CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

La meilleure nourriture saine, c’est au WATT

Watt
By Sara MOREIRA . 2 years

"Au Watt, on respire la santé mais sans radicalisme"
 

Le Watt est le restaurant le plus récent du chef Kiko Martins dans la capitale. Celui-ci est situé dans le bâtiment moderne du siège d'EDP (Électricité Du Portugal), qui est déjà un repère architectural de la ville, dans le quartier du Cais do Sodré. Ceux qui connaissent le chef savent que chacun de ses restaurants a un concept bien défini. Au Watt, le mot d'ordre est la santé: il n’y aura ni graisses, ni sucres, ni fritures, ni cuisson au four ni sautés. Le menu est divisé en crus, grillés, cuits à la vapeur.

 

Si vous n'êtes pas un fan de nourriture saine et vous êtes déjà en train de mettre de côté l'idée d'aller à ce restaurant, attendez un peu et lisez cet article jusqu'à la fin. Lisbonne Idée est allé visiter le Watt et peut vous assurer que ce n'est pas parce qu'il cuisine de façon saine que ces plats perdent en saveur. Au contraire ! Souvent, les matières grasses et le sucre sont des “outils” faciles à utiliser par les restaurants pour aromatiser les plats inintéressants et pauvres au niveau nutritionnel. Au Watt, le goût de la nourriture brille.

 

 

O Watt

 

La première impression, en entrant dans le vaste espace du Watt, est au top, dû à la décoration intérieure, signée par le Britannique Jasper Morrison. Le restaurant est grand (un maximum de 110 personnes), et la salle à manger est divisée en trois sections par un mur de façon à ce que l'atmosphère reste chaleureuse. Au niveau du décor, on y trouve le bois, certains éléments de couleur verte et des objets rétro. Dans les restaurants du chef Kiko Martins, la décoration est toujours un facteur important et au Watt, ce n’est pas une exception.

 

À l'entrée se trouve le bar, où vous êtes reçus par une hôtesse sympathique. En attendant une table, vous pouvez boire un Ampere, le cocktail signé O Watt, qui est fait avec du gin, de la coriandre et du gingembre. Le goût du gingembre est notoire et donne une touche très spéciale à la boisson. Après avoir goûté la boisson, arrive le repas. Tout commence par un délicieux amuse-gueule composé de deux types de pain plat, pain naan et caroube, avec de la sauce romanesque et du tzatziki pour accompagner.

 

 

Ampere

Ampere, cocktail signé d'O Watt

 

 

Vous pouvez choisir le menu dégustation (54,80 €) et connaître six plats du menu, ou encore choisir vous-même. Mais croyez-nous, c’est difficile de choisir. L'une des entrées est la Tomate Bio avec de la Burrata. Dans ce plat, la tomate est l’ingrédient le plus important, elle est servie dans plusieurs textures, avec de la burrata, du basilic et du caviar balsamique. C’est intéressant de voir une entrée qui, au départ, est connue dans d’autres endroits, mais celle du Watt est servie de façon si créative, et où les saveurs se mélangent harmonieusement dans la bouche. 

 

 

Tomate Bio com Burrata

Tomate Bio avec la Burrata

 

 

Une autre entrée: le Poke au Thon, un plat hawaïen qui vous rappelle le céviche (si bien représenté au restaurant Cevicheria, également du chef Kiko). Il ne contient pas de lait de tigre, mais de la sauce ponzu, faite à partir de soja et d'agrumes. L'entrée aux Champignons et Chou-Fleur est inoubliable; pour nous, le plus remarquable des trois entrées, car elle contient des champignons variés, du chou-fleur dans  différentes textures, des noisettes et de la truffe. Jamais le chou-fleur n'a été aussi intéressant que dans ce plat, nous vous l'assurons!

 

 

Cogumelos e Couve Flor

Champignons et Chou-Fleur

 

 

Les plats principaux: une Brochette de Poulpe Galega, grillée au Josper, servi avec de l’orge  perlé et du riz, dont la saveur nous renvoie à la paëlla. Le plat suivant nous fait voyager: l'Agneau du Moyen-Orient est composé de carré d'agneau, de pois chiches, d'asperges, de yahourt au zaatar et de pistaches. L'un des points les plus intéressants des restaurants du chef Kiko est qu'ils ont tous des influences de cuisines du monde entier et le Watt, malgré une ligne clairement saine, bénéficie également de ce mélange d'influences.

 

 

 

Borrego Médio Oriente

Agneau du Moeyn-Orient

 

 

 

Le repas s’achève avec une note sucrée mais sans aucune trace de sucre blanc. Ce n’est pas parce que c’est un dessert, qu’il ne doit pas être sain. C'est ce que prouve Kiko Martins avec son Açaï avec du Gaspacho aux Fruits Rouges: de la soupe à la fraise, de la mousse de papaye, de la glace à l'açaï et aux fruits rouges avec des sphères de citron vert. Cette réinterprétation de la fameuse coupe d'açaï est bien meilleure que l'originale.

 

 

Açaí e Gaspacho de Frutos Vermelhos

Açaï avec du Gaspacho aux Fruits Rouges

 

 

"Au Watt, on y respire de la santé, mais sans radicalisme. Ce que j'ai l'intention de faire ici, c'est un concept sain, sans friture, sans matières grasses, avec d'autres façons de sucrer », explique le chef Kiko Martins. "Même au niveau des desserts, nous essayons ici d'éliminer complètement le sucre. Ça a été un travail très épuisant: essayer de créer des desserts sans sucre et des plats avec aussi peu de graisse que possible. "


 
Le chef nous raconte qu’"une alimentation saine peut être aussi bonne ou même meilleure que les autres. Ce concept est plus difficile, parce qu'il n'est associé à aucun pays, il a une philosophie plus globale. Je pense que la chose la plus compliquée a été peut-être de cuisiner en faisant attention à éliminer les aliments frits, les sucres et les graisses. Ça a été un travail de deux mois (le mien et celui de Martin Schreiner, chef exécutif), pour tester les éléments de menu. Nous allons changer le menu dans un mois, améliorer certaines choses et en changer d'autres. L'idée est de ne pas s'arrêter, de ne pas stagner."