CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

D'Olival, le magasin où l'huile d'olive est l'ingrédient principal

D'Olival
By Ana FETAL . 3 years
Categories :
Actualités

L'huile d'olive est un trésor national et le magasin D'Olival, à São Bento, lui rend hommage.

 

Certains l’appellent l'or liquide portugais. La vérité, c’est que l’huile d’olive est un trésor gastronomique de plus en plus apprécié au Portugal. Au fil des siècles, l'huile d'olive a servi à manger et à éclairer, à oindre les rois, à purifier les lieux de prière, à masser les guerriers et à embellir la peau des femmes. Aujourd'hui, l'huile d'olive continue à jouer un rôle essentiel dans la cuisine portugaise. En 2016, l'huile d'olive de la région de l’Alentejo est considérée la meilleure au monde.

 

Vu l'importance de l'huile d'olive dans la culture gastronomique portugaise, il était parfaitement logique de créer un magasin dédié à ce liquide précieux. Ce magasin a ouvert il y a un mois Rue Poiais de São Bento, à Lisbonne, et s'appelle D’Olival. On y trouve de l'huile d'olive des petits producteurs et si vous visitez ce magasin, vous y recevrez une petite démonstration qui vous montrera comment goûter l’huile d’olive.

 

D'Olival est un magasin spécialisé qui fait connaître les petits producteurs d'huile d'olive et leurs histoires. La naissance de ce magasin a deux personnes responsables : Lino Rebolo et son épouse Helena. "On a l’impression que ces personnes [les producteurs] ont de l'argent, mais elles ont fait un long chemin pour y arriver et chacune a son histoire", a déclaré Lino au magazine Time Out.

 

 

D'Olival Lisbonne

 

 

Au magasin, il existe environ 40 références d’huile d’olive parmi les régions de : Trás-Os-Montes, Alto Douro, Ribatejo, Tejo, Alentejo et Algarve. Le magasin est entièrement décoré de matériaux rustiques et, sur un plateau tournant sur la table centrale, il y a plusieurs huiles d'olive de tout genre. Lino vous apprend à goûter l'huile d'olive.

 

D'abord, faites tournez le plateau, puis on l’essaie dans un petit verre à shot. À ce moment-là, on  sent l’odeur, il y en a avec un arôme plus fruité, d'autres qui sentent plus à l'herbe coupée, puis  dans la bouche, on inspire de l'air pour mettre en valeur tous les arômes.

 

"Les personnes disent que l’huile d’olive est comme le vin ; moi, je dis qu'elle est comme la bière artisanale. Chacun essaie d'obtenir quelque chose qui fasse la différence: une touche épicée ou acide. Il y a de petits producteurs qui font de très bonnes choses et on doit les comprendre pour aimer ce qu’ils font".  

 

À part l’huile d'olive, dont les prix vont de 6,00 € à 29,00 €, à D'Olival, vous y trouvez des fleurs de sel pour assaisonner l'huile d'olive, des herbes conçues pour parfumer l'huile d'olive, des pâtes d'olives, des petites soucoupes typiques en argile pour mettre les olives et des boîtes de conserves à l’huile d'olive.

 

Source : Time Out

Photo Credit: Francisco Santo/Time Out