CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

My Lisboa avec Fernanda Maria

My Lisboa | Fernanda Maria
Par Sara MOREIRA Il y a 1 an
Catégories :
My Lisboa

Découvrez Lisbonne sous le regard de ... la femme d’affaires FERNANDA MARIA


"Ville faite de collines, d'amours, de gens avec de l’âme, avec un cœur qui sait recevoir" ISBO

 

Pourquoi Lisbonne pour vous?

 

Lisbonne pour toujours. C'est la ville où je suis née et où j’ai grandi... Je lui dois tout: tout ce que je suis aujourd’hui, dans mon travail, la marque que je représente. Lisbonne m'a aidé à me lancer dans le monde du tourisme et pouvoir montrer son histoire, ses habitants, avec tous ses coins et ses charmes naturels, à tous ceux qui la visitent à bord du Tuk Away. J’adore dire que je suis de Lisbonne ...

 

 

Miradouro de Santa Luzia

Miradouro de Santa Luzia

 

 

Qu’est-ce qui est différent dans la capitale ?

 

Lisbonne est une ville splendide, dont la lumière et la couleur font d’elle un lieu unique. Une ville inconnue de la plupart des gens, pleine de curiosités et d'histoires, qui peut retenir notre attention dès le premier instant. Une ville faite de collines, d'amours, de gens avec de l’âme, avec un grand cœur hospitalier, avec des odeurs et des saveurs et avec une musicalité si caractéristique. C'est la ville, où le passé et le présent s’unissent en harmonie, et où nous nous retrouvons en tant que citoyens du monde et qui nous laisse le cœur plein. Je lance habituellement le défi à ceux qui viennent à bord du Tuk Away: laissez de côté les cartes et les guides touristiques et laissez-vous emporter par ce qui est vraiment unique et connaître la vraie Lisbonne. C’est ça qui fait la différence dans la capitale.

 

 

Tuk Away

Tuk Away

 

Quelle a été la dernière découverte à Lisbonne ?

 

La dernière visite a été au MAAT-Musée d'Art, d’Architecture et de Technologie, la nouvelle proposition culturelle pour la ville de Lisbonne. Un musée qui traverse trois domaines dans un espace de débat, de découverte, de réflexion critique et de dialogue international. En effet, "Découvrez une nouvelle Lisbonne avec nous... " est la nouvelle présentation de Tuk Away dans les guides officiels de l'aéroport 2017, basée sur l'image et le concept du MAAT, ce qui offre un nouvel élan culturel et pittoresque à la ville de Lisbonne. La diversité des programmes et des espaces sont un point important dans l'itinéraire culturel de la ville.

 

 

MAAT

MAAT

 

 

Quel est votre restaurant préféré?

 

J'en ai quelques-uns et pour différentes raisons.  À Maria da Mouraria, au début de la Rua do Capelão, en plein cœur du quartier de la Mouraria, un espace historique appartenant à la gestion du musée du Fado, qui lie parfaitement les collations typiquement portugaises avec le fado. Une personne qui passe par la chapelle de Nossa Senhora da Saúde, entre dans un monde qui reflète la véritable essence de la ville, où divers parfums, langues et dialectes se mélangent et où un passé lointain est transporté au présent. On nous présente un menu fidèle aux traditions et à l’âme portugaise avec de fabuleux chanteurs de fado, sous la direction du chanteur de fado célèbre Helder Moutinho, là où la saudade (nostalgie) est saluée comme l'âme d'un peuple”. Au A Nossa Tasca, à Calçada da Bica près de l’Ascensceur de Bica, qui relie la rue de São Paulo à Calhariz, nous sommes accueillis par Carla et Mário avec le poisson le plus frais du marché de la Ribeira. Ce sont deux personnes qui vivent et travaillent à Bica, l'un des quartiers les plus emblématiques de la ville, un coin confortable pour ceux qui aiment la cuisine portugaise faite maison. Je vous conseille d'essayer les grillades en juin, au moment des fêtes des Saints Populaires.

 

Où allez-vous quand vous avez besoin de vous décontracter ?

