CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Queer Lisboa 21, festival de cinéma LGBT

Queer Lisboa 21
Par Paula ALVES Il y a 2 ans
Catégories :
Visiter Lisbonne

Du style maudit au festival de référence, Queer Lisboa arrive à la 21ème édition

 

Le Queer Lisboa – Festival International de Cinéma Queer est le premier festival national créé dans le but spécifique d'exposer de nouvelles propositions cinématographiques sur les homosexuels, les lesbiennes, les bisexuels, les transgenres, plus connues internationalement sous le nom de Cinéma Queer.

Comme toujours, le festival se déroule au cinéma de São Jorge du 15 au 23 septembre. Au cours de ces dernières années, ce genre de films a surgi rapidement dans les grands festivals internationaux, et l'objectif principal de Queer Lisboa est d'inclure dans le programme annuel ce qu’il y a de plus pertinent, au niveau esthétique et narratif: le Queer Lisboa est donc le meilleur résumé possible sur ce sujet, condensé en une semaine.

 

Les films sont divisés en plusieurs compétitions: meilleur long métrage, documentaire,  court métrage, film scolaire (en format court) et Queer Art (peut-être le plus charismatique, dédié à des films plus expérimentaux).

 

Parallèlement à la programmation principale, il y a des sections en dehors de la compétition, des sessions spéciales et des cycles thématiques dédiés à un réalisateur, un thème ou un pays, des rétrospectives sur la représentation de l'homosexualité dans l'histoire du cinéma, des sections consacrées aux sous-genres de Cinéma Queer, ainsi qu'un ensemble d'activités comme par exemple des ateliers et des expositions.

 

Le Queer Lisboa, créé en 1997, est aujourd'hui le festival de cinéma le plus ancien de la ville de Lisbonne. Au fil des années, sa réputation au niveau international s’est renforcée et c’est aujourd'hui l'un des festivals les plus reconnus de ce genre en Europe et dans le monde entier par sa qualité programmatique et les activités parallèles, ainsi que par les invités qui y participent.

Queer Lisboa a également établi des relations privilégiées avec certains des principaux festivals européens et mondiaux, avec lesquels elle participe régulièrement à la programmation d'activités d'échange, à la création de réseaux d'échanges culturels et de formation. Ces réseaux sont également fondamentaux pour la diffusion du cinéma portugais à travers les frontières.

 

C’est depuis 2015 que le Queer, grâce à l'Association Culturelle Janela Indiscreta, existe aussi dans la ville de Porto. Il aura lieu pendant les premiers quinze jours du mois d’octobre, mais nous y reviendrons volontiers plus tard pour aborder ce sujet. Nous pouvons déjà avancer que le Queer Porto présentera des films au Théâtre Municipal Rivoli, à malavoadora.porto, au Maus Hábitos (un espace d’intervention culturelle) et à la Galerie Wrong Weather. 

 

Festival Queer Lisboa 21

Cinéma São Jorge

Du 15 au 23  septembre

Billet normal à 4 €

Toutes les activités et séances à la salle 2 – entrée gratuite

http://queerlisboa.pt

 

Crédit 2ème photo : frame du film “Mãe há só uma”, le dernier en exhibition, de Anna Muylaert

Crédito da 3ª foto: Frame do filme “Beach Rats”, de Eliza Hittman