CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Casa de Pasto, un petit restaurant de style rustique avec une cuisine contemporaine

Casa de Pasto à Lisbonne
By Paula ALVES . 2 years

Laissez-vous surprendre par les mains du chef de la Casa de Pasto et connaître le meilleur de la gastronomie portugaise

 

La Casa de Pasto est située au 20 Rue de São Paulo, en plein cœur du Cais do Sodré, à proximité de plusieurs lieux de la vie nocturne de Lisbonne. Son hall d’entrée est discret et la surprise se cache derrière ses portes. Traverser la porte de la Casa de Pasto c’est, comme tout bon portugais, l'équivalent à obtenir un billet pour un retour au passé: la maison de nos grands-parents, ayant des éléments décoratifs portugais, tels que la vaisselle en céramique de Bordalo Pinheiro ou des assiettes qui contiennent des phrases accrochées au mur (les plus photographiées).

 

La décoration de l'espace mérite d’être mise en évidence, car elle a été planifiée en détails par l'équipe, pour se référer aux petites maisons du XIXème siècle. "Ce concept de petites maisons de pâturage apparaît à Lisbonne au XIXème siècle, lorsque les Lisboètes ont commencé à passer les week-ends dans des fermes. Parmi les endroits qui servaient à nourrir les animaux, on a senti le besoin de les utiliser pour nourrir les personnes. Les propriétaires des fermes utilisaient les produits qu'ils avaient et en faisaient des repas. Généralement, ils partageaient les repas, accompagnés de vin", explique Roger Mor, responsable de la communication du groupe Mainside.

 

 

Casa de Pasto

 

 

À Casa de Pasto, on peut choisir le menu ou bien choisir le menu de dégustation du chef Hugo Dias de Castro, qui reprend les choses en main, en 2016. Après être passé par le restaurant Tabik, il crée le concept «être entre les bonnes mains du chef», qui apporte tous les jours aux assiettes des clients les produits les plus frais. Ce concept ressemble à la notion initiale où les propriétaires confectionnaient les produits saisonniers et avec lesquels ils faisaient  des repas différents tous les jours.

 

L'équipe de Lisbonne Idée s’est laissé emporter par "les mains du chef" et a gouté  délicieusement chaque plat qui arrivait à table: la cuisine portugaise à son apogée. Sur la table, il y a du pain fait maison, le pain de maïs traditionnel, les olives assaisonnées, la carotte marinée à la mode de l'Algarve et un bol avec de l'huile d'olive Distintus, issu d'une petite production et déjà surnommée "l'huile d'olive des chefs de cuisine", en raison de sa haute qualité.

 

 

Xara de porco com puré de cebola e torremos

Xara de porc avec de la purée d’oignons et de couennes

 

 

Le repas qui suit: la soupe - une soupe froide pour aider à faire face à la chaleur qu’on ressent à cette période de l'année. Un velouté de tomates fraîches qui ressemble au gaspacho, mais il surprend avec la touche d’aubergine fumée et du muxama de thon (conserve de thon salé et séché). Ensuite, trois entrées à partager, selon la philosophie d'une bonne maison portugaise! La morcela grillée (du boudin) qui se marie parfaitement avec l'acidité de la texture de la pomme, le xara de porc avec de la purée d'oignon et des couennes (terrine de tête de porc) et la salade de crevettes géantes aux poivrons grillés.

 

Le plat principal est le riz, l'un des produits de base de la cuisine portugaise traditionnelle. Celui-ci est servi à la coriandre, à la salicorne avec des petits calamars. Les saveurs que nous associons à la cuisine nationale sont présentes dans les plats, mais leur union est rare, et cela se traduit par une manière absolument harmonieuse. Ce qu’il y a de si intéressant à La Casa de Pasto, c'est la capacité d’associer le traditionnel à l'innovation, en satisfaisant ceux qui sont à la recherche de saveurs originales de leur enfance, d'une nouvelle façon de servir. Plus léger et avec la combinaison d'ingrédients qui, dès le début, sont inattendus, mais qui se marient très bien.

 

 

Arroz de coentros e salicórnia com lulas bebés

Riz à la coriandre et à la salicorne avec des petits calamars

 

 

À la fin du repas, les desserts arrivent: la tarte aux carottes avec du gingembre et avec du chocolat blanc est un plat qui accompagne le chef Hugo Dias de Castro depuis le  dernier restaurant, par où il est passé. La douceur de la tarte et du chocolat blanc est coupée par la fraîcheur du gingembre et des feuilles de menthe : on sent une alternance de saveurs entre le frais et le doux qui fonctionne très bien. Les rochers à la noisette, qui sont venus ensuite, sont des réinterprétations du célèbre bonbon Ferrero Rocher. On sent la noisette croquante et l’amer léger du cacao, ce qui donne une saveur beaucoup plus intéressante que l'industriel sucré d'origine.

 

"Nous aimons vraiment le fait que nos clients se sentent à l’aise pour partager. Dans une bonne maison portugaise, vous devez partager la casserole, vous devez partager le «manger»", dit le chef Hugo Dias de Castro. "C’est ça… nous avons une cuisine confortable et simple, nous ne voulons pas nous vanter. Ce que nous offrons, c’est la saveur et puis l’esthétique ", ajoute-t-il. "Il y aura un nouveau menu à la fin du mois". Il existe des plats tels que la creme de marisco (velouté de fruits de mer), que Hugo décrit comme étant «l'un des meilleurs veloutés de fruits de mer de Lisbonne, voire le meilleur», ainsi que la caldeirada de bacalhau (une bouillabaisse de morue), où sont utilisées toutes les parties du poisson, de la langue à la queue. Rendez-vous à la Casa do Pasto et laissez-vous vous transporter par le meilleur de la gastronomie portugaise !

 

 

Torta de cenoura com chocolate branco e gengibre

Tarte aux carottes avec du chocolat blanc et du gingembre

 

 

Sachez en plus sur Casa de Pasto ici.