CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL
  • Home >
  • LE BLOG >
  • 4 bonnes raisons de s'installer au Portugal

4 bonnes raisons de s'installer au Portugal

4 bonnes raisons de s'installer au Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Vivre à Lisbonne

De nombreux francophones sont partis vivre au Portugal en 2013, et ils ont été encore plus nombreux à suivre ce mouvement en 2014. En effet, avec son attractivité, le Portugal a accueilli, en 2014, de nombreux français, dont 80% sont, selon le Figaro, des retraités.

 

Si les conditions de vie y sont effectivement plus confortables, le climat et l’accueil des autochtones n’est pourtant pas la seule raison de cette migration vers le sud de l’Europe. Dans cet article, vous allez découvrir les multiples avantages qu’offre ce pays.

 

Conditions climatiques attirantes et paysages multiples

Bien sûr, avec son climat océanique offrant de douces températures tout au long de l’année et un ensoleillement digne des villes méditerranéennes, le Portugal est une destination où il fait réellement bon vivre. Entre bord de mer, avec pas moins de 1.230 kilomètres de côtes, et paysages faits de grandes plaines et de montagnes, chacun peut trouver son plaisir. Le pays se révèle donc tout aussi chaleureux et accueillant que ses habitants.

 

De nombreux sites facilement accessibles

Mais la météo n’est pas le seul attrait qu’offre le Portugal. Par exemple, en s’installant dans la capitale, il est déjà possible de découvrir un extraordinaire patrimoine historique et culturel. En effet, la ville regorge de sites qu’il ne faut pas manquer comme la tour de Belém, la Baixa pombalina, qui est le coeur de la ville, ou le Chiado, un quartier chic de Lisbonne. 

 

Depuis cette dernière, il est très facile d’atteindre l’une des multiples plages de la côte portugaise. Seulement 15 minutes de train suffiront pour se rendre à Estoril, Carcavelos ou Cascais.

 

Une excellente liaison avec les pays voisins

Doté d’une très grande proximité culturelle avec les pays francophones, le pays a vu, au fil des années, se construire une vaste communauté francophone. Un excellent moyen de bien réussir son intégration et de continuer à parler en français avec des personnes venues chercher la même qualité de vie.

 

D’ailleurs, afin de voyager entre le Portugal et son pays d’origine, des compagnies aériennes low-cost telles que Ryanair et EasyJet proposent très régulièrement des vols à des tarifs défiant toute concurrence. Seulement 2 ou 3 heures d’avion séparent Lisbonne de Paris, Carcassonne, Bâle ou encore Genève.

 

Une situation économique avantageuse

Le coût de la vie au Portugal est bien moins élevé que dans les autres pays d’Europe, il est effectivement inférieur de 35% par rapport à la France par exemple. Les extradés jouissent donc d’un meilleur pouvoir d’achat que dans leur pays d’origine. Ils pourront par exemple s’offrir, pour seulement 5 euros, un déjeuner en ville. Et l’intérêt financier est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’investir dans la pierre. En effet, le prix de l’immobilier y est encore très bas et le pays fait tout ce qu’il faut pour motiver les actes d’achats.

 

Parmi les efforts réalisés pour séduire les futurs résidents, une fiscalité très avantageuse a été mise en place pour les personnes bénéficiant du statut de résident non-habituel. Moyennant une durée de résidence d’au moins 6 mois et 1 jour par an sur le territoire portugais, une exonération des impôts sur le revenu est accordée pour une durée de 10 ans. De plus, les acquéreurs peuvent envisager sereinement la transmission des biens acquis vers leurs héritiers puisque le Portugal n’applique pas de droit de succession. S’ils sont résidents portugais, ils n’en paieront pas, non plus, en France.