CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Le tourisme a contribué pour la croissance de l’économie portugaise

Tourisme à l'économie
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Portugal Tourisme

Le secteur du tourisme a stimulé d'autres secteurs, comme celui de la construction et de l'immobilier

 

En raison de la croissance économique au Portugal en 2016, qui a contribué à la croissance du PIB de 1,4%, certaines entreprises nationales ont décidé d'investir dans certains projets qui se trouvaient en standby en 2017. Malgré tout, 2016 n'a pas été une année, où il y a eu de très grands changements au sein des entreprises portugaises, à l'exception du secteur du tourisme, qui maintient une trajectoire croissante depuis 2014.

 

En 2016, le secteur des voyages et du tourisme a affiché un excédent de 4,8% du PIB, ce qui a pratiquement couvert le solde négatif des biens de 4,9% du PIB. En plus de ces résultats immédiats, la croissance de ce secteur a également contribué à stimuler d'autres secteurs, tels que la construction et l'immobilier, en forte baisse depuis 2010 et 2011. Avec l'expansion de l’hébergement local, par exemple, de nombreux bâtiments ont été réhabilités à Lisbonne et à Porto: une tendance qui a bouleversé le marché de la construction.

 

«Nous parlons de réhabilitation depuis des années, mais ce n'est que maintenant qu'elle est devenue visible, surtout dans les centres des grandes villes», explique José de Matos, président de l'APCMC - Association Portugaise des Commerçants de Matériaux de Construction. À part le secteur de la construction, le secteur de l'immobilier a également ressenti une croissance alimentée par le tourisme. Cela a permis d'atteindre des volumes de ventes équivalant aux meilleures années avant la crise. Ce changement s'explique par la demande croissante du Portugal, que ce soit pour y passer des vacances, y vivre ou y investir.

 

Parmi les entreprises qui ont grandi le plus en 2016, selon la liste Star Company, il n'y en a aucune dont l'activité est liée au tourisme, à la construction ou à l'immobilier. Cependant, compte tenu des données de 2015, il y a de grands changements et il y a plusieurs entreprises  qui débutent et entrent directement dans la liste des meilleures, ce qui montre une certaine dynamique dans le secteur des entreprises.

 

 

Source : Dinheiro Vivo