CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
Chapelle de Santo Amaro

La Chapelle de Santo Amaro a une vue privilégiée sur le Tage

Les incroyables azulejos et la vue splendide depuis la chapelle 

 

La Chapelle de Santo Amaro est une chapelle de la Renaissance datant de 1549 qui est située dans le quartier d'Alcântara, à Lisbonne. Elle a été construite en l'honneur de Santo Amaro, et dont le designer a été Diogo de Torralva, l'un des architectes les plus renommés du XVIème siècle. Avec ses beaux azulejos et sa vue privilégiée du haut du belvédère, elle a été classée Monument National depuis l'année 1910.

 

Située au sommet d'une colline, la Capela de Santo Amaro est l'un des grands trésors de la capitale portugaise. Pour y accéder, il faut descendre un escalier raide. La chapelle reflète le mysticisme de la ville des sept collines, surplombant le Tage. C’est devenu depuis longtemps un lieu pour les fêtes du village, les célèbres Fêtes du Village en hommage à Santo Amaro, l'une des plus appréciées de la ville : la dernière ayant eu lieu en 1911.

 

Cette chapelle est un petit temple, qui possède un large atrium semi-circulaire de la Renaissance. L’entrée est recouverte d'un incroyable assemblage de tuiles polychromes à la fin de l’époque maniériste allusives à Santo Amaro, en mettant en évidence trois portails en fer forgé du XVIIIème siècle, ainsi que l’ensemble du parvis et des escaliers.

 

On croyait que Santo Amaro guérissait les jambes et les bras cassés, et c’est pourquoi ces membres-là sont représentés au centre des panneaux. Les panneaux à côté de l'autel représentent les miracles les plus importants attribués au saint. Il est important de mentionner l’incroyable lavabo de la sacristie, les deux autels, le retable doré, et la sacristie. 

 

Construite en 1949, la Capela de Santo Amaro possède encore un ensemble important de symboles des Templiers: le caractère légendaire qui accompagne l'origine de la sainteté de ce lieu. Pendant quelques années, cette chapelle a été abandonnée et a été saccagée, ayant même servi de charbonnerie. En 1927, elle a été remise à la Confrérie du Saint-Sacrement, et l'année suivante l'espace a été réhabilité pour le culte.

 

Grâce à son emplacement, la Capela de Santo Amaro bénéficie d'une vue privilégiée sur le Tage, sur la colline de Santo Amaro, à Alcântara avec le Pont Salazar à l'horizon. Actuellement, la chapelle n'est pas toujours ouverte, ayant uniquement une messe le premier dimanche de chaque mois.

 

Capela de Santo Amaro

 

Adresse: Calçada Santo Amaro 21, 1300-001 à Lisbonne