CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

La Nostalgie au Musée de la Collection Berardo

Saudade au Musée Collection Berardo
Par Francisco CANDEIAS Il y a 1 mois

Saudade au Musée de la Collection Berardo

 

Saudade, Chine & Portugal a été inauguré le 16 novembre dernier au Musée de la Collection Berardo, où la collection restera jusqu'au 6 janvier de l'année prochaine.

 

Quadro de Rui MoreiraSaudade

 

Comme son titre l'indique, l'exposition part du mot portugais considéré comme intraduisible, mais va bien au-delà. L'objectif est de créer un dialogue qui se concentre également sur les concepts de diversité, de festivité et d'ambiguïté.

 

Saudade, Chine & Portugal, un partenariat entre le Musée de la Collection Berardo et la Fondation Fosun, réunit des artistes des deux pays, tels que Sun Xun, Leng Guangmin, Rui Moreira, Joana Vasconcelos et Luísa Jacinto. 

 

Yuko Hasegawa, commissaire de l'exposition et conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Tokyo, a sélectionné 16 artistes portugais et chinois dont les œuvres, dit-elle, soulignent deux caractéristiques remarquables. "Le premier est la relation intime avec le récit du désir" et le second "le concept d'imbrication, y compris la diversité, la fête, l'ambiguïté, qui se rejoignent souvent".

 

Dans l'œuvre de Luísa Jacinto, par exemple, le concept de nostalgie semble se trouver dans le vide de ses gradients brumeux qui délimitent des espaces où les figures pourraient coexister, mais où personne n'est vu. Les peintures de l'artiste se situent quelque part entre un lieu de mémoire et un non-lieu.  

 

Guangchang Guo, président de Fosun International, espère "que ce petit pas peut connecter plus de ressources et d'amis, formant un pont de coopération encore plus important et influent" entre les gouvernements chinois et portugais. 

 

Voici les artistes que vous pouvez voir dans l'exposition :


Sun Sun

Vasco Araújo

Pedro Valdez Cardoso

José Pedro Croft

Leng Guangmin

Tao Hui

Luísa Jacinto

Liu Jianhua

Rui Moreira

Cheng Ran

André Sousa

Joana Vasconcelos

Guan Xiao

Soleil Xun

Shi Yong

Xia Yu

Liang Yuanwei