CONTACT INVESTIR VIVRE COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Le Top 10 des Attractions à Lisbonne

Attractions à Lisbonne
Par Francisco CANDEIAS Il y a 2 semaines
Catégories :
Culture

Voici les 10 endroits que vous devez visiter à Lisbonne

 

Lisbonne est la ville idéale pour ceux qui recherchent des vacances qui rassemblent la culture, les loisirs, l’histoire et la gastronomie. Cette destination, de plus en plus à la mode, séduit aussi bien les jeunes que les plus vieux, car il présente des caractéristiques qui séduisent les deux publics. Avec ses beaux monuments, ses plages de sable doré et sa gastronomie unique, découvrez les 10 attractions à visiter à Lisbonne.

 

Les 10 plus grandes attractions de Lisbonne:

 

1 - Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)

 

 

Le monastère a été construit au début du XVIèmesiècle et c’est l'un des monuments nationaux le plus important, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est situé dans l'un des plus beaux quartiers de Lisbonne, à Belém, près du fleuve Mosteiro dos JerónimosTage. En 2015, ce fût le monument le plus visité du pays, avec près d'un million de visites.

 

L'imposante façade du monastère s'étend sur 300 mètres, mettant en évidence le Portail du côté Sud de l'église, décoré avec les images du saint patron du Portugal et de la sainte Marie de Belém. Le monastère a été donné aux moines de l'Ordre de São Jerónimo, qui s'y sont installés jusqu'en 1834; et d’où le nom Mosteiro dos Jerónimos.

 

Au monastère, on y trouve les tombes de plusieurs rois telles que celle de D. Manuel I et D. Henry, ainsi que les tombeaux de Vasco de Gama, Luís Vaz de Camões, Fernando Pessoa et Alexandre Herculano. Dans une extension qui remonte à 1850, se trouve le Musée de l'Archéologie et à l'aile ouest, le Musée de la Marine. 

 

 

2 - Oceanarium de Lisbonne
 

 

L’Oceanariumde Lisbonne a été inauguré pour l’Exposition Universelle de 1998 et se situe au Parc des Nations. Il contient environ huit mille animaux et plantes. Au total, plus de 500 espèces vivent dans sept millions de litres d'eau salée.Oceanário de Lisboa

 

La visite à l'Oceanarium devrait commencer par le réservoir central, le plus impressionnant avec 5 000 mètres cubes, visible tout au long de l'exposition. Dans cet aquarium géant de sept mètres de hauteur, vous y trouverez des raies géantes, des requins, des thons et des poissons-lunes. D'autres aquariums plus petits recréent des environnements plus naturels.

 

Parmi les loutres de mer, les requins, les manchots et les récifs de corail, les visiteurs de l’Oceanarium de Lisbonne peuvent s’abstraire pendant des heures. Considéré comme le meilleur aquarium d'Europe, il contient également une partie pédagogique qui sensibilise les enfants pour l'importance de préserver les ressources marines.

 

 

3 - Praça do Comércio (Place du Commerce)

La Praça do Comércioest la plus grande place de Lisbonne et la plus célèbre aussi. Elle se situe à côté du Tage et c’est une référence de la reconstruction Pombaline. La place du Commerce a été reconstruite au XVIIIèmesiècle après le tremblement de terre de 1755, et s’appelait alors Terreiro do Paço, alors qu’elle abritait à l’époque le palais royal. C’était le Praça do Comérciocentre de la vie des habitants de Lisbonne et l’entrée principale à l’Époque des Découvertes, entre le XVèmeet XVIèmesiècle.

 

L'entrée de la Place du Commerce se fait par l'Arc de Triomphe de la Rue Augusta et au milieu de la place se trouve la statue de D. José I, ayant un accès direct sur le Tage à travers le Cais das Colunas. C'est une des places les plus grandes d'Europe, occupant 36 000 m2.

 

La Place du Commerce était autrefois la noble entrée de la capitale et les illustres entraient dans Lisbonne à travers le Cais das Colunas. De nos jours, la place est utilisée pour des événements culturels, des fêtes de fin d’année et des spectacles. Vous y trouverez aussi un centre d'informations touristiques, le musée Lisboa Story Center, le Martinho da Arcada, le café le plus ancien de Lisbonne, une auberge historique, ainsi que d'autres restaurants et cafés avec terrasse.

