CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

La Cinémathèque met en évidence la Révolution Russe

Cinéma Révolution Russe
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Visiter Lisbonne

Les classiques du cinéma soviétique: le point culminant du programme de la Cinémathèque jusqu'à la fin de l'année

 

Le programme de la Cinémathèque Portugaise, qui se déroule entre septembre et décembre 2017, est déjà connu et a été annoncé le 3 septembre, dont le thème central est le centenaire de la Révolution d'Octobre, dans le cycle "1917 à l’écran". Ce cycle de cinéma a l'intention d'aborder les différentes façons, dont le septième art a abordé la période de la révolution Russe et la guerre civile, en Union Soviétique et dans les autres pays.

 

"Représenter un grand fait historique grâce à la représentation du cinéma", a déclaré José Manuel Costa, directeur de l'institution, à l'agence Lusa. "La révolution de 1917 a été l'un des moments les plus frappants du XXème siècle, voire même le plus important. Le cinéma qui s'est produit à l'époque après la révolution était l’avant-garde soviétique des années 1920 ", a-t-il ajouté.

 

Le directeur de la Cinémathèque considère O Couraçado Potemkine de Sergei Eisenstein (1925) un film qui «a incendié l'imagination des cinéastes du monde entier et a marqué ce qui s'est passé ensuite». Du même réalisateur, Outubro (1927) sera en exhibition selon l'agence Lusa.

 

Le cycle "1917 à l’écran" aura 17 séances en septembre, avec 22 autres prévues pour octobre et novembre. On y ajoute cinq séances d"Histoires du Cinéma. La Cinémathèque souligne la collaboration de Gosfilmofond - Fonds National de la Fédération Russe. Le responsable exécutif, Piotr Bagrov, sera à Lisbonne pour l'ouverture du cycle et pour une série de présentations consacrées au cinéaste soviétique Fridrikh Ermler.

 

Le cycle "1917 à l’écran" couvre les différentes formes dans lesquelles la révolution russe et la guerre civile, qui a duré cinq ans, ont été représentées au cinéma : en tant qu'événement présent, comme un moment de l'histoire (Lénine apparaît très tôt comme personnage de fiction), mais aussi comme un arrière-plan simple pour de grandes aventures.

 

 

Source : Diário de Notícias