CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
Le Réservoir Patriarcal, un trésor caché à Lisbonne
  • Home >
  • LA VILLE >
  • Le Réservoir Patriarcal, un trésor caché à Lisbonne

Le Réservoir Patriarcal, un trésor caché à Lisbonne

Au Musée de l’Eau, les visites guidées et libres au Réservoir Patriarcal

 

Le Réservoir Patriarcal, également connu sous le nom de Réservoir de la Place D. Pedro V, est situé au sous-sol de la Praça do Príncipe Real. Il a été conçu en 1856 par l'ingénieur français Louis-Charles Mary. Construit entre 1860 et 1864, le but était de desservir le réseau de distribution d'eau de Lisbonne, fourni par Aqueduc des Eaux Libres, à travers une dérivation du réservoir de l’Arc.

 

Sa forme octogonale coïncide avec celle du polygone représenté par la balustrade de fer autour du lac qui est située au centre du jardin du Príncipe Real. Le bassin, qui était rempli par l'Aqueduc des Eaux Libres au début et par le système Alviela à partir de 1833, a été construit en maçonnerie de pierre et se compose de deux compartiments d'une capacité totale de 884 m3 d'eau.

 

 

Reservatório Patriarcal

 

 

Le rôle principal du Réservoir Patriarcal était de régler la pression entre le Réservoir de l’Arc (à Rua das Amoreiras) et la canalisation du centre-ville. Les trente et un piliers de 9,25 mètres, de largeurs différentes, soutiennent les arcs en pierre, qui soutiennent à leur tour les voûtes. Au-dessus des voûtes, se trouve un bassin avec la fontaine. Aussi bien le lac que la fontaine, ils sont tous deux destinés à aérer les eaux avant qu'elles n’entrent dans le réservoir.

 

L'eau, qui remontait, entrait dans le réservoir à travers quatre ouvertures placées au fond du bassin, munies de tubes qui s'étendaient jusqu'à la surface de l'eau et qui servaient à drainer. Depuis ce réservoir, il y a trois galeries souterraines: la première sort du mur, côté est, et va à la rencontre de la galerie Loreto; la deuxième va à la rue Alegria, où elle termine; et la troisième part du mur, côté ouest, vers la Rua de S. Marçal et fournit les quartiers ouest de Lisbonne.

 

Le Réservoir Patriarcal a été fermé à la fin des années 1940. Depuis 1994, il est intégré au Musée de l'Eau, où il y a les visites libres et guidées. Ce réservoir a reçu le prix municipal Eugénio dos Santos pour l'architecture en 1995.

 

Adresse : Praça do Príncipe Real, 1250-096 à Lisbonne

Téléphone : +351 21 810 0215