 

 

4 - Castelo de São Jorge (Château de Saint-Georges)

 

Le château de Saint-Georges, construit au IIèmesiècle avant J.-C, lors de l’occupation romaine de la ville, a été occupé Castelo de São Jorgeplus tard par les Arabes. Ce n'est qu'en 1147 qu'il passa à la domination des Portugais, lorsqu'il fût conquis par D. Afonso Henriques.

 

En vous promenant dans le château, vous pourrez découvrir le Lisbonne d'antan, tout en gardant les yeux sur une vue magnifique sur la ville. C'est une expérience obligatoire qui passionne les touristes et même les locaux. Avec ses beaux jardins et ses beaux paysages, il n’est pas difficile de comprendre  pourquoi ce monument emblématique est l’un des plus visités du pays.

 

Faites une visite guidée pour découvrir tous les secrets du Castelo de São Jorge. N'oubliez pas de visiter la Tour du Tombeau (Torre do Tombo), où vous pouvez voir Lisbonne sous un autre angle, depuis la chambre noire. Le musée est également intéressant avec sa collection de reliques issues des différentes cultures qui sont passées par le château au fil des ans.

 

 

5 - Torre de Belém (Tour de Belém)

 

Torre de BelémLa Tour de Belém est l'un des monuments qui caractérise le paysage riverain du quartier de Belém et a été construit en l'honneur de saint Vincent, le saint patron de Lisbonne. Elle a été construite sur la rive nord du Tage entre 1514 et 1520, à l'Époque des Découvertes sous le règne du roi Manuel I.

 

La tour présente des caractéristiques de style manuélin, avec les cordes tout autour, les sphères armillaires et les croix de l'Ordre Militaire du Christ, ainsi que les éléments naturalistes. Elle possède également des influences islamiques et orientales dans ses éléments décoratifs.

 

Au fil des siècles, la Tour de Belém perdit sa fonction défensive et les poudrières donnèrent place à des donjons. Aux quatre étages de la tour se trouvent les mêmes divisions: la Salle du Gouverneur, la Salle des Rois, la Salle d'Audiences et la Chapelle, avec ses voûtes traditionnelles du XVIèmesiècle.

 

 

 

6- Elevador de Santa Justa (Ascenseur de Santa Justa)

Elevador de Santa Justa

L'Ascenseur de Santa Justa est l'un des monuments les plus attractifs pour les touristes dans le quartier de la Baixa Pombalina, le centre historique de Lisbonne. Cet ascenseur relie le quartier de la Baixa au quartier du Bairro Alto et présente un design romantique néo-gothique. La caisse est située derrière la tour, sous les marches de la Rua do Carmo. Les passagers peuvent choisir de monter ou de descendre.

 

Ouvert en 1902, l’ascenseur fonctionnait à la vapeur et en 1907,  il travaillait au courant électrique, étant le seul ascenseur vertical à Lisbonne à fournir un service public. Il est fabriqué en fonte et enrichi de travaux en filigrane totalisant une hauteur de 45 mètres et pouvant transporter 29 personnes dans chacune des deux cabines.

 

 

L'Ascenseur de Santa Justa est ouvert tous les jours entre 07h00 et 23h00. Le ticket individuel coûte 2,8 €. Au sommet de la plate-forme, vous trouverez une terrasse panoramique et un café, qui offrent une vue magnifique sur le centre de Lisbonne.

 

 

7 - Parque Eduardo VII (Parc Edouard VII)

 

Parque Eduardo VIILe parc Edouard VII d'Angleterre est le plus grand parc du centre de Lisbonneet, en grimpant sur l'une des sept collines de la ville, il nous offre une vue magnifique sur la capitale. Il a été baptisé en 1903 en l'honneur d'Edouard VII du Royaume-Uni. Au total, il occupe une superficie de vingt-cinq hectares.

 

Au sommet du parc, vous pourrez voir un immense drapeau du Portugal avec 20 mètres et le Monument du 25 Avril, ouvert en 1997. La zone où se trouve le parc Edouard VII était au XIXèmesiècle, le Passeio Público: la zone centrale, couverte de pelouse, flanquée de longues promenades sur le trottoir portugais, divise le parc en deux espaces verts boisés.
 

