CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Famalicão: Centre Portugais du Surréalisme

Famalicão
Par Paula ALVES Il y a 5 Mois
Catégories :
Culture

Il a ouvert ses portes le 1er juin et fera certainement partie du réseau mondial de l'Art Surréaliste. 

 

 

Le 1er juin 2018, le Centre Portugais du Surréalisme a été inauguré à la Fondation Cupertino de Miranda, à Vila Nova de Famalicão, au nord du Portugal.

Ayant comme objectif principal de faire en sorte que "Famalicão devienne le Centre Portugais du Surréalisme", la Fondation Cupertino de Miranda (FCM) lance, en partenariat avec la Municipalité de V.N. de Famalicão, le nouveau Centre Portugais du Surréalisme (CPS).


 

Lors de l'inauguration, le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, aux côtés du grand Cruzeiro Seixas, l'un des artistes représentés au CPS.

 

Un ensemble d'actions a été conçu et mis en œuvre pour créer de meilleures conditions d'expositions et d'accès au surréalisme, dès les travaux de reconstruction de son siège social à l'acquisition d'œuvres d'art et de documentation, liées au mouvement surréaliste. La Mairie de Vila Nova de Famalicão est l'un des principaux partenaires de ce projet, avec lequel la Fondation Cupertino de Miranda a célébré un protocole de coopération à 4 ans.
 

Il s’agit d’un projet culturel nationalement différencié qui vise à inclure la ville de Vila Nova de Famalicão sur la route internationale du surréalisme, en établissant des partenariats avec des pays comme l'Espagne, la France, la Suède, les Pays-Bas, le Brésil, les États-Unis, entre autres, et en créant une dynamique culturelle et une attractivité dans le centre-ville.

 

 

Un des couloirs du nouveau CPS.

 

Les noms exposés comprennent les grandes stars du surréalisme portugais, tels que Mário Cesariny, Cruzeiro Seixas ou António Carneiro. Ce sont eux (entre autres) qui ont fait de la collection de la Fondation Cupertino de Miranda une référence d'importance mondiale et que vous pouvez d’ors et déjà voir dans un espace spécialement conçu pour les visiteurs.
 

 

De la collection de Gulbenkian, 59 œuvres de 25 auteurs ont été ajoutées à l'ouverture du nouveau CPS à celles de la Fondation Cupertino de Miranda, 41 œuvres de 23 auteurs. Il y en a pour un total de 100 œuvres des meilleurs noms du surréalisme portugais qui composent cette collection: 100 noms pour que le Portugal et le monde entier aient envie de visiter Famalicão.

 

 

Les nouvelles installations du Centre Portugais du Surréalisme, dans les premiers étages de la Fondation Cupertino de Miranda.

 

 

Le bâtiment est le plus vintage. Construit dans les années 50, il a été le siège de la Fondation FCM et a toujours occupé une place importante dans l’architecture de la ville. Le récent réaménagement de la CPS est de la responsabilité de l'architecte João Mendes Ribeiro, qui a tout d'abord pris en compte “l'énorme défi pour connecter le passé et le futur”, en ayant toujours “le thème de la contemporanéité”. 

 

L'espace du musée, où se trouvait la tour charismatique, s'est déplacé vers les premiers étages afin de favoriser un contact direct avec la communauté environnante. Il y aura même un ensemble d'exposants ouverts à la ville, offrant une relation étroite entre l'espace et les gens.
 

À gauche, l'affiche de l'exposition qui a ouvert le Centre, avec également la collection de la Fondation Gulbenkian, et à droite la sculpture du moment au CPS.

 

Dans cette inauguration, l'exposition “Le Surréalisme dans la Collection Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian” a été présentée au public, en permettant de relier les œuvres du mouvement surréaliste de cette collection et de revenir à l'événement plastique de cette période.

Cette exposition stimule l'investigation et la compréhension des attitudes et des pensées des auteurs qui ont défié la situation sociale et politique de l'époque, en faisant preuve d'audace, d'intelligence et de liberté.
 

 

Pour plus d'informations, cliquez aqui.

 

Images fournies par l'institution.