CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Découvrez le Palais de São Bento, résidence officielle du Premier ministre

Découvrez le Palais de São Bento
By Paula ALVES . 3 years
Categories :
Visiter Lisbonne

Vous pouvez visiter les Jardins du Palais de São Bento les dimanches

 

La résidence officielle du Premier ministre du Portugal, António Costa, est située au Palais de São Bento, dans le quartier de la Lapa (Bairro da Lapa): plus précisément à l'arrière du bâtiment principal, sur le terrain de l'ancien monastère, dans un manoir construit en 1877, par ordre de Joaquim Machado Cayres, qui faisait partie du couvent de São Bento (Couvent de Saint-Benoît). Avec la disparition des ordres religieux, le bâtiment du couvent a été transformé, en 1834, en Palais des Cortes et ensuite en Assemblée Nationale.

 

Ce n'est qu'après la Révolution des Œillets, le 25 avril 1974, que le Palácio de São Bento fut renommé Assemblée de la République. Cependant, il a commencé à être utilisé par l'État, en tant que résidence officielle du maire de Lisbonne, bien avant 1974, en 1937. Il a été occupé par Antonio Salazar en 1938, après avoir construit un escalier qui relie le palais à l'Assemblée.

 

 

Lorsque Marcello Caetano a remplacé António Salazar en tant que Président du Conseil des ministres, le palais a été entièrement rénové, en maintenant que les façades originales. Après le 25 avril 1974, la villa et le jardin ont subi de nouvelles modifications, mais ce n'est qu'après 1986 qu’ils sont devenus plus opérationnels et modernes. Le garage, qui existait à l'époque, a été remplacé et recevait les visiteurs du palais. Quant au trottoir, celui-ci a été remplacé par la typique calçada portuguesa (le trottoir aux pavés typiquement portugais.)

 

Depuis juin 2016, les jardins du Palais de São Bento sont ouverts au public tous les dimanches: décision prise par l'actuel Premier ministre, António Costa. Il a décidé d'ouvrir les espaces verts, ainsi que le manoir, à des visites publiques tous les dimanches, considérant les jardins comme un «espace d'intérêt public indéniable».

 

António Luís Santos da Costa, né en 1961, est Premier ministre du Portugal depuis le 26 novembre 2015. Le juriste et homme politique portugais a été maire de Lisbonne entre 2007 et 2015. Aujourd'hui, à part être le Premier ministre du Portugal, il est également le secrétaire général du Parti Socialiste. Connu pour être agnostique, marié et pour avoir deux enfants, António Costa se définit comme un homme politique sûr et persévérant.