CONTACT INVESTIR VIVRE COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Se promener comme un roi à Cascais

Roi Cascais
Par Paula ALVES Il y a 1 Mois
Catégories :
Visiter Lisbonne

Charles Ier (D.Carlos), l'avant-dernier roi du Portugal, aimait Cascais et après plus de 100 ans, il est encore possible de suivre ses pas ...
 

 

 

Il suivait les goûts de ses parents, le roi Louis Ier (D. Luís) et la reine Maria Pia de Savoie (D. Maria Pia), et continuait à passer son temps à Cascais. Il y fêtait toujours son anniversaire et celui de son épouse, la reine Amélie d’Orléans (D. Amélia), qui était le même jour, le 28 septembre.

 

Pour se rappeler et revivre les pas de la famille royale portugaise à l'époque du roi Charles, qui fut roi entre 1889 et 1908, voici l’itinéraire à suivre:

 

 

1 – La Casa Maria PiaPalais de la reine veuve, que Charles Ier visitait fréquemment. Il se dresse au sommet du Monte Estoril, face à la baie et c’est de nos jours une propriété privée. Très exposée, on peut l’apercevoir et l’apprécier depuis la route principale au bord de mer dans toute sa splendeur.

 

 

Roi Charles avec son frère, l’Infant Alphonse (Infante D. Afonso) et leur mère, la reine veuve Maria Pia de Savoie, dans leur maison à Monte Estoril

 

 

2 – La Praia da Rainha Petite plage, beaucoup plus protégée que la Praia dos Pescadores, le refuge préféré des reines Maria Pia de Savoie et Amélie d’Orléans. C’est ici que le roi Charles, alors prince, avec son frère l’Infant Alphonse, allait se baigner avec leur Mère.

 

3 – La Praia da Ribeira ou dos Pescadores Endroit où le roi et sa cour profitaient de la mer de Cascais. Face à l'Hôtel Baía, on y trouve toujours ce mélange entre les pêcheurs et les vacanciers. Il y a beaucoup de photos du roi sur cette plage. 

 

 

La famille royale à la plage Praia da Ribeira ou à la Plage dos Pescadores 

 

 

4 – L’Avenida Dom Carlos Avenue principale d'accès à la Cidadela et où de beaux exemples de l'architecture d'été des dernières décennies du XIXème siècle ont été construits. Cette avenue reste toujours l'une des plus belles artères de la ville; certaines de ses maisons proviennent de la noblesse qui y passait les vacances à l'époque; comme la maison des Comtes de Monte Real, louée au designer français Philippe Starck, il y en a d’autres, où nous pouvons rencontrer des étrangers amoureux de la région.

 

 

5 – Le Passeio Maria Pia (La Promenade Maria Pia) À l'époque, une grande passerelle jouxtant la Cidadela, où les personnes élégantes "paradaient". Aujourd'hui, dans une version plus populaire, c'est aussi un belvédère, où l'on peut admirer la baie de Cascais. C’est aussi un lieu de passage pour de nombreux touristes. 

 

6 – Le Marégraphe Sur la Promenade Maria Pia, il représente l'univers océanographique du roi Charles. Il peut être visité sur demande - toujours dans le but de mesurer le niveau moyen de la mer.

 

7 – Le Palais de la Cidadela  C’est la maison de vacances officielle des Rois Louis et Charles. De nos jours, entièrement rénovée, elle mérite une petite visite. Avec une vue imprenable sur Cascais et sa baie, elle possède une chapelle avec le culte et la messe hebdomadaire, elle appartient au Patrimoine de la Présidence de la République, où les invités de l'Etat sont reçus: parmi eux, le Prince Albert de Monaco et le président du Mozambique y ont déjà passé la nuit. Les nombreuses pièces racontent de nombreuses histoires de la famille royale portugaise; par exemple l'épisode de la mort du roi Louis, le père de Charles, qui mourut dans l'une de ces chambres en 1889.  

 

 8 – Le Théâtre Gil Vicente Construit sous le style des petits théâtres italiens classiques, ce théâtre possède 500 places et ce fut l'un des lieux préférés pour les loisirs de la famille royale et des élites qui la suivaient. Il fonctionne toujours depuis 1869 et cela vaut bien une visite!

 

9 - Le Sporting Club de Cascais, Musée de la Mer actuellement Club d'accès limité, où le roi et sa cour s'amusaient, jouaient au tennis et même au football. C'était aussi l'endroit où avaient lieu les bals et les célébrations de la société de l'époque. Il est aussi connu comme la Parade, car ce fut une ancienne zone de service militaire. Aujourd'hui, le Musée et son jardin, jouxtant la Maison des Histoires Paula Rego (Casa das Histórias Paula Rego), rendent hommage à la mémoire du roi Charles Ier, océanographe et passionné par la mer.

 

 

 

Le Roi, à la remise des prix après un tournoi de tennis au Sporting Club de Cascais, maintenant Musée de la Mer Rei,

 

 

10 – La Casa de São BernardoMaison de Bernardo Pinheiro de Melo, ami et secrétaire particulier du Roi Charles, à qui il donna le titre de Premier Comte d’Arnoso en 1895. C’est un endroit, où le roi aimait peindre. On pouvait y trouver des amis notables de la famille, ainsi que les amis les plus proches de Charles Ier. Aujourd'hui, c'est le bureau de l'Administration de la Marine de Cascais, mais elle continue à être considérée comme l’une des plus belles maisons de Cascais.

 

11 – La Casa dos Condes de Olivais et Penha Longa, maintenant Farol Hôtel“Maison empruntée” pour les vacances aux princes héritiers de l’époque Charles et Amélie d’Orléans, alors que la Cidadela était aux rois Louis et Maria Pia de Savoie exclusivement. Une longue chaussée a été construite pour relier cette maison au Palais de la Cidadela, reliant les deux résidences royales. Hôtel, bar, restaurant, piscine et salle de fête, cette ancienne maison avec un emplacement unique sur les rochers et face à l'océan Atlantique, est maintenant détenue par une majorité d'hommes d'affaires russes. Et au cours du siècle, elle a été agrandie avec plusieurs modules de diverses caractéristiques architecturales.

 

 

Afin de suivre rigoureusement cet itinéraire et de mieux vivre l'expérience, nous vous suggérons de consulter  la page internet de la Mairie de Cascais ici

Paula  ALVES Contributrice
Paula ALVES Contributrice