Doc Lisboa, un festival pour les passionnés en documentaires
Le Doc Lisboa se déroulera du 19 au 29 octobre 2017
Doc Lisboa est le seul festival portugais dédié exclusivement aux documentaires. Sa première édition a été en 2002, ayant comme objectif poser des questions sur le présent du cinéma, dialoguer avec son passé et assumer le cinéma comme un mode de liberté. Doc Lisboa recherche les nouveaux problèmes présents dans l'image cinématographique, dans ses formes variées d'implication dans le contemporain.
En 2007, lors de sa 5ème édition, Doc Lisboa s'est concentré sur l’intérêt des Portugais pour le genre documentaire et a réussi à apporter dans les salles de Culturgest, de Cinema Londres et de Cinema São Jorge, un public très nombreux et enthousiaste. En ce qui concerne les documentaires, tout le monde en parlait et une nouvelle conscience de leur richesse et de leur potentiel a été créée.
Ce festival est organisé par Apordoc - Association pour le documentaire - Il a déjà été présenté à des cinéastes tels que Rithy Panh (Cambodge), Nicolas Philibert (France), Elia Suleiman (Palestine), Mercedes Álvarez (Espagne), Ross McElwee (États-Unis), Amos Gitai (Israël), Vittorio de Seta (Italie), Alex Gibney (États-Unis), Jan Troell (Suède), João Moreiras Salles (Brésil), Lech Kowalski, Margreth Olin (Norvège) et Sandrine Bonnaire (France).
Doc Lisboa a été sélectionné par l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma pour la pré-nomination des candidats pour les ÓSCARES®, devenant le seul festival portugais à faire partie du réseau de festivals qualifiés par l'Académie. Doc Lisboa est également membre de la Doc Alliance et a reçu le Label EFFE et a été invité par l'EFA (European Film Academy) à proposer des films dans la catégorie du documentaire européen.

Qu'est-ce que le Doc Lisboa?
Compétition internationale: des films du monde entier, avec des approches, des formats et des durées différentes, qui dessinent une carte du cinéma actuel et qui ouvrent des horizons. Les films qui vont arriver au Doc Lisboa 2017 ont été produits après mai 2015, une grande partie en première mondiale..
Compétition portugaise: Films de production et / ou réalisation portugaise, sans format ni limite de durée. Cette section présente un aperçu de la diversité cinématographique produite au Portugal. Des films produits après mai 2015, la plupart en première mondiale.




