CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Arraial Lisboa Pride: la fête la plus 'gaie' du Portugal

Arraial Lisboa Pride
Par João GALVÃO Il y a 3 ans

L'Arraial Lisboa Pride est la plus grande fête populaire alternative. Le LGBTI dit que "de 4 heures de l’après-midi jusqu'à 4 heures du matin, le Terreiro do Paço est à nous!"

 

Tout d'abord, il est temps de célébrer quelque chose qui était impossible il y a quelques années. La liberté sexuelle peut encore ne pas être complètement acceptée, mais rien ne se compare à ce que c’était auparavant.

C'est déjà la 22èmeédition de l'Arraial Lisboa Pride. C'est le plus grand événement LGBTI au Portugal qui, depuis 1997, apporte une visibilité, sans engagement et cool, à la population lesbienne, gay, bisexuelle, trans et inter. C'est une célébration de fierté, d’'égalité qui se déroule sur la place principale de la ville, le hall d'entrée de Lisbonne: au Terreiro do Paço.

 

C'est une grande place, mais qui s’avère assez petite avec autant de monde lors de cet événement. Arraial Lisboa Pride intègre les Fêtes de la ville de Lisbonne, qui ont lieu au mois de juin et qui sont organisées par l'Association ILGA Portugal en partenariat avec la Mairie de Lisbonne, l’EGEAC (la société publique qui gère l'offre culturelle municipale) et les conseils municipaux de Santa Maria Maior et de Misericórdia.


En 2017, cette fête comptait plus de 60 000 personnes, de toutes croyances, couleurs et orientations. L'entrée est gratuite, il suffit juste de venir, tout le monde est invité. C'est cet esprit-là que l’on prétend: tous différents, tous pareils, tous en fête.

 

 

Il y aura de la musique, bien sûr, pour danser avec le DJ Bill Onair, en collaboration régulière avec Lux, la Rive-Rouge et Bica do Sapato, et M. Mitsuhirato mixera Indie, Disco et Électronique pour vraiment avoir envie de danser.


À ne pas perdre le projet Fado Bicha, de Lila Fadista et João Caçador, respectivement la voix et l'instrument dont le fado a besoin, et qui mélange un Fado comme il est né, errant et caché, dans les bordels et les ruelles. Le Fado Bicha reprend ces angoisses populaires du fado original et l'habille avec une nouvelle tenue, de l'angoisse, des joies et de la vie quotidienne de la communauté LGBTI. C’est un projet politique qui représente et remet en question des règles et des barrières, sociales et artistiques.


Il y aura aussi de 16h à 4h: un Peddy Paper Out Sciences: Scientific-Kinky; fuego&flamenco; Zumba ou yoga; Pole Dance; Broderie pour les grands-parents; l'Arraialito, pour les enfants, et l'Arraial Majeur, pour les personnes qui ne savent pas encore qu’ils le sont.

 

Allez, venez tous, c'est l'idée. Tout le monde! Au Terreiro do Paço, à partir de 16h, le 23 juin, jusqu’à 04h du 24. Au début, quand l'humanité célébrait le solstice, la fête devait être comme ça.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos de le site de l'événement