CONTACT INVESTIR VIVRE ALGARVE COMPORTA LE PORTUGAL
Quartiers Lisbonne

Découvrez les quartiers de Lisbonne, où habite l’esprit lisboète

L’essence lisboète se trouve dans les différents quartiers de Lisboa

 

L’identité de Lisbonne s'étend sur les différents quartiers de la ville. Malgré tout, cette division n’est pas la division administrative formelle de la ville, même si la commune, elle, est la plus connue par les habitants. Il y a des quartiers qui englobent plus d'une commune et des communes qui ont plus d’un quartier. Les quartiers traditionnels ne doivent pas être confondus avec les quartiers fiscaux ou avec les quatre quartiers administratifs de Lisbonne.

 

 

Le concept de quartier, comme un ensemble urbain d’immeubles, est apparu à l’époque de la Révolution industrielle, parce qu'il était nécessaire de loger les ouvriers d'usines nouveaux venus dans la ville. Toutefois, avant ça, les maisons étaient érigées selon un certain ordre en créant agglomérations urbaines dans la ville. Un exemple est l’ancien quartier d’Alfama. Le premier grand projet urbain de ce genre était après le tremblement de terre 1755, avec la construction du centre-ville. Néanmoins, il a été construit seulement au début du XXème siècle qui a vu naitre la plupart des quartiers que nous connaissons aujourd’hui à Lisbonne.

 

Electrique de Lisbonne

 

Chaque quartier est connu pourr une raison différente. Au centre historique, se situe l’ancien quartier juif, Alfama, le quartier le plus ancien et typique de Lisbonne. Le quartier Baixa se caractérise par sa puissance. C’est ici dans l’élégant Chiado  que vous trouverez les boutiques historiques et la fameuse ginjinha, une liqueur portugaise très appréciée. À l’Avenida da Liberdade, autrefois appelée de «Passeio Público», vous trouverez les plus grandes marques internationales et au trendy Príncipe Real les boutiques plus avant-gardistes.

 

Photo credit: vintagedept via Foter.com / CC BY

Photo credit: ANNE LOTTE via Foter.com / CC BY-SA