, maintenant sous le nom de la DGPC, la Direction Générale du Patrimoine Culturel.
 

 

Si vous allez aux quartiers de la Baixa et du Rossio, passez à droite du Théâtre National D. Maria. La Casa do Alentejo se trouve sur cette rue (rue Portas de Santo Antão), où vous pourrez goûter la Ginjinha et le Eduardino. Buvez l'un d'entre eux, en apéritif, et montez la rue environ 100 mètres. La Casa est sur le côté droit, vous pourrez y déjeuner aussi. Il y a toujours le menu Porc à Alentejana, avec des palourdes et des frites, et les habitants de l’Alentejo savent vraiment bien comment le confectionner.

 

Casa do Alentejo

Rua Portas de Santo Antão, 58

1150-268 Lisboa

Tel: 213 405 140

www.casadoalentejo.com