CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

1 jour à Sintra: découvrez le circuit de Lisbonne Idée

Roteiro Sintra
By Sara MOREIRA . 2 years

Sintra est une ville de contes de fées, située à 40 minutes de Lisbonne

 

Si vous êtes à Lisbonne, n’oubliez pas de faire un détour obligatoire – direction  Sintra. Cette ville pittoresque, engloutie par des collines, possède un paysage verdoyant qui, rempli de palais historiques, nous emmène dans un décor de conte de fées. Avec un microclimat très spécial, cette tranquillité attire la noblesse et l'élite du Portugal depuis toujours: c’est pourquoi l’existence abondante de palais exquis, de résidences extravagantes et de jardins décoratifs.
 

De beaux bâtiments, chargés d'histoire et de paysages à en couper le souffle, font de Sintra l'une des destinations les plus touristiques de la banlieue de Lisbonne. À moins de 30 kilomètres de la capitale, ou 40 minutes en train, Sintra est l'endroit idéal pour visiter en une journée. Sintra est le premier centre d'architecture romantique d’Europe, ce qui lui a permis d’obtenir le titre de Patrimoine Mondial dans la catégorie Paysage Culturel de l'UNESCO.

 

Bien que Sintra soit une petite ville, elle possède un certain nombre de monuments historiques et d'attractions à en couper le souffle. En plein milieu de Sintra, il y a plus de dix monuments nationaux (de magnifiques palais, des ruines antiques et des maisons décoratives inclus). Dans le centre historique, vous y trouverez des rues pavées sinueuses, remplies de boutiques pittoresques et de cafés.

 

 

Centro histórico de Sintra

Centre historique de Sintra

 

 

Comment y arriver?

 

La meilleure façon d'arriver à Sintra est de prendre le train à la gare Rossio, au centre de Lisbonne. Le voyage en train dure 40 minutes, avec un billet aller-retour au prix de 4,30 €. Du matin au soir, vous avez environ trois trains par heure.

 

Il vaut mieux aller à Sintra en train qu'en bus, car les lignes de bus Lisbonne-Sintra ont un temps de trajet plus long et les arrêts de bus ne sont pas aussi pratiques que ceux de la gare. Il est déconseillé de s’y rendre en voiture, surtout dans les périodes les plus touristiques de l'année, car il y a peu de places disponibles pour se garer.

 

 

A vila

La ville

 

 

Que faire à Sintra?

 

Tout d'abord, et si vous le pouvez, nous vous conseillons de visiter Sintra pendant la semaine. Le week-end, surtout en haute saison, la ville est envahie par les touristes. Commencez la visite dans le centre du village, à Place de la République. Ici, vous pouvez admirer la vue panoramique de Sintra, vous balader dans les rues étroites et vous arrêter dans les magasins pour acheter des souvenirs. Un passage obligatoire: Piriquita, où vous devrez manger un "travesseiro" de Sintra ou une "Queijada" (Pâtisseries typiques de Sintra).
 

Au centre-ville, on y trouve le Palácio Nacional de Sintra, d'où vous obtiendrez une vue splendide depuis ses jardins. Il est également obligatoire de visiter la Quinta da Regaleira (vous pourrez y accéder à pied à partir du centre). C'est un monument du style néo-manuélin, un monument classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Baladez-vous dans ses beaux jardins aux belles fontaines, avec des grottes et des passages souterrains, mettant en valeur le puits initiatique. Cet endroit, magnifique et photogénique, nous montre des signes de rites maçonniques.

 

 

 

Quinta da Regaleira

Quinta da Regaleira

 

 

Après avoir visité la Quinta da Regaleira, (environ deux heures), allez au Palácio de Seteais, un beau bâtiment fin du XVIIIème siècle, qui abrite aujourd'hui un hôtel Tivoli. Admirez la vue depuis son arche: vous obtiendrez de belles photos avec une vue dégagée sur le Palácio da Pena, si le temps est ensoleillé.
 

Après avoir exploité le centre-ville ainsi que la Quinta da Regaleira le matin, visitez l'après-midi deux palais impressionnants: le Palácio da Pena  et le Palácio Monserrate. Le Palácio da Pena est le monument le plus médiéval de Sintra. Ses couleurs nous donnent l'impression d'être sorti d'un film Disney. Cette œuvre éclectique a été classée Patrimoine Mondiale en 1995 et a été le monument le plus visité du Portugal en 2015.

 

 

Palácio da Pena

Palácio da Pena

 

 

Le Palácio de Monserrate  est l'un des plus beaux monuments de Sintra et l’un des plus originaux aussi. Marqué par des influences de l'époque médiévale et de l'Orient, il a été construit au XIXème siècle et contient l'un des jardins botaniques portugais les plus riches, avec environ trois mille espèces exotiques. Un autre avantage de ce palais par rapport aux autres, c’est qu'il n'est pas si touristique, ce qui devient plus agréable pour le visiter.

 

Voici donc quelques suggestions de ce que vous pouvez faire en une journée à Sintra, mais vous pouvez également visiter le Castelo dos Mouros (Château des Maures), le Couvent des Capuchos, ou bien le Palácio Nacional de Queluz  (situé entre Lisbonne et Sintra, vous pouvez vous arrêter et le visiter). Il y a énormément d’activités que l’on peut faire à Sintra, alors faites en sorte que vous n’oublierez pas de l’inclure dans votre itinéraire, si vous prévoyez de visiter le Portugal !

 

 

Palácio de Monserrate

Palácio de Monserrate

 

 

Où manger?

 

Pour un brunch:

 

Café Saudade

Café Saudade est une maison de thé sympathique, située à côté de la gare. Cet espace rend hommage à la tradition portugaise à travers sa décoration et contient de délicieuses spécialités dans le menu. Nous vous recommandons le brunch, qui vous donnera de l'énergie pour faire face à une journée à Sintra

 

Café Saudade

 

 

Pour boire un verre:

 

Bar Moinho D. Quixote

Ce n'est pas facile d'y accéder, mais le bar Moinho D. Quixote en vaut la peine. Situé sur une des collines de Sintra, il a une belle vue sur la plage du Guincho. Il propose encore un menu complet de cocktails fabuleux, de petites collations et de desserts appétissants. La décoration de l'espace est extrêmement originale et nous emmène dans un univers tropical et à oublier que nous sommes au Portugal.

 

 

Bar Moinho D. Quixote

 

 

Para le goûter:

 

Piriquita ou Piriquita II

Même au centre-ville, la Piriquita est l'endroit le plus touristique. C'est parce que ses «Oreillers» sont irrésistibles: les fameux Travesseiros. D'une croûte mince et croustillante, saupoudrée de sucre et garnie d'une délicieuse crème, vous ne vous en lasserez pas ! C'est un arrêt obligatoire. S’il y a beaucoup de monde à Piriquita, allez à Piriquita II, qui est dans la même rue, mais un peu plus haut.

 

 

Travesseiros

Travesseiros

 

Des palais de princesses, un environnement naturel d'une beauté enviable et de délicieuses spécialités, c’est ce que vous trouverez à Sintra. Qu’attendez-vous ? Allez-y !