CONTACT INVESTIR VIVRE COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Les Orgues de Mafra jouent des musiques de Star Wars

Star Wars à Mafra
Par Joana CIDADES Il y a 10 Mois
Catégories :
Actualités

Les six Orgues historiques de la Basílica de Mafra font un concert en janvier, incluant le thème de Star Wars

 

C’est le rencontre parfait après trois cent ans : à la magnificence de l’ensemble  «des six Orgues, unique au monde, ajoutez la pompe du thème des films Star Wars. C’est un pair fait au ciel, n’est pas ?

 

Cette année on fête trois cents ans sur la pose de la première pierre du Real Edifício de Mafra, et les Orgues de la basilique ont joué un rôle important aux commémorations. Un cycle de concerts en cours depuis avril est terminé ce mois de décembre avec la performance du thème de John Williams à propos des 40 ans du début des aventures de Luke Skywalker et des chevaliers Jedi.

 

L’effet a été tellement fantastique que le thème sera inclut au Concerto de Reis, le 7 janvier 2018.

 

Nous avons parlé avec la bonne personne concernant cette matière et nous vous raconte tout. João Vaz, organiste, est le directeur artistique du cycle de concert à six Orgues dans la basilique de Mafra et auteur de l’arrangement musical du thème Star Wars pour l’ensemble.

Comment est-ce qu’un ensemble d’Orgues du XVIII siècle joue une pièce comme la bande-son de Star Wars ?

Les six Orgues de la Basílica du Palais National de Mafra constituent un cas unique au monde, parce que nulle part n’ont pas étés construits six Orgues au même temps et avec le but de jouer en ensemble. Depuis sa construction en 1807, plusieurs compositeurs ont exploré les capacités « d’orchestre » de l’ensemble, en passant pour les Orgues de Mafra des œuvres originalement écrites pour une Orchestre. C’est, par exemples, le cas de l’arrangement de 1920 par António José Soares à l’époque de l’ouverture de l’opéra La Cenerentola, de Rossini. Depuis la restauration des Orgues en 2010, beaucoup d’autres arrangements ont été écrits.

 

En plus de cette pièce, qu’est-ce que on peut écouter de plus au concert de janvier ?

Le concert de 7 janvier sera surtout rempli par des arrangements d’ouvres d’Orchestre. En plus du principal thème de Star Wars, on peut écouter des arrangements d’ouvres de Bach, Charpentier, Elgar, Boccherini, etc. Le programme termine avec la Symphonie pour la Real Basílica de Mafra de António Leal Moreira, écrite pendant la construction des Orgues en 1807.

 

Pour l’avenir proche, en plus de ce concert, qu’est-ce que vous avez pour aiguiser notre appétit ?

Il y a beaucoup d’idées ! Il y a de la musique écrite pour « Mafra » encore endormie à la bibliothèque du Palais et dans autres archives du pays. Et, bien sûr, on fera encore des arrangements d’ouvres fameuses.

 

En des termes ordinaires, quelles sont les avantages d’avoir six Orgues de cette catégorie travaillant au même temps ?

Comme mentionné, cet ensemble est unique. N’est pas seulement l’impact sonneur d’écouter six grands Orgues au même temps (l’ensemble d’instruments totalise près de 12 mil tubes), mais aussi l’effet environnant de l’ensemble. On peut le considérer comme le premier système « surround » de l’Histoire ! En plus, la variété des timbres produits par chaque Orgue donne un nombre d’effets sonneurs presque infini.

 

Malheureusement cet article finit avec la pire des nouvelles pour ceux qui voudraient écouter le merveilleux ensemble des six Orgues en jouent au même temps : nous venons de savoir que le Concerto de Reis est épuisé. Nous vous conseillons des visites régulières au Palácio Nacional de Mafra, et découvrez tous les points de l’agenda officielle.