 

L’Estufa Fria (Serre Froide), créée dans les années 1930, abrite plusieurs espèces deplantes tropicales telles que les palmiers et les bananiers. L’Estufa Quente (Serre Chaude) contient des plantes luxuriantes, des lacs et des cactus, ainsi que des oiseaux tropicaux. À côté des serres se trouvent un étang avec des carpes et une aire de jeux pour les enfants. Dans ce parc, il y a aussi le Pavillon Carlos Lopes et le Jardim Amália Rodrigues.

 

8 - Elétrico 28 (Le tramway nº28)Elétrico 28

 

L’Elétrico 28 a été inauguré en 1914 et c’est l'une des attractions touristiques les plus recherchées de Lisbonne.À bord de ce moyen de transport typique, vous pourrez découvrir les collines et les rues médiévales de la capitale portugaise. Cette ligne a une longueur totale de 7 km, qui commence à la place Martim Moniz et se termine à Prazeres. 

 

À bord de ce tramway, vous pourrez apprécier le vieux Lisbonne, les monuments et les jardins, en passant par plusieurs grands points d’intérêt de la ville, comme la Basilique de l’Étoile, le Château de Saint-Georges et la Cathédrale de Lisbonne. Ce célèbre tramway est le meilleur moyen de se promener dans les rues sinueuses des quartiers historiques de Lisbonne.

 

Le voyage complet à bord du tramway 28 dure environ 40 minutes à une heure (il roule à une vitesse maximale de 50 km/h) et toutes les 15 minutes, on trouve un tramway. Les premiers voyages du jour ont lieu vers 6h du matin et le dernier finit après 23h.

 

 

9 - Musée Calouste Gulbenkian

 

Le Musée Calouste Gulbenkian a ouvert ses portes en octobre 1969, suite à la volonté exprimée dans le testament de Calouste Gulbenkian, homme d'affaires arménien dans le secteur du pétrole. Il a vécu au Portugal au milieu du XXèmesiècle. Tout au long de sa vie, il a réuni une incroyable collection d'art.

 

Les pièces de l'exposition permanente du collectionneur sont divisées en deux: la première est consacrée à l'art oriental et classique et possède des oeuvres d'art égyptien, gréco-romaine, l’art islamique et l'art de la Chine et du Japon. L'autre est consacré à l'art européen, avec des pièces du XIème siècle jusqu’au XX èmesiècle. 
 

 

Parmi les 6.500 pièces acquises par Calouste Gulbenkian, on trouve des œuvres de Rembrandt, Renoir, Rubens, Monet, Degas et Van Dyck, entre autres artistes, ainsi que des textiles, de la vaisselle et une collection de bijoux Lalique. Le Musée Calouste Gulbenkian fait partie d'un ensemble architectural composé par le siège de la fondation, le Centre d'Art Moderne et un amphithéâtre en plein air inséré dans les célèbres jardins du musée. 

 

 

10 - Ville de Sintra

Sintra est une charmante ville située au milieu d'un paysage verdoyant qui, avec ses nombreux palais et bâtiments historiques, donne le sentiment d'appartenir à un conte de fées. Elle est située à seulement 40 minutes de Lisbonne en train, de la gare de Rossio, un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la capitale portugaise.

 

Sintra est le premier centre de l’architecture romantique en Europe, et qui mérite le titre de Paysage Culturel de l’UNESCO. Le caractère magique de cette ville est célèbre: les Celtes y ont créé un culte à la lune, les Maures ont construit un château et la royauté du XVIIIème siècle y a construit ses palais. 

 

Avec des monuments tels que le Palácio da Pena, avec ses nombreuses couleurs que l'on peut voir au loin, la belle et romantique Quinta da Regaleira et le fabuleux Palais de Monserrate …cela vaut bien la peine de visiter cette ville, aussi belle que pittoresque. À part visiter ces monuments emblématiques, qui font également partie le Palais de la Ville et le Convento dos Capuchos, n’oubliez pas de goûter le travesseiro typique ou les queijadas de Sintra. Ainsi, votre visite à Sintra sera beaucoup plus agréable.