CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
Cathédrale de Lisbonne

La Cathédrale de Lisbonne, le plus ancien monument

Les restes mortels du saint-patron de la ville se trouvent à la Cathédrale de Lisbonne

 

La Cathédrale de Lisbonne, également connue sous le nom d’Église de Santa Maria Maior, ou de nos jours, Sé Patriacal de Lisboa, a été construite après la reconquête de la ville aux Maures en 1147, dans le quartier de Santa Maria Maior, à Alfama. Elle a été construite sur une ancienne mosquée musulmane et dont sa construction a duré jusqu'au début du XIIIème siècle.

 

Ce projet est né selon le style romain de l'époque, en adoptant un schéma identique à celui de la cathédrale de Coimbra, avec trois nefs, un triforium sur les nefs latérales, un transept saillant. On y trouve le chevet à déambulatoire, construit par D. Afonso IV (1291-1357) pour son panthéon familial.

 

Dans les siècles suivants, les changements les plus importants ont eu lieu à la Cathédrale de Lisbonne: on cherchait à restaurer sa structure médiévale, comme la construction de la chapelle de Bartolomeu Joanes, sur le côté nord de l'entrée principale, le cloître dionysiaque gothique, le chevet à déambulatoire et les fouilles sous le cloître (depuis 1990), qui nous montrent les occupations successives de cet espace (jusqu'à l'occupation islamique).

 

Sé de Lisboa

 

Tout au long de l'Âge Moderne, le bâtiment a été soumis à un enrichissement architectural et artistique successif, mais la plupart de ces travaux ont été supprimés lors de deux campagnes de restauration de la première moitié du XXème siècle, dont l'objectif a été la restitution de l'atmosphère médiévale.

 

La Cathédrale comprend une collection visitable, le Trésor de la Cathédrale. On peut y voir une collection variée d'argenterie, de costumes ecclésiastiques, de statues, de manuscrits et de reliques associées à Saint Vincent. La pièce la plus précieuse de la cathédrale est un coffre contenant les restes mortels du saint, transférés du Cap de San Vicente à Lisbonne en 1173.

 

Selon la légende, deux corbeaux ont surveillé les reliques de Saint Vincent pendant tout le transport par bateau. C'est pourquoi les corbeaux et le bateau sont devenus le symbole de la ville de Lisbonne. On dit aussi que les descendants des deux corbeaux originaux vivent encore dans les cloîtres de la cathédrale.

 

Sé de Lisboa

 

Horaire :

Du lundi au samedi: de 09h00 à 19h00

Dimanche: de 09h00 à 20h00

 

Transports :

Bus: 737

Trams: 12, 28

Métro: “Terreiro do Paço”

Train: “Santa Apolónia” – Ligne Azambuja et Norte

 

Adresse:

Largo da Sé

1100-585 Lisboa

 

Téléfphone:

+351 21 887 6628

 

L’entrée est gratuite, mais l’accès au cloître et au trésor est payant.