CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Vous pourrez voir 231 films au Festival DocLisboa'17

DocLisboa'17
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Culture

L'édition de cette année: le 15ème anniversaire de DocLisboa

 

Le programme du 15ème Festival international du film DocLisboa est déjà connu, et cette année il y aura un nouveau prix et un total de 231 films, de 44 pays différents, dont 17 en compétition internationale et 11 dans la compétition portugaise. Cette initiative aura lieu du 19 au 29 octobre, avec un programme contenant environ 20 mille minutes de cinéma qui, selon l'organisation, reflètent "la diversité des regards et des âges des réalisateurs, des formes politiques et thématiques et des propositions ".

 

Au DocLisboa, il y aura 44 films portugais, dont 11 en compétition et tous en première mondiale, à l'exception de "António e Catarina", de Cristina Hanes, en première portugaise, qui a reçu le prix du court-métrage au Festival de Locarno. D'autres films qui sont également en compétition sont "Espadim", de Diogo Pereira, et "Diário das Beiras" de João Canijo et Anabela Moreira.

 

La session "Risques" est particulièrement lié à Sharon Lockhart, qui présentera le film "Rudzienko". L'artiste américain aura, en même temps, une exposition au Musée de la collection Berardo, au Centre Culturel de Belém, du 10 au 14 janvier, sur les droits des enfants. C'est un projet inspiré par la vie et par le travail du pédiatre polonais Janusz Korczak.

 

Le film "Grace Jones: Bloodlight and Bami" de Sophie Fiennes marque l'ouverture de la session "Heart Beat", où on trouvera deux films portugais en première mondiale, "The Singers of Paris", de Tiago Pereira, et "DIALOGUES ou comment le Théâtre et l'Opéra se rencontrent pour raconter la Mort des 16 Carmélites et parler de la Peur "par Catarina Neves.

 

L'une des nouveautés de la prochaine édition de DocLisboa est la création d'un nouveau prix en collaboration avec la Fondation Inatel intitulé «Pratique, Tradition et Patrimoine». Cela mettra en évidence un ensemble de dix films thématiques associés aux pratiques et traditions culturelles et au patrimoine immatériel de l'humanité, transversal à toutes les sessions, à l'exception de «Rétrospectives» et «Cinéma d'Urgence».

 

L'ouverture de DocLisboa sera marquée par le film "Ramiro", de Manuel Mozos. L’organisation le décrit comme «une comédie profondément touchante» et un «cinéma très intelligent». À son tour, la fermeture se produit certainement avec le film "Era uma vez Brasília" (Il était une fois Brasília), par Adirley Queirós, le 28 octobre. Le festival se déroule dans plusieurs salles de cinéma et il y aura également des soirées quotidiennes au Bar A Barraca.

 

 

Source : Público