 

C’est obligé d’aller à côté du fleuve ou bien d’avoir une vue sur le fleuve, soit à une terrasse, sur un toit ou à un belvédère mais toujours avec le Tage au fond, sans tourner le dos à Lisbonne. On renvoie la ville et les gens vers la rivière. "À Lisbonne, on a beau être pressés ou bien distraits dans les rues qu’on aperçoit toujours le Tage, où que l’on soit: notre corps et notre âme deviennent plus légers", écrit Sophia de Mello Breyner Andresen à propos de la capitale du Portugal, et c’est vrai…

 

 

Memmo Alfama

Memmo Alfama

 

 

Quel est le plus grand secret de Lisbonne?

 

Le fado est pour moi le secret le mieux gardé au cœur des quartiers de Lisbonne et de ses habitants. J'ai appris au quartier de la Mouraria et avec ses chanteurs de Fado, que "l'un des secrets les plus anciens et authentiques de l'histoire de la ville de Lisbonne est conservé" (Le Mystère du Fado). Parmi les chanteurs, qu'il s'agisse d'interprètes, de musiciens, de poètes ou d'auditeurs, il y a une expression très ancienne: "Le fado est ce qui n'est pas créé, ni vu, ni recherché, ni idéalisé; Ça arrive !"(Le Mystère du Fado).

 

 

Fado

Fado, de José Malhoa

 

 

Où aimez-vous faire du shopping?

 

Je n'ai pas de préférence pour un endroit précis. Je ne peux pas résister à l'originalité et au détail, et c'est ce que je retrouve en me baladant dans Lisbonne. Je vous donne un exemple: la couverture de mon agenda qui m'accompagne dans toutes les réunions et où j'organise toute la vie de Tuk Away. Elle est en tissu typiquement portugaise. Je l’ai achetée à la rue de S.Paulo - Filiart - une petite boutique à côté de l’Ascenseur de Bica, avec une série d'articles en tissus à thème portugais. Je suis tombée amoureuse du tissu avec les vieilles publicités portugaises.

 

 

Si vous deviez recommander un espace culturel en ville ... Ce serait lequel?  

 

Impossible de recommander un seul, nous avons tellement d'espaces inconnus ou inexploités dans la ville, j'en ai pris conscience quand le projet Tuk away a commencé. Je suis tombée sur des espaces accessibles à tous mais inconnus de tous. Nous y passons souvent chaque jour et nous ne connaissons pas la richesse de leur intérieur, et je peux vous citer comme référence: le Musée du Théâtre Romain, situé dans le quartier historique, qui a été rénové et ouvert en septembre 2015. La vieille église de S. Julião, qui est actuellement le Musée de l'Argent de la Banque du Portugal, et qui, grâce aux travaux de rénovation, contient une partie de notre histoire sous un trésor archéologique, à savoir une partie des Murailles D.Dinis. Nous avons également la Casa dos Bicos, qui est actuellement le siège de la Fondation José Saramago, dont le bâtiment, à lui seul, doit absolument être visité: tout son intérieur où on peut voir encore un peu de la muraille romaine de Lisbonne. Nous avons beaucoup de choses à découvrir à Lisbonne.

 

 

Décrivez Lisbonne en  un seul mot...

 

“Âme “ – Une Lisbonne authentique et pleine d’âme.

 

Donnez-nous une idée pour Lisbonne...

 

Donner tout de Lisbonne aux Lisboètes et aux visiteurs. Continuer à améliorer et à préserver, ne pas perdre les traits, l'identité sachant comment maintenir l'originalité de Lisbonne. Recréer une ville durable.

 

 

Fernanda Maria

 

 

Qui est Fernanda Maria?

 

Fernanda Maria est née à Lisbonne en 1977. Elle est diplômée en Économie par l'Université Autonome de Lisbonne, en Gestion Stratégique. Elle possède une formation certifiée en Événements, Relations Publiques et Marketing Numérique.
Elle crée l'idée de Tuk Away en 2015 et s’engage à garantir la qualité dans les offres culturelles diversifiées. Elle impose au départ une orientation exclusive dans l'univers des entreprises d'animation touristique.
Le changement dans la vie professionnelle a été l'occasion de transmettre l'art du bien-recevoir (typiquement portugais), en créant des expériences pour les clients de Tuk Away qui seront difficilement oubliées.

 

Où peut-on la trouver?

 

Facebook: facebook.com/fernanda.maria.1800

Facebook (Tuk Away): facebook.com/tukawaylisbon/

Site: www.tuk-away.com

Instagram: tukawaylisbon