CONTACT INVESTIR COMPORTA ALGARVE LE PORTUGAL

Découvrez la gastronomie portugaise au Populi

Restaurant Populi
Par Joana CIDADES Il y a 3 ans
Catégories :
Restaurants Lisbonne

Nous ne savons pas si le meilleur du Populi est la vue sur la Praça do Comércio ou bien la délicieuse nourriture

 

Les personnes qui passent par les restaurants de la Praça do Comércio, probablement l’une des plus belles places d'Europe, peuvent commettre l’erreur de croire que ces restaurants ne sont que pour les touristes et qui sont trop chers pour ce qu'ils valent. Populi est né il y a cinq ans et son esplanade animée et bondée de gens prouve que ce n’est pas un restaurant qui vit seulement du fait qu’il soit bien localisé dans une zone privilégiée. Ça peut parfois même fonctionner de façon défavorable pour un espace, laissant les clients méfiants.

 

Au Populi, la cuisine portugaise est une star, servie de manière inhabituelle et raffinée. Ne vous attendez pas à trouver l'atmosphère de la taverne typique, les nappes de table en papier ou la morue submergée dans de l'huile d'olive sur un plateau en métal. Non ! Au Populi, les saveurs portugaises les plus authentiques, en rendant hommage à l’héritage gastronomique, seront mises en valeur avec l'ajout de nouveaux ingrédients ou des façons de servir originales.

 

 

Restaurant Lisbonne Populi

 

 

"Nous prenons notre morue traditionnelle : morue confite, par exemple, le pois-chiche est transformé en une purée et le chou est remplacé par un pak-choï. Les produits portugais finissent par avoir une touche spéciale de notre chef Giorgio Damasio", explique Joana Lima, Directrice de Marketing du Populi. "Le menu que nous avons aujourd'hui est nouveau. Chaque année, nous changeons le menu au moins une fois. Cette année, nous avons introduit plus de plats de poisson. Nous avions déjà les cataplanes, donc cette année, nous avons parié sur la caldeirada de bacalhau (une bouillabaisse de morue), qui est un plat qui fonctionne très bien. "

 

Une personne, qui arrive au Populi et s'assied sur la terrasse en attendant son repas,  ne peut cesser de sourire. C'est inévitable. Le paysage est superbe, marqué par le bleu du ciel et le jaune des arches du Terreiro do Paço, l'air est agréable, dans l’espoir que l'été ne partira pas de sitôt, et le sourire qui arrive à la table est affable et attentif, donnant beaucoup plus d’envie de commencer le repas.

 

 

Restaurant Lisbonne Populi

Carpaccio de veau en sushi

 

 

Le repas commence avec une entrée : une focaccia au romarin (pain de forme plate et cuit au four, d’origine italienne, généralement couvert avec du sel, de l’huile d’olive et du romarin), du pain à la carouble, du beurre de truffe et de champignons, une tapenade aux olives et à l’huile d'olive avec une réduction balsamique. C'est une excellente note pour commencer le repas, avec le goût riche de l'huile d'olive portugaise, la légère note de sel de la tapenade et le goût caractéristique de la truffe. Le repas se poursuit avec une incursion dans les océans, soit les fruits de mer portugais. Le célèbre Camarão à la Guilho demande à lécher le plat, avec une sauce presque aussi gourmande que la crevette elle-même.

 

Une visite au Populi doit inclure la dégustation du carpaccio de boeuf sous forme de sushi avec des champignons shitake, des chips au parmesan et au vinaigre d'estragon. Ce plat original est l'un des ex-libris de la maison. En plus du fait qu’il soit servi dans un format différent, dans lequel le carpaccio se voit, il réunit également des saveurs uniques, dont on s’en souviendra.

 

 

Restaurant Lisbonne Populi

Caldeirada avec de la morue

 

 

Comme plat principal, le choix n'est pas facile. "La poulpe et la morue sont deux plats que nous avons depuis le premier jour de l’ouverture, avec les mêmes recettes. Et nous en présentons d'autres: les cataplanas, la caldeirada (la bouillabaisse) et les crevettes tigrées, qui ont été très bien acceptées. Le plat favori est sans aucun doute  la morue, et les poulpes sont aussi les rois du menu. La bouillabaisse de morue a été très bien acceptée. C'est un plat très savoureux et très typique. Les poivrons, les tomates, la morue ... ont un goût inoubliable auquel les Portugais et les touristes ne résistent pas», explique Joana Lima.

 

Il est impossible de terminer le repas sans une note sucrée. Ou plutôt, il est possible, mais ne le faites pas. Parce que les desserts valent le coup, ça vaut vraiment le coup ! Difficile de choisir. Vous pouvez choisir la crème brûlée à la vanille, le millefeuille croquant au riz doux de grand-mère Bia, le cheesecake aux fruits rouges, le fondant de chocolat blanc et le cœur de framboise ou le clafoutis de Ginja d'Obidos. Ce sont des recettes portugaises qui vous donneront, littéralement, le meilleur de la pâtisserie portugaise. La meilleure solution est d’en demander un de plus et de le partager ! Croyez-nous !

 

 

Restaurant Lisbonne Populi

Cheesecake aux fruits rouges, clafoutis de Ginja de Óbidos (au liqueur) et arroz doce da avó Bia (riz doux)