CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Feira da Ladra: une foire pas comme les autres

Feira da Ladra
By João GALVÃO . 2 years

Le Marché aux Puces existe depuis le XIIIème siècle et aura lieu mardi ou samedi prochain

 

En France, on l’appelle le Marché aux Puces et en Espagne Rastros. Au Portugal, une foire si populaire et où tout le monde peut aller vendre et acheter s'appelle "Feira da Ladra". La plus connue et la meilleure se trouve dans l'un des quartiers les plus anciens et les plus beaux de Lisbonne, au Largo de Santa Clara, à côté de la belle église de São Vicente de Fora.

Feira da Ladra Lisboa

À cette foire, tout le monde est bienvenu: les forains parcourent chaque foire, comme celle-ci et celle de Carcavelos ou de São Pedro de Sintra (ce sont plus ou moins les mêmes forains professionnels), et tous ceux qui ont quelque chose à vendre mais ne font pas professionnellement. Pour ceux-ci, il suffit d’avoir une autorisation temporaire, étendre une couverture sur le sol et de vendre tout ce que maman ne veut plus à la maison. Grâce à eux (et à leurs mamans !), nous pouvons trouver le vintage comme il se doit, légitime et daté, de l'éclairage au service de thé complet pour 10 euros.

 

Vous devez arriver tôt - je suis dans ce domaine depuis de nombreuses années et je sais que beaucoup d'antiquaires viennent acheter dans les magasins à Feira da Ladra, profitant de l'enfant de 12 ans qui ne sait pas vendre une feuille à vrai tabac. La compétition est rude, mais tout est une question de chance. Et négocier, c'est normal dans ce type d'affaire: la pire chose qui puisse vous arrivez, c’est de recevoir un «non» et ça continue à être bon marché.

Feira da Ladra Lisboa

Si votre êtes plutôt dur, puissant et militarisé, certains forains sont spécialisés dans ce secteur. Bottes, camouflage et tout l'attirail des troupes se trouvent du côté droit de la Foire, près de la belle arche de Saint-Vincent (la plus belle rue du monde, où je suis né !). Le sac à dos que j'utilise aujourd'hui a été acheté ici. Il a coûté 5 euros, et j'ai seulement dû remplacer le cordon militaire laid par un ruban orange galant. Et tout le monde me demande où je l'ai acheté et combien cela a coûté. Ou si c'est Gucci! Ahahahahahahahaha!

 

 Et la toile que j'ai sur la terrasse est la même que celle que l'armée utilise pour camoufler des voitures et des chars lors d'exercices militaires - ce filet avec des feuilles de nylon vertes et qui coûte environ 80 euros par mètre carré. Je l'ai acheté là aussi, et c'est la meilleure solution possible pour ces après-midis étouffants du mois de septembre, nous donnant une ombre presque naturelle.

 

Le beau Jardin de Santa Clara fait partie intégrante de l'enceinte de la Feira da Ladra. Il commence à l’ouest et, 150 mètres après que la rue ne descende soudainement sur une pente abrupte, se termine par une vue sur le lever du soleil, dans une vue imprenable sur le Tage et sur le Panthéon, géant et blanc.

 

Feira da Ladra

Campo de Santa Clara et alentours

Tous les mardis et samedis

 

Crédits deuxième photo: CML