CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Mário Centeno, élu président de L’Eurogroupe

Mario Centeno à l'Eurogroupe
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Actualités

Le candidat portugais à l'Eurogroupe a été élu au second tour

 

Mário Centeno a été élu président de l'Eurogroupe à Bruxelles, le 4 décembre. Le ministre des Finances portugais a été élu au second tour, puisque au premier, il n'a atteint que 10 votes (sur 19 possibles). Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République portugaise, estime que le pays aura une «voix plus forte» dans les institutions européennes, mais aussi une plus grande demande en matière de finances.

 

"Quand on se retourne maintenant vers le Portugal, on le reconnait comme le pays du président de l'Eurogroupe. Ce n'est pas exactement la même chose: c'était un vilain petit canard, très laid, il y a deux ans, et maintenant, tout à coup, c'est un cygne resplendissant. Tout a un prix: l'exécution de 2018 et le budget pour 2019 doivent correspondre à ce qui est exigé par quelqu'un qui donne l'exemple au sein de l'Eurogroupe », explique Marcelo Rebelo de Sousa.

 

Comme président de l'Eurogroupe, l'objectif principal de Mário Centeno est "d'atteindre le consensus nécessaire pour renforcer l'euro". Le ministre des Finances portugais a également promis de donner une "contribution constructive, parfois critique pour trouver des solutions alternatives", en montrant l'austérité dans l'économie portugaise avec le succès des politiques alternatives comme un tremplin pour le nouveau projet européen. Mário Centeno affirme que le Portugal aura une voix active dans les décisions et qui sera mis en évidence dans le contexte européen.

 

Mário Centeno a occupé le poste de ministre des finances, son premier poste politique, il y a deux ans. Il a fait une carrière technique à la Banque du Portugal, en 2000 en tant qu’économiste, et quatre ans plus tard, en tant que directeur adjoint du Département des Études Économiques. Il a fait des études en Économie et une maîtrise en Mathématiques Appliquées à l'Institut Supérieur d'Économie et de Gestion de l'Université Technique de Lisbonne, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en Économie à travers Harvard Business School de l’Université de Harvard, aux États-Unis.

 

 

Source: Expresso