CONTACT INVESTIR VIVRE COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

L’archipel des Açores veut être une destination touristique durable

Açores : destination durable
Par Paula ALVES Il y a 10 Mois
Catégories :
Portugal Tourisme

Les Açores veulent devenir la Nouvelle Zélande de l’Europe

 

Les Açores ont posé ce mois-ci la candidature à la destination du tourisme durable. L'archipel pourra obtenir la certification de région touristique durable, décernée par le Conseil Mondial du Tourisme Durable, "Global Sustainable Tourism Council", déjà en 2019. Le livret de durabilité a été signé par 41 entreprises qui se sont engagées à mettre en œuvre les objectifs de développement durable, déclarés par les Nations Unies, dans la gestion de leurs entreprises et organisations, et à coordonner leurs stratégies avec l'image de la région en tant que destination touristique durable.

 

Dans le monde, il y a actuellement neuf régions certifiées, dont des îles, mais aucun archipel. "C'est un long processus qui implique toute la communauté, les entreprises, les universités, les lieux d’intérêt, et aussi l’énorme travail au niveau statistique. Les critères sont immenses et sont composés de plusieurs éléments: social, économique, environnemental, législatif. Il faut sensibiliser aussi l'ensemble de la communauté", explique Marta Guerreiro, secrétaire régionale pour l'Énergie.

 

Afin d'obtenir une certification de région touristique durable, il faut appliquer une série de critères, qui sont évalués et renouvelés chaque année. Remporter ce certificat serait un atout non seulement pour les Açores mais aussi pour le Portugal. Le taux de croissance des nuitées dans l'archipel des Açores est autour de 20% depuis 2015 et, au à la fin du premier semestre 2017, le taux atteignait déjà les 17%. Les touristes aiment les îles: plus elles se rapprochent de leur état naturel, mieux c'est.

 

La certification des Açores fait partie de la stratégie du gouvernement portugais qui, depuis un an, a décidé de regrouper trois domaines: l'énergie, l'environnement et le tourisme. "Ça a été une première indication claire de l'importance de la durabilité pour le secteur. En outre, l’année 2017 a été déclarée par les Nations Unies l'année internationale du tourisme durable. Nous considérons que c’est une occasion unique pour nous positionner internationalement. Nous avons eu la chance de recevoir un héritage patrimonial et environnemental fantastique, les Açores, mais cela doit être considéré comme une grande responsabilité », explique la secrétaire régionale.

 

 

Source : Diário de Notícias